Choix de thèmes WordPress gratuits, via l'interface d'administration du CMS ou depuis le répertoire en ligne de WordPress

Quel thèmes gratuits choisir pour créer un site avec WordPress

Il n’est pas forcément simple de trouver le bon thème lorsque l’on veut créer un site et que l’on n’est pas un expert de WordPress. Qu’il s’agisse du thème d’un blog, d’un site vitrine, un e-commerce, un site one page ou un simple portfolio, le premier réflexe est souvent de commencer avec un thème gratuit pour tester WordPress.

Je vous propose une revue les principales options et caractéristiques qui permettraient d’identifier les meilleurs thèmes WordPress gratuits possibles pour la création de votre site web.

Cet article n’a pas vocation à passer en revue l’ensemble des thèmes gratuits ou à vous faire choisir tel thème WordPress gratuit plutôt qu’un autre, et je ne vais pas, non plus, vous proposer un énième Top 800 des meilleurs thèmes WordPress gratuits, vous avez déjà dû en lire un certain nombre sans apprendre quoi que ce soit. Je vais plutôt tenter ici de vous apporter quelques conseils utiles pour vous aider à trouver et télécharger le meilleur thème pour votre projet web.

Mon premier conseil sera donc de lire cet article avec attention, en vous demandant si chaque thème présenté ici pourrait correspondre aux besoins que vous aurez préalablement formulés pour votre propre site WordPress, ou si vous pouvez retrouver ces éléments de réflexion pour le thème que vous aviez envisagé

L’objectif est donc plutôt de vous fournir aperçu de quelques thèmes choisis à installer sur WordPress, et de vous fournir quelques astuces et points de vue pour comprendre ce qu’ils pourraient (ou pas) vous apporter.

Les thèmes WordPress suivants sont classés en trois catégories : les thèmes dits « classiques », les thèmes classiques basés sur les blocs Gutenberg, et enfin les thèmes compatibles FSE (Full Site Editing).

Des thèmes WordPress gratuits classiques

L’équipe de WordPress a décidé de passer progressivement au FSE en commençant par intégrer Gutenberg, un nouvel éditeur de page (désormais disponible sur chaque thème), mais aussi en proposant une nouvelle expérience d’édition du site lui-même. Nous reviendrons plus loin sur cette notion, mais il faut savoir que les thèmes non FSE ont encore de beaux jours devant eux et que nombre d’entre eux proposeront petit à petit une version 100 % compatible avec le Full Site Editing.

Une grande partie des thèmes gratuits créés pour WordPress sont encore au format classique, je vous en propose ici un aperçu.

Astra, le thème WordPress gratuit qu’il faut tester

Page d'accueil du site du thème WordPress Astra

Souvent présenté comme le meilleur des thèmes gratuits du répertoire WordPress, le thème Astra offre une démo basée sur un site one-page et présentant un design sobre et épuré, qui conviendra bien pour créer un premier site vitrine d’entreprise de service ou d’artisan, et permettra d’apprendre à utiliser WordPress.

Ce thème WordPress est responsive et compte à ce jour plus d’un million d’installations actives ce qui permet de mesurer son avance sur les autres thèmes du répertoire de WordPress.

Notez que Astra est disponible trois versions. Une première version du thème Astra, totalement gratuite offre assez peu de fonctionnalités intégrées, est disponible sur le répertoire de WordPress. Une version payante, dite « Pro » proposant davantage de fonctionnalités est accessible depuis le site WPAstra, accompagnée de deux versions estampillées « Premium ».

Le thème WordPress Astra est aussi présenté comme compatible avec les principaux constructeurs de pages du marché tels que Elementor, Beaver Builder, Visual Composer, SiteOrigin, ou Divi ainsi que WooCommerce le plugin de boutique en ligne de WordPress.

À l’installation, Astra propose d’installer Spectra, un plugin WordPress fournissant une bibliothèque de blocs et de paternes Gutenberg, permettant de créer un contenu riche et varié (35 blocs disponibles à ce jour). Ce thème WordPress active aussi le plugin « Starter Templates » afin de fourni à l’éditeur de WordPress une bibliothèque de templates prêts à l’emploi permettant de choisir une mise en page complète, et de l’importer directement dans Gutenberg. Un certain nombre de ces thèmes WordPress sont gratuits.

Chaque template propose une démo accessible directement depuis l’interface de WordPress.

La page de réglage du thème Astra montre ici clairement sa compatibilité à Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress, et annonce probablement une version Full Site Editing.

Les templates disponibles pour le thème Astra restent cohérents en termes de style et de design. Les thèmes de démarrage inclus avec Astra permettront donc de créer un site propre pour, idéal pour un blog, un indépendant ou une petite entreprise. Néanmoins, ne vous y trompez pas, à part les en-têtes, les différents templates proposés par Astra sont un peu décevants. Si un effort certain a été mis sur les illustrations du thème (chaque photographie est propre et généralement correctement détourée) on sait d’expérience que le rendu des sites réalisés par des non professionnels avec ce type de thèmes est souvent beaucoup mois pro…

Le prix de thème WordPress Astra en version payante va de 47 à 187 $ par an et de 227 à 397 $ en licences illimitées, ce qui est assez cher pour un thème initialement gratuit.

Hestia, un thème WordPress gratuit, mais…

Démo du thème gratuit WordPress Hestia

La démo du thème Hestia propose un site multipage très propre, responsive et sobre, de trois pages sans barre latérale, dont une page d’accueil, une page de blog simple et coloré ainsi qu’une page de contact qui propose une Google Map.

Le thème Hestia est présenté par l’éditeur comme étant destiné aux professionnels tels que les restaurants, les startups ou encore les boutiques, physiques ou en ligne.

Comme beaucoup de thèmes de sa catégorie, Hestia est annoncé comme compatible avec WooCommerce (le système e-commerce leader du marché) et WPML le principal plugin multilingue et un parallax Slider, et optimisé pour le référencement.

À l’installation, on se rend compte que le thème Hestia est de type classique. Ses réglages se font via l’outil de personnalisation de thème de WordPress. Il vous sera proposé d’installer un plugin complémentaire Orbite Fox Compagnon proposant des modules de menu et de partage, des blocs Gutenberg ainsi que des widgets compatibles avec le constructeur de page Elementor.

Les sections de la page d’accueil sont personnalisables via le Customiser de WordPress, il est possible de désactiver certaines sections de page d’accueil, mais beaucoup mon simple d’en ajouter et l’intégration de contenu via Gutenberg ne permettra d’ajouter des éléments que dans la zone parallaxe de la page.

Attention donc, Le thème WordPress Hestia est finalement un freemium très limité dans en mode gratuit.

Le style proposé par le thème gratuit Hestia est très simple et ce type design minimaliste avec un en-tête pleine page ne conviendra finalement qu’à peu de projets hormis peut-être pour un blog de vacances.

Le thème gratuit Hestia ne vous proposera finalement que peu de modules complémentaires, tels qu’un importateur d’images mystock, quelques icônes de menu, ou l’outil de personnalisation de page d’accueil.

Ce thème one-page WordPress est finalement assez décevant.

Hestia est proposé en téléchargement gratuit sur le répertoire des thèmes gratuits de WordPress, ainsi qu’en version payante sur le site de Themeisle pour intégrer plus de fonctionnalités sur le site. Le prix des thèmes Hestia sur le site de l’éditeur va de 69 à 299 € par an.

Neve, le thème gratuit clair et carré

Starter thème du thème WordPress gratuit Neve

Le thème Neve pour WordPress présente une démo de cinq pages dont une homepage (accueil), une page interne « présentation de l’entreprise », un portfolio, une page individuelle de projet ainsi qu’une page d’articles de blog.

La page de blog du thème Neve s’articule sur deux colonnes. La police de caractères par défaut EB Garamond renforce le style sobre et élégant du thème.

Le design de ce thème WordPress est clair et illustré d’images grandes et carrées. Le thème Neve se veut « polyvalent, parfait pour les blogs, les sites d’agence et de petites entreprises ».

Tout comme Astra, le thème WordPress Neve propose de personnaliser le site à l’aide d’une thème starter dès l’installation.

Sur la page des options de Neve, on trouve un menu permettant notamment d’installer un site de démarrage, de passer au thème Pro, d’installer des extensions dont Orbit ou Cloud template et Patterns Collection, ou encore Otter, un plugin proposant des blocs complémentaires pour Gutenberg.

Le chargement des sites de démarrage nécessite l’activation du plugin Cloud template et Patterns Collection en page d’administration de WordPress.

Actuellement 15 starter thèmes sont disponibles en mode gratuit. L’outil d’importation permet de choisir les éléments et le contenu de démo souhaités.

Le style du thème est minimaliste. Quel que soit le thème de démarrage, vous retrouverez une mise en page en sections pleine largeur sur fond gris et blanc ou bicolore, sur deux ou trois colonnes.

Le style et la mise en page du blog sont souvent acceptables bien que les choix de typographie laissent parfois un peu à désirer.

Les modèles de blogs quant à eux, font partie des bons thèmes sur le répertoire de WordPress.

Ce thème WordPress est créé avec Gutenberg et bénéficie donc de la simplicité et de l’efficacité de son interface utilisateur et de l’édition basée sur les blocs.

Le plugin Otter apporte un nombre certain de fonctionnalités au thème permettant de créer un site WordPress complet assez rapidement.

Le thème Neve est enfin compatible avec WooCommerce et est présenté comme optimisé pour les moteurs de recherche comme Google… Cette optimisation pour le référencement reste quand même à démontrer, au vu de la structure du document de la démo pour restaurant, que les utilisateurs novices n’auront pas forcément le réflexe de modifier.

Enfin aucune fonctionnalité SEO n’est intégrée au thème Neve et il faudra installer un plugin WordPress dédié au référencement pour pouvoir travailler sa visibilité sur Google.

Le thème OceanWP, du bien et du moins bon

Démo du thème OceanWP sur le répertoir des thèmes gratuits de WordPress

Avec plus de 700 000 installations actives OceanWP n’est pas le plus utilisé des thèmes WordPress gratuits. L’aperçu du thème OceanWP ne ressemble juste à rien, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne donne pas envie de créer un site avec WordPress…

Après l’avoir installé, OceanWP, comme beaucoup d’autres thèmes WordPress, vous propose d’installer un plugin Ocean Extra sur votre site WordPress.

La page de réglages propose des contrôles d’affichage du Customizer de WordPress ce qui est censé permettre aux développeurs d’optimiser les performances du site en limitant l’accès aux options de personnalisation du site. Je ne suis pas certain de son réel intérêt.

OceanWP permet aussi de choisir parmi 15 démos pour installer un starter thème sur WordPress. Ces thèmes sont généralement multi-usages et permettront de créer un blog, un site vitrine à visée marketing, un site one page ou un e-commerce, etc.

L’avantage est qu’OceanWP propose un aperçu en ligne que chacun des thèmes starter proposés, ce qui éviter d’avoir à les installer pour les tester.

Côté mise en page, style et design, cela reste assez classique, mais si les démos sont dans l’ensemble assez propres elles restent peu vieillottes.

Exemple de starter thème de OceanWP, thème gratuit pour WordPress

Sachez quand même que le constructeur utilisé pour ce thème est Elementor et qu’il sera souvent possible de repenser la totalité de sa conception pour aller plus loin en termes de design.

 Le thème WordPress OceanWP est donc un thème WordPress polyvalent, mais qui nécessitera un vrai travail pour créer un site satisfaisant

Le prix d’une version dite professionnelle de ce thème WordPress oscille entre 54 et 159 * par an ou 222 à 509 $ pour une licence illimitée. Vous aviez dit cher ?

GeneratePress, parmi les mieux notés des thèmes gratuits de WordPress

Démo du thème WordPress gratuit GeneratePress

Avec plus de 500 000 installations actives et 5 étoiles sur 1 346 avis, GénératePress est un thème relativement plébiscité. Ce thème WordPress se veut rapide et convivial et se targue de n’ajouter que 10 Ko à la page d’un site WordPress… Vu la démo proposée, la vraie question qu’est-ce que la version gratuite de GeneratePress at-elle à offre aux utilisateurs novices ?

GeneratePress offre une traduction en plus de 25 langues ce qui est loin d’être le cas pour les autres thèmes du répertoire.

La démo de GeneratePress est un peu chiche et ne nous laisse pas grand-chose à découvrir – on peut le dire : on avait rarement vu une démo aussi austère sur WordPress.

Le thème propose une page d’accueil présentant un blog rudimentaire, mais très propre, ainsi que 3 pages internes utilisant le même modèle.

Côté fonctionnalités ce thème est compatible avec les gros plugins de WordPress tels que BuddyPress ou WooCommerce. Le thème intègre aussi plus de 60 contrôles de couleurs, des modèles pleine largeur ou avec barres latérales, ainsi qu’une police dynamique qui semble indiquer une prochaine compatibilité au FSE.

Un constructeur de menu ainsi qu’une option de navigation fixe et un menu de navigation secondaire sont disponibles pour le thème gratuit.

L’en-tête du site est personnalisable et prévoit la possibilité de proposer une version spécifique pour les mobiles.

GeneratePress offre la possibilité d’ajouter des polices de caractères Google Font ainsi que celle d’activer les polices dynamiques

Le pied de page propose jusqu’à 5 zones permettant d’intégrer des widgets rendant ce thème WordPress encore un peu plus personnalisable. 

Notez que le Sticky Header et Elementor Widgets sont des plugins payants.

Bon la démo présente quelques bugs – ici, un statut de post n’a visiblement pas été téléchargé correctement et le plugin Elementor Widgets semble manquer cruellement.

La personnalisation des pages est proposée via un « constructeur de thème » avec la version premium de GeneratePress, mais il reste compatible avec le constructeur de page Elementor qui vient en surcouche de Gutenberg.

Côté starter thèmes, la bibliothèque des thèmes de GeneratePress propose 67 modèles, propres sans être à la pointe de la tendance graphique, mais il vous faudra acheter le thème en licence annuelle ou illimitée pour y avoir accès (de 59 à 249 $ tout de même).

Starter thèmes de GeneratePress, thème gratuit pour WordPress

Ce thème gratuit sera donc suffisamment simple et facile à utiliser pour créer un petit blog efficace, mais pas vraiment plus pour les novices sur WordPress.

Votre devis en 48 H chrono !

Demandez à être rappelé !

Nous préciserons ensemble votre projet
de vive voix 

Attention, le blog ne sera pas toujours correctement paramétré il faudra souvent créer à cette page via l’interface d’administration de WordPress pour pouvoir l’utiliser normalement.

Storefront, le thème de boutique en ligne pas tout à fait gratuit par WooCommerce

Thème enfant de Storefrant, thème gratuit pour WooCommerce : solution e-commerce sur WordPress

Storefront est souvent présenté comme le thème gratuit de référence permettant de créer un e-commerce rapidement sur un site WordPress… oui, mais…

Si ce thème est bien sûr personnalisable, nous allons nous rendre compte qu’il est quand même loin d’être « prêt à l’emploi » et vous risquez d’être un peu déçu par l’apparence de votre site avec ce thème WordPress.

Après avoir installé le thème sur votre plateforme WordPress, vous souhaiterez certainement télécharger des produits de démo afin de découvrir le style du thème. N’hésitez pas à créer une page d’accueil ainsi qu’une page de blog sur WordPress avant de commencer l’évaluation de votre thème WordPress.

Le problème avec ce thème WordPress est que, s’il reste personnalisable, aucun style par défaut, aucune typographie ou palette de couleurs n’est appliquée à l’installation, la mise en page est rudimentaire, et aucune photo de démo n’est disponible. Heureusement que WooCommerce installe une page boutique sur le site WordPress afin que l’on ait quelque chose à voir 😉.

Apeçu après installation d'une boutique en ligne WoooCommerce avec Storefront, thème gratuit e-commerce pour WordPress

Avant de pouvoir créer une boutique en ligne WordPress unique avec des pages originales, les débutants se rendront donc vite compte que le thème gratuit Storefront nécessite pas mal d’efforts. Du moins devront-ils sans doute passer par l’un des rares thèmes enfants gratuits disponibles (actuellement au nombre de deux) ainsi que l’achat de quelques-unes des extensions proposées sur le site de WooCommerce.

Il sera alors possible d’acheter sur le site de WooCommerce un pack d’extensions de Storefront pour 66 € par an ainsi qu’un thème enfant pour 38 € à l’année.

Les développeurs spécialisés sur WordPress pourront quant à eux explorer la vaste documentation proposée par l’équipe d’Automatic et spécifiquement pour ce thème WordPress gratuit.

Des thèmes WordPress gratuits nativement basés sur Gutenberg

Kadence

Aperçu d'un thème enfant gratuit de Kadence, thème WordPress basé sur les blocs

Ce thème WordPress n’a pas fait d’effort sur la démo présentée sur le répertoire des thèmes gratuits, mais ce thème est certainement à explorer plus avant.

Avec une note de 5/5 et plus de 200 000 installations actives le thème Kadence, est à la croisée des chemins entre les thèmes classiques et les thèmes FSE de WordPress. Ce thème WordPress gratuit est à mon avis l’un des plus avancés de sa catégorie.

Comme pour les autres thèmes, Kadence propose dès l’activation d’installer des starter templates. Ces installations sont réalisées en quelques clics directement sur le site WordPress.

49 thèmes enfants gratuits sont disponibles depuis la page des starter templates de Kadence.

Thèmes enfants Kadence gratuits proposés sur la page d'administration de WordPress

Chaque thème enfant (ou démo) permet de télécharger une page d’accueil ou le site complet et il vous sera proposé de visiter le site une fois la totalité du thème installé et les pages sont de bien meilleure qualité que les thèmes gratuits précédents. Le design et les mises en page sont très typés, mais aussi très propres.

La personnalisation du Kadence est réalisée à l’aide du Cutomizer bien sûr, mais ce thème WordPress bénéficie surtout de la puissance de l’éditeur Gutenberg via ses blocs additionnels fournis par le plugin Kadence blocks lors du téléchargement du starter thème.

Ici tout est personnalisable et Gutenberg ressemble de plus en plus à un constructeur de page en proposant notamment via des outils comme les blocs Kadence ou les modèles génériques.

Édition d'une page avec Kadence, thème gratuit pour WordPress

Bien sûr Kadence n’est pas livré sans proposer ses versions payantes allant tout de même de 150 à 220 € par an.

Le thème Kadence profite de toutes les fonctionnalités de Gutenberg pour proposer sur WordPress une solution gratuite qui comme ce sérieusement à concurrencer les thèmes premium. Les modèles sont généralement très typés et il faudra sans doute travailler sur la conception avant de mettre en ligne un site WordPress vraiment performant. Un thème à suivre.

Blocksy

Page d'accueil sdu site du thème Blocksy pour WordPress

Blocksy est un autre thème classique disponible sur WordPress tirant parti de toute la puissance de Gutenberg.

Tout comme Kadence, il propose une interface de personnalisation via le Customizer de WordPress, mais repose ensuite sur Gutenberg, le constructeur Elementor ou le générateur de pages Brizzi.

Une fois activé le thème vous proposera donc tout naturellement de télécharger des plugins gratuits (ou des extensions pros) ainsi que des extensions utiles tierces parties comme Stackable Gutenberg Blocks, Brizzi Page Builder, Toolset, etc.

Enfin, comme les autres thèmes de sa catégorie sur le site de WordPress, vous pourrez choisir et télécharger un site dit « de démarrage » parmi les 29 démos disponibles.

Page des starter thèmes de Blocksy, thème gratuit pour WordPress

Notez que l’installeur vous permettra télécharger les plugins et le contenu dont ce thème WordPress a besoin pour fonctionner et créer les premières pages du site.

Là encore tout est très propre, les dispositions de mise en page, espacement, les couleurs et la typographie sont soignés.

Côté création et personnalisation de contenu, Blocky repose beaucoup sur le plugin Stackable qui, bien qu’en version gratuite, propose déjà un grand nombre d’options permettant de créer des pages WordPress très riches assez rapidement.

 Mais ce thème WordPress gratuit propose aussi un certain nombre de modèles de type wireframes qui permettront d’utiliser des mises en page et de vous départir d’un design propre, mais parfois un peu envahissant.

Blocksy en mode premium c’est 49 à 99 $ en licence annuelle, et de 149 à 299 $ en licence illimitée.

Des thèmes WordPress Full Site Editing

L’édition complète du site (FSE) est une nouvelle expérience utilisateurs proposée par WordPress depuis quelques mois. Ce nouveau mode d’édition permet de se passer de plus en plus des constructeurs de page souvent un peu lourds comme Divi ou Elementor pour construire un site WordPress.

Bien que le projet en soit encore à sa version Béta, WordPress propose déjà sur son répertoire gratuit un certain nombre de thèmes basés sur les blocs permettant aux utilisateurs de créer un site gérable jusqu’aux modèles de pages eux-mêmes, et qui commencent sérieusement à valoir que l’on prenne le temps de les tester. Mais disons-le tout de suite, les thèmes gratuits basés sur les blocs sont actuellement plus limités en termes de design que les thèmes classiques du répertoire de WordPress et s’adresse encore principalement aux utilisateurs les plus avancés ou les experts WordPress. Je ne vous en présenterai doc que trois afin que vous vous fassiez un premier avis.

Twenty twenty-three

Aperçu du thème Twenty twenty-three, site gratuit en Full Site Editing pour WordPress

WordPress est actuellement livré avec le thème Twenty twenty-three. Ce thème est 100 % FSE, mais il conviendra assez peu aux utilisateurs débutants souhaitant installer rapidement un site avec WordPress.

Aucun contenu de démo n’est créé à l’installation et le style ultraminimaliste de permettra par au novice de se faire un avis sur ses possibilités.

Ce thème conviendra donc surtout aux développeurs souhaitant explorer les possibilités offertes par le Full Site Editing ou aux blogueurs en recherche d’un blog au style ultra minimaliste, mais même dans ce cas, mon conseil serait plutôt d’opter pour Twenty twenty-two.

Tove 1

Démo du thème WordPress gratuit Tove

Tove est un petit thème WordPress entièrement pensé Full Site Editing, il propose jusqu’à 40 paternes de composition, destinés à aide l’utilisateur à créer ses pages.

On notera plus précisément 6 en-têtes, et 7 pieds de page.

Tove est finalement un bon thème de blog et conviendra aussi à ceux qui voudront apprendre doucement à utiliser le FSE de WordPress.

Frost

Thème gratuit pour WordPress en Full Site Editing : Frost

Frost est un thème ultra sobre en noir et blanc proposé par WPEngine, qui sera parfait pour créer un blog d’auteur ou pour expérimenter l’édition complète du site sur WordPress.

Le thème n’est livré qu’avec quelques en-têtes, pieds de page et modèles de pages internes. Mais ce thème permettra sans doute de mettre son site en ligne plus rapidement, ou d’apprendre à utiliser WordPress et ses nouvelles fonctionnalités d’édition en créant ses templates directement depuis l’interface d’édition du site.

Ce thème n’est pas disponible directement sur WordPress, mais vous pourrez le télécharger depuis le site Frostwp.

Une liste non exhaustive des thèmes WordPress gratuits

La liste des thèmes présentés ici devrait vous donner un aperçu de la tendance observée sur WordPress. Bien sûr, beaucoup d’autres thèmes sont disponibles que ce soit sur le répertoire WordPress ou depuis les sites externes des éditeurs de thèmes.

Parmi les autres thèmes à prendre en considération on pourrait citer, en autre, Shapely de ColorLib, ColorMag, Sydney, The Minimal, Allegiant ou MH magazine. Certains de ces thèmes seront excellents, d’autres moins bons, mais la seule façon de tester un thème WordPress gratuit sera sûrement de tenter de trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes graphiques tout en proposant les services nécessaires à votre site internet.

FAQ Thèmes WordPress gratuits

Quel est le meilleur hébergement pour une création de site WordPress avec un thème gratuit ?

Le choix d’un hébergeur pour un site WordPress ne dépend pas du type de thème que vous allez utiliser. Si la performance du site dépend souvent du code produit par le générateur ou l’éditeur du thème, un bon travail d’optimisation suffit généralement à créer un site suffisamment rapide pour rivaliser avec ses concurrents.

On notera cependant l’offre d’hébergement de Hostinger qui fait actuellement partie des meilleures du moment, mais cet hébergeur étant un peu cher vous pouvez regarder du côté d’O2Switch quoi propose un hébergement de qualité pour un coût raisonnable.

Un thème premium est-il meilleur qu’un template gratuit pour la création d’un site web ?

Il n’existe pas dans l’absolu de thèmes meilleurs que les autres, mais plutôt des thèmes. Il vous faudra trouver les thèmes qui répondront le mieux à vos besoins en fonction de votre niveau d’expertise sur WordPress, de votre maîtrise des outils d’éditions inclus et votre capacité à modifier un design existant pour créer un site web unique qui puisse remplir ses objectifs.

Peut-on utiliser un page builder avec un thème WordPress gratuit ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un builder avec un thème gratuit, nous avons d’ailleurs vu que certains thèmes WordPress proposent des options de téléchargement de ces « générateurs » ou « constructeurs » de pages, dès l’installation effectuée. Parmi les solutions de builder disponibles sur WordPress on peut citer Elementor, Divi ou WPBakery ou Brizzy, qui vous permettront d’étendre si besoin votre site internet après avoir testé votre thème gratuit. 

Qu’est-ce qu’un design responsive ?

Un design responsive est aussi appelé réactif et permet au site web de s’adapter au support utilisé pour le consulter (mobiles, tablettes, smartphones ou pc de bureau).

Chaque disposition ou mise en page, ainsi que les styles des éléments HTML inclus dans la page seront alors modifiés pour chaque type d’appareil ou taille d’écran rencontrée.

Un thème gratuit est-il optimisé pour le référencement ?

Les thèmes gratuits du répertoire de WordPress sont souvent catégorisés avec des tags du type « SEO », « optimisé pour le référencement », « SEO friendly », etc. Il faut faire ici la différence entre sites présentant une vitesse de chargement rapide et une optimisation pour le référencement ciblant des requêtes spécifiques.

D’une part, il est heureux qu’un site témoin de deux pages et demie créé sur WordPress soit relativement rapide, de l’autre, l’optimisation SEO d’un site se fait bien évidemment en fonction des thématiques abordées et des positionnements recherchés sur Google.

Mon conseil : ne pas trop tenir compte de cette mention, surtout pour l’évaluation d’un thème WordPress gratuit.

Les agences peuvent-elles créer un site web à partir d’un thème gratuit ?

Au fil du temps, de plus en plus d’agences prendront en charge la création ou la refonte de sites basés sur un thème gratuit. Bien sûr, la gratuité n’est certainement pas le critère principal qui leur fera opter pour la conservation d’un thème WordPress gratuit. Mais la tendance générale à l’utilisation de Gutenberg et du Full Site Editing sur WordPress ouvre un espace de développement qui devrait amener de plus en plus d’agences à proposer des refontes sur la base de ces thèmes, même s’ils sont parfois un peu limités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *