Choir son nom de domaine et le réserver chez son hébergeur ou après d'un registrar | CDW

Trouver et réserver son nom de domaine

Votre nom de domaine est une adresse lisible par un internaute assurant la jonction avec l’adresse IP du serveur hébergeant votre site web. Trouver le bon nom de domaine est donc une étape primordiale de la création de votre site internet qui vous aidera autant à fidéliser les visiteurs qu’à communiquer auprès de votre public cible.

Il est important de comprendre ce que contient un nom de domaine, ce qu’impliquent les choix des éléments qui le composent et comment le réserver pour être certain qu’il ne puisse être utilisé par vos concurrents.

Composition d’un nom de domaine

Trois parties composent l’adresse principale d’un site internet : le protocole (http:// ou https://), le domaine (éventuellement précédé d’un sous-domaine), mon-site ou www.mon-site), ainsi que l’extension – aussi appelée top level domain (tld) – qui correspond souvent à l’indicatif du pays, mais pas seulement (voir la suite de cet article).

Dans le cadre d’une création de site internet, les deux parties de l’adresse du site faisant l’objet d’une réflexion correspondent donc souvent au domaine et à l’extension.

Choisir d’utiliser des mots clés ou une marque pour un nom de domaine

Au moment de choisir son nom de domaine, il peut être tentant de tenter d’avoir recours à des mots clés dans le but de générer davantage de trafic sur le site ou, à l’inverse, de n’utiliser que le nom du professionnel à la manière d’une entrée d’annuaire. Nous allons voir que ces deux approches sont portant à réaliser avec précaution.

Utilisation d’un nom ou d’une marque

L’utilisation d’une marque ou d’une enseigne pour un nom de domaine peut être intéressante si l’entreprise bénéficie déjà d’une visibilité (même locale) ou envisage de mener des actions marketing pour la développer.

En effet, on considère souvent à juste titre que le nom de domaine de l’entreprise fait partie intégrante de son identité digitale, et doit donc être intégrée à ses divers moyens et/ou campagnes de communication.

Le site internet ayant dans ce cas vocation à véhiculer et renforcer l’image de l’entreprise, on pourra avoir recours au nom de la marque déposée construire un nom de domaine, ou une enseigne connue pour des sites d’entreprises affrontant des secteurs relativement concurrentiels.

Lorsque que la création d’un site web est corrélée celle de l’activité du professionnel, il peut être tentant d’utiliser des mots clés pour appuyer sémantiquement le nom de domaine choisi. Nous allons voir que si la création d’un nom de domaine à l’aide de mots clés reste une possibilité, on se méprend parfois sur la portée de choix.

Choix des mots clés pour un nom de domaine

L’adresse d’un site internet est donc souvent considérée (parfois à tort) comme son enseigne, et un nom de domaine peut bien évidemment être créé avec autre chose que le nom d’une marque ou d’un professionnel, notamment des mos clés.

Par « mots clés », on désigne généralement des expressions fréquemment recherchées sur Google par les internautes. Certain peuvent y voir un bon moyen de tenter de générer du trafic vers un site naissant, en multipliant les mots clés dans le nom de domaine de leur site, voire, en ayant recours à des termes ambigus destinés à tromper légèrement l’attention du visiteur des pages Google pour l’attirer sur le site.

Autant vous le dire tout de suite, ces deux méthodes sont à proscrire totalement si vous souhaitez donner de la visibilité à votre site web et vous garantir un trafic de qualité.

Impacte des mots clés dans un nom de domaine

Sachez-le, déjà en 2011, Olivier Andrieux relayait les annonces de Google précisant la baisse de l’importance pour le référencement des mots clés dans les noms de domaine. Cela fait déjà plus de dix ans, il y a donc assez peu de chance que l’ajout de mots clés dans à votre nom de domaine ait un réel impact sur votre référencement.

À l’inverse, le choix de mots clés à forte valeur sémantique peut renseigner les internautes sur votre métier et/ou sur votre secteur géographique.

Sur ce principe, on pourra tout à fait envisager un nom de domaine du type francois-quelquechose-plombier-rouen.fr, mais beaucoup moins plombier-sanitaire-chauffagister-le-plus-proche.fr 😉.

Un bon moyen d’évaluer le choix de termes sémantiques dans votre nom de domaine est généralement de vous demander s’ils reflètent davantage votre métier que vos prestations et s’il n’est pas trop long. À titre indicatif, Google recommande 2 ou 3 mots maximum.

N. B. On considère généralement qu’un nom de domaine ne devrait pas aller trop au-delà des 45 caractères (hors protocole « https:// » et sous-domaine).

Trouver l’extension de son nom de domaine

Une fois que vous aurez trouvé le contenu de votre nom de domaine, se posera inéluctablement la question du choix de son extension. Sachez que l’on compte 5 niveaux d’extensions de noms de domaine qu’il est préférable de connaître avant de tenter d’en faire l’acquisition.

Les extensions ou Top Level Domain (TLD) de premier niveau

  1. Les extensions de niveau générique : gTLD (Generic Top-Level Domain)
    Ce sont les noms de domaine tels que .com, .edu, .net, .org, mais aussi .gov ou .mil, .aero, .biz, .info, .pro, .name, etc., étant entendu que vous ne pourrez pas bénéficier de certaines de extensions si vous n’êtes pas une entité gouvernementale parrainant la TLD (voir plus bas dans cet article).
  2. Les extensions de code pays : ccTLD (Country-Code Top-Level Domain)
    Les noms de domaines de type country-code sont composés des 2 caractères alphabétiques décrivant habituellement les pays (.fr pour la France, .al pour l’Allemagne, .it pour l’Italie, etc.).
  3. Les extensions de secteur géographique : geoTLD (Geographic Top-Level Domain)
    Les domaines géographiques de premier niveau ciblent précisément des communautés géographiques, géopolitiques, ethniques ou culturelles. On y retrouvera bien sûr des TLD telles que .paris, .toronto ou .walles.
  4. Les extensions de code pays internationalisées : IDN (Internationalized Domain Names)
    Les IDN proposent quant à elles des transcription littérales des pays cibles telles que . Nepal ou .Afghanistan (celles-ci sont de facto très peu usitées).
  5. Les extensions sponsorisées : sTLD (Sponsorized Domain Names)
    Les STN sont des extensions de premier niveau réservées, parce que parrainées par une entité. On y retour les TLD telles que .gouv, .mil, .museum, .edu, .post, .coop, .int, etc. (voir la liste complète des extensions parrainées). Inutile donc de chercher à acquérir un nom de domaine se terminant par une telle extension si vous être une entreprise privée ou un particulier.

N. B. La liste des TLD est maintenue par la IANA (Internet Assigned Numbers Authority).

Critère de choix de son Top-Level Domain

Le nombre des possibilités d’extensions de nom de domaine peut finalement être plus perturbant que source d’inspiration pour choisir son Top-Level Domain. En cas de doute, il convient donc d’en revenir à quelques critères simples.

Extension de nom de domaine et référencement naturel

Nous n’allons pas entrer dans des considérations SEO trop complexes, mais gardez à l’esprit que Google géolocalise – la plupart du temps à votre insu – les requêtes émises sur son moteur de recherche. Plusieurs critères sont alors pris en compte tels que la localisation de l’extension, et le serveur d’hébergement du site internet. Il est d’ailleurs assez fréquent que les hébergeurs limitent eux-mêmes les extensions proposées lors de la souscription à une de leurs offres et l’achat d’un dom de domaine.

Si votre site internet entre dans une problématique de référencement privilégiez donc simplement les noms de domaine dont l’extension correspond au pays ou vous exercez l’activité, voire au secteur géographique si cet exotisme vous convient 😉. 

Critère du prix des extensions de nom de domaine

S’il est vrai qu’un nom de domaine ne coûte en .fr ne coûte qu’une dizaine d’euros par an, il n’en est pas de même pour les extensions plus exotiques et le prix du domaine à l’année peut vite devenir un critère important pour le choix de son TLD.

À titre d’exemple, il faudra compter 180 € par an chez IONOS pour un nom de domaine en .diet, .casino, .blackfriday ou .hiphop. Certaines extensions de domaine telles que .hosting ou .juegos atteignent même les 500 € par an.

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Nous trouvons enfin au milieu de ces offres un ensemble vaste d’extensions proposées pour un prix allant de 50 à 150 € par an.

Nous n’allons bien évidemment pas détailler toutes ces offres dans cet article, mais il faut garder à l’esprit que le prix de l’extension varie notamment en fonction des caractéristiques commerciales qu’on lui prête généralement. Le mieux est donc peut-être de cibler en première intention des extensions courantes, telles que .fr, .com, .org ou .net, et d’envisager ensuite la nécessité de prévenir une éventuelle attaque du nom de domaine choisi sur les extensions plus onéreuses.

N. B. Évitez de choisir une extension ciblant un pays ne correspondant pas à votre marché… votre activité est en France et pour le marché français ? Préférez un nom de domaine en « .fr » et évitez les domaines en « .au ».

Trouver un nom de domaine

Trouver un nom de domaine peut prendre un certain temps, mais là aussi, établir une liste de critères peut s’avérer une stratégie payante pour se simplifier la vie.

Critères de choix d’un nom de domaine

  • Un nom de domaine le plus court possible sera pour les internautes plus facile à mémoriser. De façon générale, essayer de ne pas dépasser les 40 caractères
  • Privilégier le nom de la marque si elle est connue, même localement, ou si elle à vocation à être utilisée dans le cadre d’une campagne de communication.
  • N’utiliser les mots clés que s’ils correspondent à un métier ou une zone géographique et éviter les références directes aux recherches de produits ou de services (à moins que vous ne vendiez définitivement qu’un seul et unique produit)
  • Bien sûr, trouver un nom de domaine unique en respectant les règles de droit et notamment de propriété intellectuelle
  • Enfin, ne pas passer trop de temps à trouver le meilleur nom de domaine possible – il vaut mieux choisir un nom de domaine que ne pas en avoir du tout 😉.

Éléments à éviter pour trouver son nom de domaine

De façon générale, les underscores (tirets bas) sont à éviter, voire à proscrire de toute URL. Votre nom de domaine était la partie principale des URLs de votre site, il convient de lui appliquer la même règle.

  • Les chiffres, s’ils ne sont pas interdits et peuvent être tentants au premier abord, nuisent à l’identité d’un site web. ON ne compte plus les sites ou landing page dont le nom de domaine du type 1-2-3-attrape-nigaud ou 123-viens-par-ici 😉. SI vous souhaitez travailler sur votre -marque et votre identité, mettez de côté les chiffres dans votre nom de domaine.
  • Les noms de domaines trop longs sont difficiles à mémoriser. On considère généralement que 40 à 50 caractères sont un maximum à ne surtout pas dépasser.
  • Les orthographes inhabituelles ou les fautes d’orthographe sont à éviter pour le choix d’un nom de domaine, elles laissent à penser que vous tentez de manipuler l’internaute ou les moiteurs de recherche. Dans un cas comme dans l’autre votre visibilité et/ou votre image de marque, pourraient pâtir de ce mauvais choix.
  • Les références aux autres marques ou noms déposés (vérification de l’existence d’une marque) sont aussi à éviter puisqu’elles pourraient contrevenir au droit du commerce et de la propriété intellectuelle.
    SI vous avez le moindre doute, mon conseil est de consulter le site de l’INPI qui vous permettra de vérifier la disponibilité d’une marque en France ou la base de données de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) pour une recherche plus étendue.
  • Enfin, s’il est possible d’insérer certains caractères spéciaux dans un nom de domaine, ceux-ci restent encore déconseillés, notamment parce que rien ne vous garantit que les internautes sauront les taper sur leur clavier d’ordinateur.

Comment réserver son nom de domaine

Il existe deux façons de réserver son nom de domaine : en passant par un registrar (un bureau d’enregistrement) ou en passant directement pas votre fournisseur d’accès qui lui, s’adressera à un registrar officiel.

L’enregistrement de noms de domaines pour en « .com », « .org », « .net » est assuré par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers : Société pour l’attribution des domaines et des numéros sur internet) qui propose une liste des TLD référencés et des entités en assurant la gestion.

Enregistrer un nom de domaine auprès d’un registrar

Il est tout à fait possible de déposer (réserver) des noms de domaines avant même de créer un site internet. Le nom de domaine ne correspondant qu’à l’adresse d’un site web, cette solution pourra être envisagée dans le cadre d’une création d’entreprise et d’anticipation de son modèle de communication.

L’AFNIC (l’Association française pour le nommage internet en coopération) un annuaire des bureaux d’enregistrement des noms de domaines par pays. 280 bureaux d’enregistrement de noms de domaines sont actuellement référencés sur le site de l’AFNIC.

Passer directement par un hébergeur pour trouver et réserver son nom de domaine

La solution la plus courante consiste bien évidemment à passer commande de son nom de domaine au moment de la souscription de son offre d’hébergement. En effet, la quasi-totalité des prestataires d’hébergement proposent un outil permettant de tester la disponibilité d’un nom de domaine à directement sur la page d’achat de la solution.

Cet outil est très pratique et permet généralement de bénéficier d’une offre commerciale visant à faire prendre en charge la première année de souscription du nom de domaine par l’hébergeur.

Vérifier la disponibilité de son nom de domaine

Nous avons vu qu’il est possible de tester la disponibilité d’un nom de domaine directement auprès des hébergeurs, mais les outils spécialisés permettant de trouver ou de tester la validité d’un nom de domaine sont nombreux sur le web. Quatre d’entre eux peuvent cependant suffire à vous donner ou à valider vos idées :

L’outil de vérification des domaines proposé par l’AFNIC vous permettra de tester la disponibilité d’un nom de domaine envisagé pour votre. Cet outil est très pratique si vous avez déjà envisagé plusieurs idées de nom de domaine pour la création ou la migration de votre site internet.

https://domainwheel.com/ vous permettra de trouver des idées intégrant des mots clés. https://domainr.com/ et https://domains.google/ offrent le même type, de service, mais permettent de filtrer les propositions par extensions (.com, .net, .fr, .org, etc.).

Résumé des recommandations trouver et réserver votre nom de domaine

  • Utilisez le nom de votre marque ou de votre enseigne pour créer votre nom de domaine
  • Recherchez un nom de domaine court, et privilégiez les sémantiques proches de votre métier et/ou de votre zone géographique
  • Ne mettez pas de chiffre dans votre nom de domaine à moins que votre marque n’en possède
  • Rappelez-vous que l’insertion de mots clés dans votre nom de domaine n’influe pas sur le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche
  • Testez l’idée de votre nom de domaine auprès de votre entourage ou de vos clients, et faites un sondage quelques jours après afin de vérifier quels noms de domaines ont été mémorisés.
  • Privilégiez le choix d’une extension et d’un hébergeur correspondant à votre zone géographique 
  • N’oubliez pas de réserver votre nom de domaine sur plusieurs TLD afin de vous assurer qu’aucune concurrence déloyale ne pourra vos

N’hésitez pas à demander conseil à votre créateur de site internet, agence ou webmaster, il saura vous accompagner dans votre projet web.

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