La balise méta description est souvent négligée lors de la conception ou de la création des pages d’un site web. Cette métadonnée est pourtant un élément important de l’optimisation SEO dite « on-page » et il conviendra de la rédiger, de l’optimiser et de l’intégrer convenablement pour permettre à votre page d’obtenir le trafic organique souhaité via les résultats proposés sur les moteurs de recherche.
Définition de la métadonnée description
La méta description fait partie de la spécification HTML du W3C. Cette métadonnée est avant tout une information utilisée par les moteurs de recherche afin de fournir aux utilisateurs qui parcourent les résultats de la SERP, un aperçu de la page qu’ils s’apprêtent à consulter.
Officiellement, Google n’utilise pas le contenu de cette métadonnée pour positionner la page dans ses résultats de recherche, mais l’expérience nous montre qu’une optimisation raisonnable peut parfois aider à faire la différence.
Affichage des données méta
Les moteurs tels que Google présentent généralement leurs résultats de recherches sous forme de liste proposant pour chaque entrée, l’URL de la page, le titre du document contenu dans la balise <title> ainsi qu’une description d’environ une ligne et demi.
Cette description proposée par le moteur de recherche sera fournie par la balise méta du même nom ou extraite du document si Google ne la trouve pas dans la structure HTML de la page.
Voyons maintenant de ce préconise Google pour la conception et/ou l’optimisation de la méta description.
Recommandations de Google pour la méta description
Dans son guide des bonnes pratiques pour la méta description, Google met l’accent sur l’objectif premier de cette information. Il s’agit d’informer l’internaute et de « le convaincre que la page correspond à sa recherche ». Nous sommes donc clairement ici face à un contenu à double vocation informative et marketing.
Les conseils de Google en termes de rédaction de contenu de balise méta description sont finalement assez simples :
- Créer un contenu descriptif unique pour chaque page et article du site ;
- Concevoir la description comme un argumentaire à destination de l’internaute ;
- Proposer une information pertinente, correspondant au contenu de la page à visiter ;
- Proposer des caractéristiques techniques ou le détail de la cible marketing sur les pages de produits e-commerce ;
- Rédiger le contenu de la méta description de façon claire et intelligible.
Rédaction et optimisation de la méta description
Les recommandations de Google pour la rédaction du contenu de la description d’un page internet restent assez souples. Il conviendra néanmoins d’adapter votre contenu en essayant de respecter six règles qui aideront votre rédaction :
- Bien que ce contenu méta ne soit officiellement pas utilisé pour l’optimisation SEO, on essaiera de place le mots clé principal de la recherche en début de description.
- La description devrait ne pas dépasser les 155 caractères au risque d’être tronquée, sans pour autant être trop courte, sous peine de la voir remplacée par un extrait aléatoire du contenu de la page ;
- On pourra décrire les sections du document web, les caractéristiques d’un produit ou le public cible du contenu ;
- On pourra concevoir cette métadonnée comme une accroche marketing destinée à inciter l’internaute à visiter la page depuis les résultats des moteurs de recherche ;
- On évitera le spaming qui provoquerait nécessairement le rebond du visiteur ;
- On pourra découper la méta description en deux phrases simples, bien conçues et bien orthographiées ;
Intégration de la méta description dans une page web
Intégration HTML
Techniquement la description d’un article ou d’une page web est une balise HTML <meta> comportant deux attributs basiques que sont name et content.
Cette balise est généralement intégrée à l’en-tête du document HTML soit dans la partie <head> de la page :
<head>
<meta charset= « utf-8 » />
<title>Le titre de mon document</title>
<meta name=«description» content=«contenu de la description de la page web» />
</head>
Méta description dans WordPress
WordPress n’offre pas d’intégration native de la balise méta description. Il est possible bien sûr possible d’intégrer cette métadonnée aux pages web du site, notamment via l’utilisation d’un hook wp_head et les tags conditionnels de WordPress :
Intégration PHP des balises méta description dans WordPress
L’intégration dynamique des balises méta description pourra être réalisée en insérant le code suivant au sein du fichier functions.php ou d’un plugin créé pour la circonstance :
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de vive voix
function cdw_add_descriptions(){
if( is_page( ‘Création de site web’ ) ){
printf(
<meta name=«description» content=«Création de site internet par un professionnel du web, site vitrine, e-commerce, blog» />
) ;
}elseif( is_page( ‘Devis’ ) ){
printf(
<meta name=«description» content=«Demandez votre devis de site internet. Réponse rapide et devis détaillé» />
) ;
}
}
add_action( ‘wp_head’, ‘cdw_add_descriptions’ );
Ici, l’action wp_head est déclenchée juste avant la fermeture de la balise <head> du document. Le marqueur conditionnel is_page permet ensuite de vérifier la page en cours d’affichage sur le site pour proposer la description adaptée.
Néanmoins, l’intégration de code PHP dans WordPress n’est pas forcément très simple pour tout le monde. La solution la plus simple pour intégrer vos méta descriptions sur WordPress est donc de passer par un plugin tel que SEO tels que YOAST, SEOPress ou All in One SEO.
Intégration d’une méta description avec YOAST
Après avoir installé et configuré YOAST sur votre site et, le plugin vous proposera un certain nombre de réglages qui vous permettront d’automatiser la génération du contenu des balises title et méta description.
Il sera ainsi possible de (pré) intégrer des de variables dites de remplacement (placeholders) dans les titres de document et leur méta description de chaque page, article et pages d’archives telles que les catégories et autres taxonomies.
Il est bien sûr préférable de d’enregistrer des modèles de titre et description afin de palier d’éventuelles omissions, néanmoins, mon conseil ici est de ne pas utiliser ces variables et de produire systématiquement un contenu unique et pertinent pour chaque ressource sur le site en passant par le bloc Gutenberg de l’extension.
Au bas de chaque page du site, un bloc YOAST propose un aperçu de son entrée sur les résultats de recherche de Google (la SERP).
Deux champs situés juste en dessous de cet aperçu permettent d’intégrer le contenu de ces métadonnés et présentent un indicateur permettant d’évaluer la longueur du texte intégré.
Cette solution d’intégration des champs méta est donc très simple et permet de contrôler que leur contenu répond au préconisations de Google.
Checklist de la rédaction de la balise méta description
En guise de conseil, je vous propose de terminer cet article par un rappel des bonnes pratiques en termes de rédaction de votre méta description :
- Intégrer systématiquement un contenu de balise description, pour l’ensemble des pages, des articles at pages d’archives du site internet ;
- Essayer d’inclure le mot clé principal en début de description puisqu’il répond à l’intention de recherche de l’internaute ;
- Rédiger la balise en faisant des phrases dans un français parfait, sans fautes d’orthographe ou de grammaire ;
- Concevoir la méta description comme une accroche marketing, donnant envie de visiter la page ;
- Vérifier que son contenu est unique, sur le site bien sûr mais aussi si possible sur le web ;
- Ne pas dépasser 155 caractères ;
N.B. La limite d’une méta description n’est pas officiellement fixée à 155 caractères et il est tout à fait possible d’intégrer jusqu’à 200 ou 300 caractères dans cette balise, mais si l’objectif est d’attirer l’internaute, il sera peut-être dommage de risquer de la voir tronquée sur les pages de Google.