Évolution de Divi, la version 5.0 attendue pour le courant 2023

ElegantThemes annonce la sortie à venir de la version Divi 5.0

Le 11 novembre dernier Nick Roach publiait une vidéo et un article faisant état de l’avancement de la mise à jour majeure attendue de Divi, thème WordPress si important dans la boite à outils de création de site internet des webmasters, agences et autres développeurs de sites WordPress. Le fondateur et CEO de ElegantTheme nous informait ainsi tant des raisons du moindre nombre de mises à jour du thème WordPress, que des évolutions à venir de son Builder, du gain de performances et des nouvelles capacités d’extensions à attendre de la nouvelle version de Divi.

Une mise à jour discrète et transparente de Divi

Nich Roach nous apprend dans cette publication qu’il ne faudra pas nous attendre à une mise à jour spectaculaire en première intention. Si le Visual Builder bénéficie actuellement d’une refonte totale, l’interface de la nouvelle mouture de Divi ne devrait pas subir de changements radicaux – de quoi rassurer les nombreux utilisateurs et webmasters ayant d’ores et déjà installé Divi sur leur(s) site(s), ou ceux de leurs clients.

En se rapprochant des nouveaux standards conception de WordPress et de l’architecture en blocs de contenus introduite par Gutenberg, nous devons au contraire nous attendre à des changements profonds au niveau de la structure sous-jacente de Divi et du stockage des données.

Il devrait découler du passage à Divi 5.0 un gain de performance perceptible tant au noveau du constructeur visuel que sur le rendu du « front end », ce qui devrait permettre de conforter le leadership de Divi sur le marché des outils de création de site internet WordPress à dispositions des agences et autres webmasters freelance.

Divi 5.0 et Gutenberg 

La question du rapprochement de Divi avec l’API de blocs de Gutenberg est de taille et nous rend impatients. Nick Roach nous apprend en effet que la nouvelle API de développement de Divi 5 se veut beaucoup plus ouverte aux développeurs tiers que la précédente, laissant notamment la possibilité aux modules externes de proposer de nouveaux éléments d’interface de réglages et de personnalisation mais permettant aussi une meilleure intégration des blocs Gutenberg au sein même du Visual Builder de Divi.

Le thème WordPress Divi, toujours plus compatible Gutenberg

L’idée semble donc bien ici de tirer le meilleur parti du concept de la nouvelle API d’édition de WordPress tout lui faisant bénéficier de toute l’expérience de l’équipe de développement du constructeur Divi.

Votre devis en 48 H chrono !

Demandez à être rappelé !

Nous préciserons ensemble votre projet
de vive voix 

Un regroupement des équipes de développement et de la communauté autour du projet Divi

Le choix qui semble être fait par les équipes de ElegantThemes est donc bien la mise à disposition, le partage des outils de développement, entre les développeurs de d’éditeur et les développeurs indépendants.

Les objectifs visés sont ainsi clairement affichés par Nick Roach : responsabiliser les équipes de développement autour d’une plateforme de développement englobante et engager les développeurs tiers et utilisateurs Divi en leur permettant d’inclure le concept Gutenberg dans la conception d’extensions ou de l’ensemble de leur site internet.

Ce choix devrait ainsi permettre l’enrichissement sans précédent de Divi grâce à la fourniture d’extensions tierces partie et la pérennisation du thème dans le nouvel écosystème de WordPress.

Une mise à jour prudente en parallèle des avancées de Divi

Mais dans sa publication, Nick Roach se veut aussi rassurant. D’une part, le ralentissement notable des mises à jour de Divi n’entrave en rien les avancés des projets récemment déployés sur la plateforme, et bien au contraire, les outils collaboratifs tels que Divi Team ou Divi Cloud semblent eux aussi s’apprêter à bénéficier d’avancées substantielles.

D’autre part, une version bêta destinée aux développeurs semble prévue pour le courant de l’année 2023 afin de leur permettre, pour les uns, de commercer à mettre à jour leurs extensions existantes, pour les autres, de se familiariser avec la nouvelle API.

Nous apprenons aussi qu’une version Alpha publique devrait voir le jour, permettant les nouvelles créations de site internet avec Divi, mais pas la mise à niveau des sites existants.

Finalement, la version officielle de Divi 5.0 sera mise à disposition des utilisateurs directement dans le Dashboard WordPress afin de leur faciliter la migration vers la nouvelle mouture du thème Divi.

Une mise à jour de Divi attendue mais pas si surprenante

Divi est actuellement l’un des leaders sur le marché du thème WordPress et les prochaines mises à jour de Divi devraient pérenniser cette position le rapprochant du fonctionnement de Gutenberg. Mais Divi propose depuis quelques années déjà une expérience proche du Full Site Editing, rien d’étonnant donc à ce qu’il prenne cette direction et nous avons hâte de bénéficier des premières versions pour en tester toute la puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *