Quel est le tarif d'un site vitrine, évaluer les coût d'un site internet professionnel

Quel est le tarif d’un site vitrine

La création ou la refonte d’un site vitrine est un enjeu essentiel dans la stratégie marketing et le développement d’une entreprise. Mais la diversité des offres et des prix proposés pour la création de ce type de site impose au client d’évaluer le tarif proposé par le prestataire à l’aune des spécificités du site à créer ainsi que des prestations fournies pour répondre à ses besoins. Un grand nombre de critères d’évaluation du coût de votre site pourraient être retenus pour vous aider à choisir le, ou les meilleurs prestataires, il est donc difficile de vous proposer un tarif type pour votre site pour votre projet de création de site internet. Nous nous proposons donc ici de vous donner quelques clés vous permettant de comprendre les tarifs de prestations présentés sur les devis et de les analyser en fonction des besoins et des objectifs à atteindre par votre site web.

Le type de site, un élément déterminant du budget de votre site vitrine

Ce peut sembler évident, mais un site vitrine n’est pas un site e-commerce, et son objectif premier n’est certainement pas la vente, mais la génération de « leads ». Bien sûr nous verrons qu’un site vitrine peut tout à fait proposer des fonctionnalités permettant aux visiteurs d’effectuer certaines actions en ligne (rendez-vous, réservation, voire paiement en ligne), mais le e-commerce intègre aujourd’hui tellement de spécificités qui lui sont propres qu’on ne peut sérieusement envisager cette solution sous l’angle principal de la simple transmission d’informations. Pour les besoins de cet article nous avons identifié 3 types de sites vitrine (et autant de coûts et de tarifs spécifiques) permettant de répondre aux différents besoins du client.

Site vitrine de type « carte de visite »

Le type de site vitrine le plus simple est sans doute le type « carte de visite ». Ces sites permettent à l’entreprise de présenter des informations à des internautes qui, en règle générale, connaissent déjà l’entreprise. Voyons les caractéristiques d’un site « carte de visite ». La création de ce type d’un site vitrine, n’ayant pas vocation à répondre à un besoin de visibilité, celui-ci fera souvent l’objet d’une proposition de solution dite « one page » ou de site de petite dimension (quelques pages). Ce genre de site internet propose de plus souvent peu de fonctionnalités. Un CMS tel que WordPress pourra bien sûr être proposé si le client souhaite pouvoir gérer lui-même ses contenus, mais aucune autre fonctionnalité ne sera généralement envisagée à l’exception d’un formulaire de contact ou d’un plan Google Map. Aucun coût d’achat ou de développement de module n’est donc à prévoir dans le tarif du site. L’objectif principal étant de permettre au visiteur de consulter quelques informations statiques rudimentaires, aucune prestation de rédaction ou d’optimisation de contenus pour le référencement n’est proposée pour un site carte de visite.   Enfin l’avantage de ce type de solutions est que la prestation de design qui l’accompagne est la plupart du temps simple à réaliser et pourra même parfois être limitée à l’achat et l’installation d’un thème du marché. Le site vitrine type « carte de visite » sera donc idéal pour un professionnel seul sur son marché ou sur son secteur géographique (pour une activité physique ou localisée) pour lui permettre de communiquer des informations essentielles ou de diffuser de simples éléments d’actualité à l’intention de ses habitués. Le tarif d’un webmaster freelance oscille entre 280 et 400 euros/jour. Comptez de 2 à 4 jours de travail pour réaliser ce type de site vitrine. Notons que les agences prennent de plus en plus rarement en charge ce type de sites qui, par définitions, présentent un budget initial assez limité.

Tarif de site vitrine à visée marketing, un budget tenant compte du référencement

Un site vitrine à visée marketing sera tout indiqués à une entreprise, un artisan ou un indépendant, dont l’activité est moins localisée, ou plus exposée à celle de ses concurrents. Ce type de site aura donc davantage besoin d’être trouvé sur les moteurs tels que Google bing ou Yahoo. Dans cette optique, une agence ou un webmaster freelance sera souvent amené à vous proposer des prestations dites « SEO » (Search Engine Optimisation), pouvant comprendre la définition, rédaction et l’optimisation des contenus du site. Le tarif de ces prestations web dépendra principalement des objectifs que vous fixerez (en termes de référencement), du niveau de concurrence attendu, ainsi bien sûr de votre budget. Ce tarif d’un prestataire à même de prendre en charge le référencement d’un site oscille entre 250 et 750 euros par jour, en fonction de la spécialisation et de l’expérience de votre prestataire. Plus élevé sera le nombre de pages à rédiger et/ou à optimiser, plus élevé sera son prix. Il n’est enfin pas rare de réaliser un « plan de référencement » pour le site à créer accompagné d’une prestation de recherche de liens externes pour permettre au site de gagner en notoriété. Le tarif en vigueur pour de telles prestations est celui d’un consultant SEO soit de 400 à 700 euros jour. Mais la visibilité n’est bien évidemment pas l’objectif unique d’une « vitrine web commerciale », faut-il encore qu’elle puisse « convertir » – terme utilisé pour préciser que le visiteur réalise bien l’action qu’on attend de lui sur le site. Une attention particulière sera ainsi portée au design et l’UX (l’expérience utilisateur) du site vitrine à créer. Le recours au design d’un thème bon marché n’est pas conseillé pour ce type de site. D’une part ce type de solution offre un design standard peu attrayant, de l’autre, elles sont généralement mal optimisées pour le référencement. Il vous faudra donc certainement intégrer le coût d’un designer au tarif de votre site vitrine. Le tarif d’un designer freelance oscille entre 250 et 400 euros/jour. Comptez de 2 à 3 jours de travail pour réaliser le design d’un site à visée marketing, mais ce coût peut bien évidemment doubler sir vous adressez à une agence web. Coût de référencement d'un site vitrine

Site vitrine mixte, le coût d’achat et de développement de services supplémentaires

Parce que les professionnels ont souvent besoin de proposer sur leur site vitrine des services permettant de favoriser la conversion de leurs clients, la limitation des fonctionnalités du site à la stricte communication d’informations est parfois un peu restrictive. On peut ainsi procéder à l’installation de modules d’interactions directes (comme un service de prise de rendez-vous, un calculateur de coût, un système multilingue, un catalogue, un espace client, etc.) sur un site initialement prévu pour répondre à un besoin de visibilité. L’intégration et le développement de fonctionnalités proposant les services attendus seront aussi à prendre en compte pour évaluer le tarif proposé par un prestataire dans le cadre d’une refonte ou d’une création de site vitrine.  Il va de soi que ce coût sera à ajouter ceux de la prise en charge des actions SEO puisque ces prestations ne servent pas directement les mêmes objectifs. Un service (une fonctionnalité) est intégré au site vitrine à l’aide d’un module (appelé aussi plugin). En fonction de la plateforme ou type de développement choisi pour la création du site, votre prestataire pourra vous proposer d’acheter directement ces modules ou de les développer – notamment en cas d’utilisation d’une plateforme open-source telle que WordPress ou Drupal. Le tarif jour d’un développement pour site web oscille entre 300 et 450 euros pour un webmaster, et de 450 à 600 euros pour un développeur mais à ce tarif, et aux vues du prix d’une licence standard pour un module de site vitrine, il est souvent plus rentable de l’acheter que de le développer, surtout lorsqu’il s’agit d’une fonctionnalité standard. Suivant les besoins, le budget d’achat de plugins pour un site vitrine oscillera entre 150 et 800 euros.

Le design du site vitrine, un élément déterminant du tarif proposé par votre prestataire

La maquette d’un site vitrine doit servir des objectifs multiples. Le nombre plus ou moins important de modèles (les maquettes en question) à proposer ou de pages à designer dépend tout autant du type de site (de ses objectifs) que du budget alloué au projet du client. Nous allons voir qu’en fonction du type de site vitrine dont vous avez besoin, votre agence ou votre webmaster vous pourra vous proposer une solution graphique adaptée à un budget même limité, aux impératifs d’expérience utilisateur d’un site commercial ou à des exigences visuelles et un niveau de performance plus élevés. En fonction de la solution, le tarif de la prestation proposée intégrera plus ou moins de design, d’intégration et de développement.

Design basé sur un thème du marché

Les besoins graphiques pour la création d’un site vitrine one-page ou présentant un petit nombre de pages, sont assez souvent limités. Ce type de projet peut donc être propice à une proposition achat d’un modèle standard (appelé template) pour le design du site, ou d’un « thème » du marché en cas d’utilisation de CMS. Dans ce dernier cas, le thème servira souvent d’architecture sous-jacente pour la création du site. Ce type de modèle est donc intéressant pour un site à budget limité, pour lequel il ne sera pas nécessaire de proposer un design trop personnalisé et ne nécessitant pas trop de développement ou d’intégration supplémentaires. Ce type de thème pour site vitrine propose en revanche un code souvent peu optimisé pour le référencement ainsi qu’un « page builder » peu performant. Souvent édité par de petits indépendants, l’avenir de ces solutions n’est pas non plus toujours bien assuré… Le tarif du webmaster pour le design de ce type de site se limitera alors à un faible coût d’intégration et à l’achat du thème en question. À titre d’exemple, un thème du marché pour WordPress se vend entre 50 et 250 euros sur les marketplaces et leur intégration dépasse rarement 1 à 2 jours de travail. Le tarif d’un webmaster se situe quant à lui entre 280 et 400 euros/jour en fonction de son expérience et de sa région. Thème de siote vitrine acheté sur un marketplace

Design sur mesure intégré sur un thème du marché

SI un projet de site vitrine à visée commerciale intégrera souvent une demande de design sur mesure, il ne disposera pour autant pas forcément d’un budget illimité. Dans ce cas, l’agence ou le prestataire en charge de la création du site proposera souvent une prestation graphique sur mesure, mais basée sur un thème existant. La nécessité d’adapter le template aux attentes graphiques engendre alors un coût de développement supplémentaire qu’il faudra prendre en compte pour pouvoir bien évaluer le tarif de l’ensemble de la phase graphique du projet de site vitrine. Notons aussi que le prestataire, fera souvent le choix d’un thème de qualité, par définition plus cher qu’un template bon marché, qui lui permettra d’intégrer ou de développerle site plus efficacement dans le respect des contraintes du projet. Cette solution, bénéficiant généralement d’un « page builder » de meilleure qualité, sera enfin parfaitement adaptée aux clients souhaitant gérer eux-mêmes leur site et ses contenus tout en conservant on bon niveau de performance. En fonction du nombre de maquettes demandées, le design et l’intégration d’un site vitrine prendront au prestataire de 2 à 10 jours/homme. Le tarif d’un designer web se situe entre 280 et 400 euros/jour. Le tarif d’un webmaster freelance oscille entre 280 et 400 euros/jour. Attention, les tarifs proposés par les agences web intégreront nécessairement leurs charges et coûts de fonctionnement, ces prix peuvent ainsi parfois doubler pour des agences importantes.

Design totalement sur mesure

Une prestation de design totalement sur mesure va souvent de pair avec une demande de création de site elle-même sur mesure. On peut néanmoins distinguer ici aussi 2 solutions basées sur les technologies existantes. D’une part, les CMS, tels que WordPress, Drupal ou Joomla, proposent un code dit « open-source » permettant aux développeurs et webmasters de créer leurs propres thèmes sur la structure du système existant. Cette solution sera donc proposée aux clients désirant gérer eux-mêmes les mises à jour de contenus courants comme les articles de blog. De l’autre, une solution permettant d’intégrer un design sur mesure est la création d’un site vitrine totalement sur mesure, sans passer par un logiciel CMS peut être proposée au client qui sera alors probablement moins autonome pour gestion et la maintenance de son site, mais bénéficiera souvent d’une plateforme plus performante. La prestation graphique sera similaire dans les deux cas, mais le coût d’intégration e de développement nécessaire à la production du site pourra être bien plus élevé pour un site développé totalement sur mesure. Afin évaluer le tarif proposé pour une prestation de design de site vitrine, il sera donc aussi nécessaire de comprendre le coût d’une création du site en fonction des logiciels et plateformes utilisées pour sa conception.

Impact des technologies et logiciels utilisés sur le tarif d’un site internet

Trois méthodes se dégagent généralement pour la création d’un site vitrine. Chacune d’entre-elles ayant un impact, tant sur le mode de développement, que la qualité et bien sûr, le coût du site en question, il est important de passer en revue ces modes de production pour comprendre les tarifs auxquels on peut s’attendre en fonction des solutions proposées.

La création de site vitrine sur plateformes en ligne : un site gratuit a aussi un prix

Une tentation fréquente pour un professionnel disposant d’un budget limité est de commencer par une recherche Google de type « création site vitrine gratuit ». L’attrait de ces sites est assez évident puisqu’ils proposent de ne rien payer pour la création d’un site internet supposée rapporter de l’argent. Soyons très clair à ce sujet, ces plateformes sont suffisantes pour s’essayer à la création de site ou tester un design en ligne, mais d’une part, l’achat de services supplémentaires vous sera rapidement proposé répondre à des besoins standards de modules ou de design, de l’autre la qualité et les performances de ce type de site ne sont généralement pas au rendez-vous en version gratuite. Attention notamment à la création de site sous nom de demande de type wix.fr/mon-site ou e-monsite/mon-site, qui ne pourra vous garantir qu’une seule chose : un mauvais référencement vous conduisant à ne jamais être trouvé sur les moteurs de recherche. Il vous faudra donc de toute façon ajouter a minima le prix de l’hébergement au coût de votre site si vous souhaitez qu’il serve à quelque chose.

Création de site basé sur CMS – WordPress, Drupal ou Joomla

L’ensemble des agences et freelances proposent désormais des prestations de création de site vitrine sur CMS. Initialement, un CMS est un logiciel open-source proposant une structure HTML de base pour le site (son « architecture ») ainsi qu’un système interne permettant de créer et de gérer des contenus sur ce site – typiquement, WordPress n’était initialement qu’un système de blog. Mais les CMS ont largement évolué et permettent désormais à l’utilisateur lambda de créer un site rudimentaire, et aux professionnels, de développer des solutions avancées pour un tarif attractif, en se basant justement sur la performance et la stabilité du logiciel. Le fonctionnement de la partie dite « visible » du site est généralement assuré par un « thème » chargé, du rendu graphique du site (pour faire simple). Si les CMS proposent souvent des thèmes gratuits permettant de répondre à des besoins simples, il est aussi possible d’acheter des thèmes plus avancés sur les marketplaces ou de les faire développer sur mesure par une agence ou un développeur freelance. Il est bien sûr possible de créer un site créé sur CMS avec un thème totalement gratuit, mais ce type de solution répond assez rarement aux besoins d’un site professionnel, notamment s’il doit remplir des objectifs commerciaux. L’utilisation d’un thème acheté peut quant à elle permettre de créer des sites « tels quels », uniquement basés sur le thème existant. Dans ce cas, les coûts de design, de développement ou de personnalisation du site seront très limités et votre prestataire pourra vous proposer des tarifs limités à 2 ou 3 jours de mise en œuvre pour la création de votre site vitrine. Il faudra néanmoins ne pas trop attendre de cette solution, qui, d’une part, ne prévoit pas vraiment de personnalisation du site, encore moins de travail sur l’identité (l’image) de l’entreprise à travers son site, de l’autre, fera souvent appel à un thème peu performant et rarement maintenu dans le temps. L’utilisation de thèmes plus avancés (forcément plus chers) sera donc à privilégier pour apporter une solution plus performante, couplée à un design sur mesure, tout en conservant des prix abordables. Les tarifs proposés par les prestataires incluent généralement 4 à 10 jours de travail pour la réalisation de la partie technique et l’intégration d’un site vitrine standard sur un thème acheté. Le recours à un développement de thème sur mesure correspondra quant à lui à un besoin initial spécifique et/ou un besoin de performances interdisant le recours à un thème du marché. En fonction de la dimension du projet, 15 à 30 jours de travail seront nécessaires au webmaster ou à l’équipe d’une agence web, pour développer et intégrer le thème sur mesure de votre site vitrine. La création d’un site basé sur un thème sur mesure sera donc à privilégier pour des budgets plus conséquents.

Création de totalement sur mesure

La création de site totalement sur mesure sera souvent bien adaptée aux projets devant répondre à des niveaux de performance élevés et incluant l’externalisation de la gestion des contenus. Attention néanmoins, ce type de développement n’est pour autant pas facile à « maintenir » dans le temps, et seule l’expérience du développeur ou de l’équipe en charge du projet pourra vous garantir que les coûts de maintenance du site ne seront pas contrebalancés le tarif initial proposé sur votre devis. Le tarif d’un site vitrine totalement sur mesure est trop variable pour pouvoir être proposé de façon sans audit et devis précis. Comptez néanmoins de 8 jours de travail pour sites les plus petits, jusqu’à plusieurs mois pour les plus gros.

Les tarifs de votre prestataire, freelance ou agence ?

Le choix du type de prestataire pour la création d’un site internet se base sur plusieurs critères au premier rang desquels on trouve, le budget alloué au projet de site, le niveau de complexité technique et graphique de sa réalisation, ainsi que les objectifs auxquels le site web devra répondre. La pertinence du choix d’une agence pour la création d’un site internet n’est pas forcément en lien avec le niveau de compétence du prestataire, et il n’est pas rare de trouver un développeur « full-stack » ou un webmaster compétent, à même de prendre en charge la totalité du projet. Soyons clair à ce sujet, une agence aura un coût de fonctionnement supérieur à celui d’un freelance, qu’elle répercutera sur ses tarifs. Le recours à une agence web ne sera donc pas à privilégier pour les sites « carte de visite » (mono pages ou non) ou les sites vitrine dits « standards », généralement recherchés par les professionnels indépendants ou les petites entreprises. Suivant le volume du projet, le tarif d’un site vitrine oscillera généralement entre 500 et 3000 euros pour un prestataire freelance. A contrario on trouvera rarement des tarifs inférieurs à 3000 euros proposés par les agences pour ce type de projets de site internet.

Les coûts supplémentaires à intégrer ajouter au tarif de votre site vitrine

La maintenance d’un site internet

Après la mise en ligne de votre site, vous devrez veiller à maintenir celui-ci en état de fonctionner. Les modules et la plateforme ayant servi à créer le site devront être mis à jour régulièrement afin de lui assurer un bon niveau d’optimisation et de sécurité. Cette phase appelée la maintenance du site, pourra être étendue à la gestion et l’intégration de ses contenus, notamment lorsqu’il devra répondre à un besoin commercial. Nous l’avons vu, la maintenance d’un site vitrine, sera plus ou moins simple à assurer suivant qu’il ait été créé avec un CMS ou développé sur mesure, et que vous décidiez le procéder à cette maintenance par vous-même, ou de faire appel à un prestataire. Le tarif d’une maintenance oscille généralement entre 50 et 500 euros par mois, en fonction du volume, horaire dédié à cette prestation, et du type de prestataire – freelance ou agence web.

L’hébergement d’un site web, attention aux tarifs proposés.

Certains prestataires proposent des offres de création de site web incluant la prise en charge de l’hébergement sous forme d’abonnement au mois ou à l’année. Il peut être tentant, par souci de simplicité, de souscrire à de telles offres. Attention, le tarif proposé pour de type d’abonnement comprend un coût « lissé » pour la création du site internet qui le rend au final beaucoup plus cher que si vous l’aviez payé en 2 ou 3 fois. Vous vous retrouvez ainsi assez facilement à payer pour votre le double ou le triple de qu’il aurait dû vous coûter réellement. Enfin, recherchez systématiquement les avis de clients existants, afin de vérifier la qualité du service d’hébergement proposé par votre prestataire et veillez à ce que le nom de domaine vous appartienne bien une fois celui-ci acheté. Nous voyons trop souvent des clients nous demander de l’aide après avoir définitivement perdu la main sur l’hébergement et le domaine du site créé – dans ce cas hélas, l’ensemble du site sera à refaire, et le référencement totalement perdu. Les tarifs généralement constatés auprès des prestataires spécialisés pour des offres d’hébergement cohérentes avec un site vitrine vont de 50 à 200 euros par an.

Un tarif jamais identique d’un site vitrine à l’autre

Définir le juste prix d’un site vitrine n’est donc pas chose facile. Vous devrez évaluer les objectifs qu’il doit remplir, la solution technique utilisée pour le créer, le niveau de concurrence à affronter et bien sûr l’expérience du prestataire auquel vous vous adresserez. La solution consistera donc certainement à demander aux différents prestataire des devis plus précis possibles précisant les coûts et tarifs de chaque prestations et chaque modules intégrés au site proposé.

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