Logiciel de création de site web : les meilleurs logiciels pour la création de votre site internet

Logiciel de création de site web gratuit – les meilleurs outils gratuits et payants

La recherche d’un logiciel de création d’un site web gratuit correspond souvent au lancement ou à une phase de tests d’activité sur internet. Mais qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne, d’un CMS, d’un créateur de site internet freelance ou d’un agence web, il est important pour le client de pouvoir distinguer les types d’offres proposées pour pouvoir les comparer et juger de leur pertinence des solutions pour créer un site web facilement.

Les logiciels de création de site internet gratuit présentent souvent des limites techniques ou commerciales qu’il vaut mieux connaître sous peine de créer un site ne remplissant pas ses objectifs initiaux ou d’avoir finalement à payer pour une solution non satisfaisante. Le choix d’un CMS comme logiciel de création de site web peut quant à lui se révéler moins intuitif pour le néophyte que pour un professionnel du web. Enfin, le recours à un créateur de site web tel qu’un webmaster ou un développeur web, pourra paraître surdimensionné pour un petit projet, ou un professionnel ayant mal évalué ses objectifs ou mal compris les enjeux et contraintes techniques liées à son projet.Un logiciel de création de site en ligne ne proposera pas forcément les mêmes fonctionnalités qu’un CMS et il conviendra avant tout d’identifier les besoins de communication et de solutions techniques inhérents au type de site à créer. Que ce soit pour une vitrine web, un e-commerce, un blog, portfolio ou un site d’événements, la présentation d’une activité ou des produits d’un catalogue pourra nécessiter une interface rudimentaire ou à l’inverse, un véritable builder, avec ou sans modèles de templates, avec ou sans plugins, module de blog, de boutique en ligne, etc.Dans cet article, nous allons donc passer en revue quelques-uns des principaux logiciels de création de site, gratuits et/ou payants, pour vous aider à mieux comprendre les avantages et le limites d’une création de site web sur ces plateformes.

Wix, le logiciel de création de site web, gratuit, mais aussi payant

Logiciel de création de site web gratuit Wix
Wix est une plateforme omniprésente sur les écrans via des publicités Youtube, TV ou Google. Ce logiciel de création de site web gratuit est souvent décrit comme le plus simple et le plus complet. Ceci n’est pas forcément toujours vrai, mais du moins ce système en ligne est-il l’un des plus simples et des plus accessibles.S’il est vrai que la plateforme vous proposera de nombreux design à travers une galerie de templates fournie (près de 800 modèles en mode éditeur) beaucoup d’entre eux restent pauvres et tellement typés que vous aurez du mal à en trouver un qui vous convienne à 100%.Le nombre de pages n’est pas limité sur Wix mais l’offre de base du logiciel ne vous autorisa à créer votre site que sur un sous domaine de wix.com (qqchose.wix.com). Cette solution ne vous permettra donc pas de travailler votre référencement en vous contentant de la version gratuite du logiciel de création de site web.L’édition se fait principalement par « glisser-déposer » (drag and drop) ce qui est très confortable pour l’utilisateur novice. Mais cette simplicité a aussi un coût, puisque qu’il vous faudra envisager une refonte complète du site en cas de changement de template de base pour la création de votre site.

Deux modes de création de site web

Wix propose 2 modes de création de site web. Le premier fait appel au Wix ADI (Intelligence artificielle de design) et permet de créer un site préformaté censé correspondre à vos critères.Le second permet d’utiliser l’éditeur Wix sur la base d’un template que l’utilisateur devra choisir parmi une bibliothèque de près de 800 modèles. Attention toutefois, nombre de ces modèles restent très rudimentaires ou très typés et ne permettent pas de mettre en ligne un site intéressant sans un minimum de temps passé à la personnaliser.En plus du glisser-déposer, l’éditeur propose un menu contextuel pour la quasi-totalité des éléments à créer. L’utilisateur paramétrera donc chaque module depuis cette interface afin de créer un site au plus proche de ses besoins.

Laisser Wix ADI créer pour vous votre site internet

Le logiciel de création de site web assisté propose à l’utilisateur de choisir son design, un template parmi 3 thèmes seulement. Ces mises en page correspondent au templates ou modèles proposés sur les autres logiciels de création de site internet.
Choix du template Wix pour la création de site web gratuit
Il pourra ensuite ajouter des pages préformatées à son site telles que « À propos », « Actualités », « Contact » « FAQ », etc.Une fois le site configuré l’utilisateur arrive sur l’interface d’édition du logiciel de création de site sur lequel il peut commencer à travailler.

La création d’un site web avec l’éditeur Wix en mode Expert

Un mode « Éditeur » l’utilisateur devra choisir son template à l’aide d’une grille de modèles présentés en catégories. Wix présentent près de 800 thèmes, le menu de catégorie est donc d’une aide assez utile.Les modèles sont répartis en catégories permettant de les choisir parmi les template d’entreprise, de vente en ligne, de créateur, de communauté, de blog, etc.Notez tout de même que le nombre ne fait pas non plus la qualité et que beaucoup de ces templates sont rudimentaires voire pauvres, et devrons être sérieusement personnalisés pour vous permettre de proposer un site web intéressant.Une fois le modèle choisi, l’utilisateur abouti directement sur l’éditeur Wix.

L’interface du logiciel Wix en mode Expert

Nous ne pouvons bien évidemment pasÀ votre arrivée sur l’éditeur du logiciel de création de site web, le menu d’édition est décrit en totalité pour une meilleur compréhension.Vous passerez par ce menu pour ajouter des éléments, une section, des menus et pages des Appli(cation)s, de Médias, commencer à rédiger, Outils professionnels Ascend.Nous ne pouvons bien évidemment pas décrire l’éditeur Wix en détail dans cet article mais nous allons tout de même en décrire quelques éléments importants :

Menu et pages

Ce menu vous permet de définir vos pages, les renommer et créer des sous pages, définir la page d’accueilLe Bouton « Ajouter une page » permet de créer la page web.Une fois la première sauvegarde effectuée on retrouve le menu en format compressé

Ajouter une section

Le menu « Ajouter une section » permet de structurer votre page. Une liste de templates de sections disponibles est présentée pour commencer à éditer une section préformatée.

Design

Le menu Design permet de personnaliser le thème le modèle (le template) utilisé., les fonds de pages ainsi que les transitions d’une page à l’autre.Notez le bouton « + » qui donne accès à une librairie de blocs préfabriqués et éditables à intégrer à la page.Un menu d’affichage en mode Desktop ou mobile facilite l’édition responsive.
Interfacte du logiciel de création de site web Wix
L’édition se fait de sections horizontales en sections horizontales.Chaque section propose :
  • Un menu popup vertical à droite de la fenêtre permettant de :
    • Déplacer la section en haute – en bas
    • Renomer la section
    • Dupliquer la section
    • Supprimer la section
  • Un menu popup horizontal permettant
    • Parfois de gérer le nombre de colonnes
    • Modifier le fond de la section
  • Un bouton d’ajout de section après la section courante – crééra une section avant la section suivante si celle-ci existe.
Options de création de section depuis la colonne gauche :
  • Création de section vierge :
  • Utilisation menu vertical gauche pour ajouter des éléments :
    • Ajout d’élément tel qu’un blog
    • Choix de mise en page
    • Paramétrage de la page individuelle de posts
    • Choix parmi des templates de section prédéfinis :
  • Section pleine largeur, section à 1, 2 3 4 colonnes, etc.
  • Bouton ajout d’éléments HTML prédéfinis
  • L’édition de chaque élément se fiat via un menu contextuel directement au niveau du bloc à éditer.
Notez que Wix propose une librairie d’images libres de droits accessible depuis l’éditeur (pas très original mais c’est toujours ça) ainsi qu’un accès direct aux images Shutterstock (payantes) ou Unsplash (gratuites).Offres et tarifs du logiciel de création de site web Wix

Version gratuite du logiciel Wix

Le logiciel de création de site web gratuit Wix propose un hébergement sur un sous domaine wix.com, le choix parmi 800 templates (les modèles de sites) responsive – donc adaptés aux mobiles, un choix de modules de base tels que des blocs de texte et images, de formulaires, etc.Attention toutefois, l’expérience nous montre clairement que la bande passante allouée à l’offre gratuite rend souvent le site peu performant et sa navigation difficile.

Les options payantes du logiciel de création de site Wix

Dans sa version payante, l’utilisateur pourra choisir parmi 4 offres.La première offre à 6,60 euros par mois (Connexion Domaine) permet de connecter le site à créer à un nom de domaine existant – c’est à dire hébergé par un hébergeur externe. Si la limitation de l’espace de stockage à 500 MB se conçoit dans ce cas, on notera le caractère peu intéressant de l’offre qui ne propose que 500Mb de Bande passante – de quoi altérer sérieusement les performances du site en ligne.Les autres offres se distinguent principalement par la bande passante allouée ainsi que l’espace de stockage et la « diffusion vidéo ».La plateforme propose aussi un Bon publicitaire » qui sera votre porte d’entrer pour dépenser beaucoup d’argent sur Google Ads, une application Analytics alors que Google Analytics est gratuit, des formats de logo adaptés aux réseaux sociaux alors que votre freelance vous les offrira si vous lui demandez de le créer en même temps que votre site.Quelques sites web réalisés avec WixGlobalement les sites Wix sont convenables. Les templates préformatés se font souvent sentir et les bandes passantes allouées ne sont souvent pas suffisantes pour permettre un rendu fluide de pages parfois beaucoup trop chargées en fonctionnalités gourmandes.Cela reste un peu carré et pas très beau, mais dans l’ensemble c’est correct. (source : https://www.wix.com/blog/creative/2018/09/best-website-designs/)Voir le site de Wix

WordPress, le logiciel de création de site web le plus utilisé au monde

WordPress.com, le créateur de site internet le plus utilisé au monde
WordPress est sans doute LA référence en termes de logiciel de création de site web, et plus particulièrement, de système de gestion de contenu (CMS).Le logiciel est loin devant ses concurrents avec en 2022 près de 43% de part de marché c’est à dire des sites mis en ligne dans le monde chaque année. La plateforme est désormais loin devant Drupal, Wix ou Joomla, ceux-ci oscillant entre 1,5 et 1,9% des parts de marché de la création de site internet.Le logiciel de création de site internet, initialement conçu pour du blog, a su évoluer pour permettre aujourd’hui à ses utilisateurs de créer tout type de sites, allant de la vitrine au e-commerce, de la plateforme e-learning au site de réservation en passant par les forums ou les sites communautaires et toujours, bien sûr, les blogs – amateurs ou professionnels.Mais le succès de WordPress tient sans doute d’avantage à la nature même de son offre technique qu’à son offre commerciale. Il s’agit en effet est avant tout un CMS, c’est à dire un logiciel, pouvant être installé sur un serveur local ou directement chez un hébergeur – cette version est téléchargeable sur le site wordpress.org.Ce logiciel est donc aussi proposé sur une plateforme en ligne – wordpress.com – hébergeant directement l’interface et la zone d’administration du site web.Le logiciel embarque l’éditeur Gutemberg proposant une gestion par blocs de la structure et des contenus su site web. Ainsi qu’un panel de sections préformatés utiles pour composer rapidement des pages sur la base de modèles internes.Le succès du logiciel est donc certainement dû à la simplicité de son interface de gestion, hyper intuitive, permettant de dissocier la composition des pages de la gestion de ses multiples fonctionnalités.

Plateforme en ligne WordPress.com

On notera, dans l’espace d’administration du logiciel de création de site web gratuit, la présence de la plateforme de blogging, mais aussi du module de boutique en ligne WooCommerce, bien que l’offre gratuite ne permette sans doute pas de commercer directement à créer un petit e-commerce.Le logiciel propose près 50 thèmes gratuits, et des centaines de thèmes premium gratuits en mode Pro. Certains de ces thèmes sont vendus par des éditeurs de grande qualité.
Thèmes WordPress pour la création de sites web gratuits
Attention cependant, l’utilisateur pourra bénéficier de l’ensemble des thèmes dits « premium » avec la version payante dite « Pro » ainsi que l’accès à l’installation d’extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités sur le sitequasiment à l’infini. Certains de ces plugins sont gratuits, y compris certains modules multilingues, Woocommerce (module e-commerce leader sur WordPress) ou le plugin de gestion SEO YOAST.Mais d’autres sont payants et l’utilisateur pourra consulter avant d’investir, les nombreuses ressources et tutoriels accessibles sur le web ou interroger l’immense communauté WordPress sur les sites spécialisés.

Version gratuite du logiciel en ligne de création de site web

Parlons franchement, au-delà des thèmes gratuits et de son excellent éditeur, la version totalement gratuite de WordPress ne vous permettra que de créer un blog amateur ou un mini site vitrine offrant peu de visibilité. Il vous faudra donc vous tourner vers les versions Starter ou Pro du logiciel de création de site web pour ne plus afficher la publicité WordPress, bénéficier de la personnalisation de votre nom de domaine, pouvoir utiliser l’ensemble des thèmes professionnels (premium) et installer l’ensemble des plugins de fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre activité.Rappelez-vous que l’utilisation de certains plugins tels que WooCommerce pour votre boutique en ligne ou la sauvegarde automatique du site n’est comprise qu’à partir de l’offre Pro.

Prix des abonnements du créateur de site web WordPress

Prix d'abonnements au logiciel de création de site web WordPress

Une Offre Starter à 5 euros par mois

L’offre starter de ce logiciel de création de site web vous permet de bénéficier de votre nom de domaine personnalisé, jusqu’ à 6 Go de stockage et l’intégration de Google Analytics sur le site.Attention, pour cette offre, vous ne bénéficierez pas d’extensions WordPress et vous pourrez percevoir des paiements en ligne sur le site mais sans installation de e-commerce.

Une Offre Pro à 15 euros par mois

Au-delà d’un nom de domaine personnalisé qui correspond exactement aux offres des autres logiciels de création de site internet, la formule Pro vous fera bénéficier de toutes les extensions de WordPress gratuites en téléchargement, de tous les thèmes premium, de l’activation d’une boutique en ligne Woocommerce, des différents outils de réseaux sociaux et de la suppression de la publicité WordPress.Question stockage, les 50 Go de stockage permettent le téléchargement des vidéos sur le serveur.On notera pour finir, 2 fonctionnalités importantes que sont les outils avancés SEO (pour le référencement) et la sauvegarde automatique du site.

Quelques sites web réalisés avec WordPress.com

Avec 43 % des sites mis en ligne chaque année, de nombreuses marques utilisent ce logiciel de création de site web pour leur site ou leur blog.On trouvera bien évidemment aussi des amateurs utilisant la plateforme gratuite pour tester la création de site internet, souvent avant de passer la main à un développeur spécialisé WordPress pour finaliser un projet de site professionnel. Voir le site wordpress.com

Weebly un logiciel de création de site web gratuit pour une mise en ligne rapide

Ligiciel en ligne de création de site web Weebly
Weebly est un logiciel de création de site internet qui met l’accent sur la simplicité et la rapidité de mise en ligne.Dès son arrivée sur Weebly la plateforme propose un choix de création de site internet ou de boutique en ligne. Concentrons-nous sur le plus simple avec un site web vitrine.Après le choix du type de site, vient celui du modèle à utiliser, le thème. Le logiciel de création de site web gratuit propose une bibliothèque catégorisée limitée de thèmes mais qui permettra de choisir rapidement.L’accès à l’éditeur se fait après le choix du nom de domaine. L’utilisateur devra rentrer le nom de domaine choisi dans un champ de recherche afin de choisir un nom de domaine en .com, .org, .net, etc. ou de créer son site sur un sous domaine de weebly.com.Notons que le choix d’un nom de domaine en .fr n’est pas envisageable sur Weebly.Un sous-domaine qqchose.weebly.com est gratuit, les autres seront payants.L’éditeur est assez standard et fonctionne par glisser-déposer de type WYSIWYG (what you see is what you get). Un processus typique d’édition est la création d’une section afin d’y introduire des éléments texte, médias, ou fonctionnels.
Interface de l'éditeur Weebly, logiciel de création de site web
 

Les versions payantes se distinguent par le volume de stockage et les fonctionnalités

On pourra glisser-déposer la section depuis la zone « Structure » vers la zone désirée de la page éditée pou y déposer ensuite les éléments médias voire e-commerce.Notons la création de colonnes « à la volée » par glisser-déposer des éléments sur le bord de la fenêtre d’édition.Chaque élément propose un menu contextuel autorisant un nombre limité de paramètres mais facilitant sa mise en œuvre.Attention, certains modules importants comme les icônes de réseaux sociaux sont accessibles en mode premium -uniquement.Les modules sont prédéfinis, leur utilisation primaire est intuitive mais l’ensemble est tout de même très limité, résultat, l’utilisateur aura du mal à se départir facilement des modèles proposés.En résumé, Weebly est bien pour créer un petit site vitrine rudimentaire à l’image des modèles proposés.Facile d’utilisation et permettant d’obtenir un résultat proche des modèles en très peu de temps. Peu de modules complémentaires sont disponibles, il faudra donc se contenter de sites très simples.

Ce que comprend le logiciel de création de site web gratuit Weebly

Tout comme sur les autres logiciels de création de site web gratuits, cette plateforme vous permet de créer votre site web sur un sous-domaine weebly.com uniquement.L’Affichage de la publicité Weebly sur le site vous sera aussi imposé et vous ne disposerez que de 500 Mo de stockage – ce qui est déjà suffisant pour la création site web de petite dimension.Vous pourrez utiliser un formulaire de contact ce qui est quand même la moindre des choses pour une site vitrine.Attention, la page de tarifs Weebly présente une option « d’Optimisation du moteur de recherche » qui semble incohérente avec l’installation du site sur un sous domaine.

Les versions payantes se distinguent par le volume de stockage et les fonctionnalités

Option Connecter : pour 5 euros par mois en formule annuelle, ou 7 euros par mois en mode mensuel, vous aurez droit à un site avec un nom de domaine personnalisé, 500 Mo de stockage mais vous conserverez les publicités Weebly – vous pourrez donc commencer à envisager du SEO avec cette offre.Option Pro : pour 10 euros/mois ou 15€/mois (formule mensuelle) vous pourrez gérer un blog jusqu’à 25 articles, et vous pourrez accepter les paiements sur le site.À partie de ce pack, vous bénéficierez d’un stockage illimité et vous pourrez supprimer les publicités Weebly.Option Entreprise : à 20 28 euros/mois, votre blog passera en version illimitée, vous accepterez le paiement PayPal et vous pourrez ajouter des fonctionnalités de suivi de stock (pour le e-commerce) et de commentaires sur les articles (pour les blogs internes)Option Business Plus : cette option orientée e-commerce pour permettra de mettre en place une relance clients ainsi que la gestion de l’abandon de panier.

Quelques de sites réalisés avec weebly

Les sites présentés par le logiciel de création de site internet gratuit sont moins stéréotypés que ceux de ses concurrents mais la marque omet de vous dire que ces sites-là ne sont pas créés avec la version gratuite 😉 D’autres exemples comme https://www.theboxbros.com/ sont plus rudimentaires et semblent tout de même se rapprocher d’avantage d’un site accessible pour un nouvel utilisateur.Voir le site Weebly

Google Sites, ne voudriez-vous pas autre chose pour créer ce type de sites web gratuits ?

Logiciel de création de site web Google Sites
Le moteur de recherche hégémonique propose désormais son propre logiciel de création de site web gratuit. Disons-le tout de suite, ça pique un peu les yeux et il va vous falloir développer des trésors d’imagination pour réaliser quelque chose d’intéressant avec ce logiciel de création de site internet.Lors de votre connexion une galerie de modèles vous est proposée et vous pouvez rapidement commencer à créer un site en vous basant sur un site d’événement, un centre d’aide, un site de présentation de projets ou d’équipe, un portfolio, un site de restaurant, etc.Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « + » pour commencer à créer votre site internet.La colonne de droite du builder Google vous donne accès aux 3 fonctionnalités :Insérer des blocs de contenus, créer des pages, paramétrer votre thème.Choix du thèmeDe base Google Sites vous propose un choix de 6 thèmes. Vous pourrez néanmoins en importer un si vous en trouver un qui vous plait notamment sur Chrome Web Store.Créer des pagesL’onglet Pages vous donne accès à un bouton de création de pages et d’édition de menuInsertion des blocsLà encore tout est ultra formaté. Vous aurez le choix entre 6 modèles de lignes de contenus (groupes images et textes) ainsi qu’à 14 éléments de page tels qu’un bouton, un séparateur, une carte, un formulaire ou un carrousel d’images, etc.Les blocs se positionnent dans la page par glisser-déposer, rien que du très basique, et une interface aussi pauvre qu’austère l’ambition n’est pas vraiment au rendez-vous pour ce créateur de site internet qui donne assez peu envie…Un buton supérieur « Aperçu » vous permettra de voir votre résultat en mode responsive.Bon pour parler franchement, tout cela est ultra moche, à peine mieux que les sites de la Poste des années 2000, mais bien évidemment, les goûts et les couleurs…

Quelques sites créés avec Google Sites

(source : https://www.wixfresh.com/post/google-site-examples)

Jimdo, juste un autre logiciel de création de site gratuit

Le créateur de site internet Jimdo
Jimdo se présente comme un logiciel de création de site web gratuit qui permet de « créer votre site internet en 3 minutes ».Le logiciel vous propose un processus de création de site web assez similaire à celui de Wix. 2 modes de création sont donc disponible d’entrée : un mode dit débutants et un mode dit experts.

2 modes : débutants et experts

Utiliser le logiciel de création de site web gratuit Jimdo en mode débutants

Le logiciel va vous servir de guide de création permettant d’identifier les objectifs du site que vous avez besoin de créer.Le créateur va chercher à savoir qui vous êtes (un particulier, une entreprise ou un professionnel), la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site (loisir, création d’entreprise, site pour une entreprise existante, etc.), le nom du site en cours de création, votre activité (santé, conseil, boutique, vos objectifs d’action (inciter les contacts, vendre en ligne, proposer des réservations en ligne), etc.Vous pourrez ensuite choisir le thème de votre site internet à l’aide de champs de recherche. Le logiciel vous présentera un nombre limité de thèmes pouvant correspondre à vos besoins.Une fois votre choix effectué vous pourrez choisir les paramètres du thème, son style général, ses couleurs et sa typographie. Le logiciel de création de site web vous propose alors 6 options préformatées (Moderne, minimaliste, sombre, élégant, nordique, etc.).Le choix de votre palette de couleur se fera parmi 6 palettes prédéfinis.À l’étape suivante, vos choisirez quelles pages vous souhaitez créer, leur titre et leur type. Attention, la version gratuite est limitée à 3 pages dont le blog interne, il s’agit donc bien de créer un tout petit site en version gratuite à l’aide de ce logiciel de création.Le logiciel de création de site web gratuit Jimdo vous présentera alors 2 templates (un (sombre et un clair) correspondant à votre demande pour démarrer votre projet. On comprend assez vite que le site sera assez basique, pour ne pas dire que ce sera service minimum…L’utilisateur devra enfin choisir son nom de domaine avant de pouvoir modifier son modèle. Comme pour les autres logiciels de sa catégorie, le site sera installé en version gratuite sur un sous domaine de jimdosite.com.L’éditeur du logiciel est ultra basique et permet d’ajouter des blocs de contenus préformatésTypiquement l’ajout d’un bloc image permettra de choisir une mise en page de blocs de plusieurs images voire d’une galerie complète.Le bouton « Ajouter un bloc » ouvre un menu en colonne de gauche et permet de choisir le type de bloc, de colonne, texte, image, actualités bannière, etc.Le rendu est à l’image de l’éditeur de texte rudimentaire : sans fioriture mais propre.Notons que l’onglet « Design » du logiciel de création permet d’accéder à un set de paramètres limités tels que la palette de couleur, le jeu de polices de caractères, la mise en forme des boutons et le type d’animation sir le site internet.Bouton « Aperçu » permet de passer en mode live pour voir et contrôler la personnalisation du site.Une fois satisfait, vous pourrez mettre votre travail de côté à l’aide du buton « Terminé » ou mettre le site en ligne en temps réel avec le bouton « Publier ».

L’éditeur de site web pour les experts

Interface du logiciel de création de site web Jimdo
La seconde manière de créer un site sur Jimdo est de choisir le mode dit experts qui permet de choisir directement un modèle afin de le personnaliser en fonction de ses besoins.Ce mode de création de site web vous permettra sans doute de mettre un peu plus à contribution votre savoir faire, notamment en termes de conception ainsi que de code CSS ou HTML, et aura de ce fait l’avantage de vous permettre de ne pas coller de trop près au design de base et de créer un site un peu plus original.Le choix du plan tarifaire n’est pas non plus anodin, surtout si vous avez besoin d’aide, puisque l’option de support n’est accessible que depuis l’offre Pro.Comme pour les autres logiciels concurrents, le choix d’un nom de domaine personnalisé n’est accessible qu’à partir de la première offre payante – y compris en mode expert. Comme pour tous les autres logiciels de création de site, la première année de souscription à un nom de domaine est totalement gratuite.Le menu en haut à gauche de l’interface donne accès à des réglages globaux de design, et paramétrages de blog ou e-commerce voire SEO. Là encore rien que du très basique.Si l’éditeur permet les mises à jour en temps réel grâce à ses boutons de sauvegarde au niveau de chaque bloc, celui-ci reste terne et peu motivant.Notez que le menu du builder Jimdo vous donnes accès à un onglet de design personnel permettant à ceux qui savent le faire d’intégrer du code CSS personnalisé. L’utilisateur pourra aussi modifier l’en tête du site via l’onglet « Paramètres ».Conclusion : un logiciel utilisant les template pour la quasi-totalité de votre site internetTout cela a aussi ses limites puisqu’avec Jimdo, vous devez choisir un template pour tout, pour la création de votre site web gratuit, pour le design de vos pages existantes ainsi que lors de la création de chaque page complémentaire.À ce sujet, le logiciel est tellement simple qu’il en devient parfois peu intuitif.Par exemple, comment faire pour créer une nouvelle page ?Réponse : consulter l’aide en ligne pour comprendre que l’édition du menu de navigation se fait directement en éditant le menu depuis le builder.

Une version gratuite identique à celle des autres logiciels de création de site web

La version gratuite de Jimdo se distingue principalement des quatre offres payantes par la limitation de l’espace de stockage, la bande passante du domaine et la possibilité de créer une boutique en ligne (à partir de l’offre business) .
  • 500Mo stockage
  • Sous-domaine qqchose.jimdo.com
  • 2 Gb bande passante
Le tableau des tarifs annonce lui aussi l’existence du HTTPS sur l’offre gratuite… encore heureux que le domaine jimdofree.com soit sécurisé 😉

Les offres payantes du logiciel Jimdo

Les prix des offres payantes vont de 10 à 31 euros par mois avec un espace de stockage et une bande passante respectivement limités à 5Gb et 10Gb pour l’offre Pro, illimités ensuite.Attention encore à l’optimisation pour les moteurs de recherche qui ne peut généralement se résumer çà une simple option d’abonnement.

Quelques sites web créés avec Jimdo

https://www.womenletics.de/https://www.zavenstore.com/https://www.sebastianbriw.ch/https://ristorante-geranio.jimdosite.com/La plateforme Jimdo n’est ni mieux ni moins bien que les autres logiciels de création de site web gratuits. Elle répond à des besoins limités tant en termes de design, que de fonctionnalités et pourra être utilisée pour tester une première création de site internet.Voir le site de Jimdo

SiteW, le logiciel de création de site web français

SiteW, le logiciel de création de site web gratuit
La page d’accueil du logiciel de création de site SiteW affiche la couleur : « Créer un site gratuitement ». Nous allons voir les avantages et les limites que présente ce logiciel pas toujours gratuit.Un rapide parcours de la page des « Tarifs » nous permet de comprendre l’offre de la plateforme de création de site web. Là encore la version gratuite apparaît très limitée avec un site de 5 pages au maximum, hébergé sous le nom de domaine sitew.com et les publicités SiteW imposées sur votre site internet.

Processus de création de votre site web sur SiteW

Lorsque vous commencez à créer votre site web gratuit, vous commencez par choisir la catégorie de votre activité. On ne comprend pas très bien à quoi cela sert puisqu’après avoir défini le titre de votre site internet, la galerie de templates vous permet de choisir absolument ce que vous voulez.Il est bien sûr possible de voir chaque template et dans l’ensemble, les modèles proposés par SiteW sont plus propres que ceux des autres logiciels de création de site web gratuit.Tous les modèles (les templates) sont relativement bien catégorisés. La grille des modèles propose, pour chacun, un bouton « voir » ainsi qu’un button « Démarrer ».L’aperçu ne cache rien, là encore vous aller créer un site très minimaliste. L’en-tête est propre, pour le reste il n’y a quand même pas grand-chose à regarder.Vient le moment de choisir votre formule (gratuite ou payante). Nous nous contenterons ici de l’offre gratuite mais nous détaillerons les tarifs proposés pour ce logiciel plus bas dans cet article.

L’outil de création de site web

L’interface d’édition se veut simple et propose un guide en ligne intitulé « Découverte en 2 minutes » qui permettra aux néophytes de prendre en main le logiciel assez rapidement.Mais le logiciel ressemble du coup un peu à une application pour enfant, c’est un peu moche et les éléments relativement limités.
Éditeur du logiciel de création de site web SiteW
Le menu de gauche de l’interface propose trois onglets : Pages, Contenu et Design.L’onglet « Page » propose une vue verticale de la structure du site à créer mais le menu horizontal principal vous permet de toute façon de naviguer au sein de l’éditeur, d’une page à l’autre.Les outils de bas de page donnent accès au paramétrage de la page, son titre, réglages SEO, etc.L’onglet « Contenu » permet d’insérer des blocs de contenu formaté là où vous voulez dans la page. Il vous faudra glisser-déposer votre bloc de contenu dans l’éditeur et le positionner et/ou réajuster sa taille à l’aide de poignées de dimensionnement.On notera tout de même que 14 des 22 blocs de contenu ne sont accessibles qu’en mode premium, e-commerce ou pro… un peu court pour un logiciel de création de site web gratuit…Les blocs de texte sont éditables directement sur la page. D’autres éléments comme les images ou les butons proposeront des blocs d’édition séparés ou popup accessibles à l’aide d’un double-clic sur le dit élément.Chaque module possède des réglages ainsi que des outils de bas de page permettant de l’éditer, le copier ou le supprimerUn outil de construction permet d’afficher des règles de design, charger des images, etc.Trois boutons en haut de l’interface permettent à l’utilisateur de Publier et/ou de sauvegarder en temps réel, ou de visiter le site en construction.Ce constructeur est donc assez intuitif si vous avez déjà utilisé un page ou Website Builder mais si la modification basique d’un template est assez simple, il ne sera pas aisé pour tout le monde de construire un site original et efficace avec SiteW.

Les formules proposées par le logiciel de création de site SiteW

L’offre de base du logiciel de création de site web gratuit SiteW

À l’instar des autres logiciels concurrents, la version gratuite de ce « créateur » de site web impose les publicités SiteW sur les pages du site ainsi que son hébergement sur un sous domaine sitew.frL’offres est donc limitée à la création d’un site internet de 5 Pages et l’utilité d’un tel site web sera dans ces conditions, et quelque que soit votre activité, toute relative tant en termes de fonctionnalités que de visibilité.

Les offres payantes du logiciel de création SiteW

Quatre formules payantes sont proposées par le logiciel : Blog, Premium, E-commerce et Pro, respectivement à 4,99, 9,99, 19,99 et 29,99 euros par mois.Une possibilité d’engagement sur deux ans permet de bénéficier d’une dégressivité sur les prix mensuels.Un nom de domaine, un nombre de pages illimité, le protocole de sécurité HTTPS, de 1 à 10 1 adresses e-mail et de 1 à 20 Go sont proposés en fonction de l’offre payante choisie.Attention cependant à la communication marketing de ce type de logiciels de création de site qui vous proposent, en mode « Premium », un « Référencement optimisé ». Il ne s’agit ici que de fonctionnalités très basiques qui, si elles sont nécessaires pour le SEO, ne seront pas suffisantes pour vous faire bénéficier d’une bonne visibilité sur la première page de Google.Les options de base de l’optimisation SEO se résument en l’intégration de balises « meta », de niveaux de titres, de format d’URLs et de support mobile (heureusement que ce logiciel permet de créer des sites responsives, compatibles mobiles…)
  • Pour 9, 99 euros par mois l’offre Premium du logiciel vous donne accès à un module e-commerce mais elle sera dépourvue de système de paiement faisant ainsi de la fonctionnalité davantage un catalogue qu’une boutique en ligne.
  • L’offre E-commerce à 19,99€ sera limitée à 25 produits, 5 catégories et 2 systèmes de paiements.
  • La formule Pro à 29,99€/mois lèvera les limites du e-et vous fera bénéficier d’une campagne d’e-mailing pour vos clients.

Quelques exemples de sites créés avec le logiciel SiteW

Hélas les résultats sont cohérents avec le niveau de simplicité de l’interface du logiciel de création de site web : n’y a pas à dire, c’est loin d’être excellent.https://www.grandprestigejourneys.apanage.com/http://www.egpr83.fr/http://www.knrenovation.com/https://www.commelm.fr/Voir le site de SiteW

Site123, le logiciel de création de site one page… ou multi page

Site123, le créateur de site internet en ligne
La plateforme Site123 se veut fournir des mises en pages prêtes à l’emploi et permettre ainsi une mise en ligne de site ultra rapide.Le processus de création de site web est effectivement très court puisqu’après votre inscription le choix du type de site à créer préselectionnera un premier modèle à personnaliser directement dans l’éditeur.La mise en page créée pourra être modifiée en passant par le button « Modèles » accessible en haut à droite de l’éditeur.La présentation des modèles en colonne de gauche offre une possibilité de tri par caractéristiques de template (menu haut, latéral ou bas, appels à actions par boutons, etc.)Site123 fait partie de ces logiciels de création de site web avec lesquels tout est préformaté. Ainsi les 3 buttons en haut à gauche de l’interface du logiciel permettent de modifier le fond de page, la zone d’objectifs (ou call-to-action) ainsi que le modèle général du site.
Éditeur du logiciel de création de site web Site123
Il va de même pour l’en-tête ainsi que le bas de page dont les paramètres peuvent être modifiés en quelques clics.Pour chaque section un jeu de boutons permet de modifier la mise en page, là encore à l’aide de modèles prédéfini, ou de choisir de nouvelles illustrations de section.Le menu horizontal de haut de page de l’interface permet d’accéder à la création et l’édition des pages, ainsi qu’à la modification de paramètres de base liés au design du site (les palettes de couleurs, ainsi que les polices de caractère, vue responsive).Ce logiciel s’adresse donc plutôt à un public ayant des besoins et des exigences très restreints.Notez que Le menu Paramètre permet de :
  • Choisir entre un multipage ou un site mono page
  • Redéfinir le nom du site
  • Accéder à des options payantes (premiums)
  • Accéder aux paramètres de l’APP notamment sur smartphones :
  • L’ajouts de plugins Analytics
  • Google Webmaster Tools
  • Google AdSens
  • Facebook Pixel
L’onglet « Domaine » permet l’achat d’un nom de domaine personnalisé.Bon à savoir ! Les noms de domaine en « .fr » sont disponibles sur ce site.

Tarifs du logiciel Site123

Version gratuite du logiciel en ligne Site123

L’offre gratuite est à l’image de la plateforme. 250Mo stockage et 250Mo de bande passante pour un site internet créé sur un sous domaine site123.me – autant dire tout de suite que cette option offre peu de performances et aucune visibilité au site à créer.

Quatre packs payants pour compléter la version gratuite.

L’offre payante de base est à 12,80 euros par mois, mais le logiciel de création de site propose en fait 4 packs : « Basique », « avancé », « Professionnel » et « Or ».Une dégressivité du prix mensuel est aussi proposée en fonction de l’engagement de 1 à 5 ans faisant ainsi varier le coût mensuel d’abonnement de 4,64 à 43,57 euros par mois en fonction de la durée, des options et du type de plan souhaités.Comme tous les autres logiciels de création de site web, le domaine est gratuit la première année.Notez que la création d’une boutique en ligne n’est accessible qu’à partir de l’offre dite « professionnelle » et les commandes limitées à 500 sur ce plan deviennent illimitées sur l‘offre dite « Or » (la plus élevée).

Quelques exemples de création de site web avec Site123

 Il faut bien reconnaître que tous les sites créés avec ce logiciel de création de site internet gratuit se ressemble un peu, mais c’est quand même moins moche que les sites siteW ou Wix… mais cela n’est que mon avis, vos goûts seront peut-être différents ;-).Ce sera finalement à vous de voir si la ressemblance avec le site du voisin ne nous dérange pas….Voir le site de Site123

Les CMS, des logiciels de création de site web professionnels

Les plateformes de création de site web gratuit reposent sur des systèmes de gestion de contenu hébergés directement sur les serveurs des marques que nous venons de passer en revue. Il faut néanmoins savoir qu’il est tout à fait possible de télécharger sur votre ordinateur certains logiciels CMS tels que Joomla, Drupal, WordPress, Prestashop ou Magento afin de les installer sur un serveur local et de créer votre site internet hors ligne avant de l’exporter, une fois produit, sur le serveur de votre hébergeur.Un CMS est un logiciel de création de site généralement conçu en open source, ce qui en fait, par essence, une solution de création de site web totalement gratuiteMais l’utilisateur finale de ce type de logiciel n’étant pas forcément développeur, la plupart de ces solutions offres des thèmes, extensions, plugins et modules payants, permettant à tout un chacun de créer rapidement un site web professionnel sans avoir à fournir la moindre ligne de code.

WordPress, le logiciel de création de site web hégémonique

CMS WordPress, logiciel de création de site internet
WordPress est le premier CMS en termes de part de marché et de sites mises en ligne chaque année dans le monde.Ce système de blog à progressivement évolué vers un logiciel CMS multi-taches hyper extensible, proposant près de 60 000 plugins et 10 000 thèmes totalement gratuits.Une banque de thèmes gratuits est directement accessible depuis l’espace d’administration afin de faciliter la création de petits sites web simples assez rapidement. Les utilisateurs pourront aussi trouver de très nombreux thèmes et plugins payants (premium) sur les marketplaces leur permettant de bénéficier d’outils de design et de fonctionnalités supplémentaires.Enfin, une énorme communauté d’utilisateurs et de développeurs spécialisés WordPress rend les tarifs des prestataires freelance très attractifs par rapport aux prix pratiqués par les professionnels spécialisés sur les logiciels concurrents.

Installation et utilisation du logiciel WordPress

L’installation d’un site WordPress est souvent simplifiée par les outils proposés par les hébergeurs, mais attention, il est tout de même rare de créer un site professionnel directement en ligne et on privilégiera souvent une primo installation sur serveur local avant d’exporter le site finalisé chez l’hébergeur.En termes de prise en main, le logiciel est hyper intuitif, pour ne pas dire d’une simplicité déconcertante. La nouvelle interface d’édition Gutemberg basée sur React propose un confort d’utilisation qui, bien que la refonte du système soit encore récente, en fait l’une des solutions les plus prometteuses pour les années à venir.Voir le site de WordPress

Drupal, un acteur historique sur le marché de la création de site internet

Drupal CMS basé sur le framework Symfony
Ce logiciel serveur CMS destiné à la conception de sites web et d’applications multimédiabasés sur les « vues » dynamiques personnalisées permettant de créer des contenus complexes via une interface relativement simplifiée d’appels en bases de données.L’outil propose par défaut un système étendu des droits et contrôles d’accès des utilisateurs ainsi qu’un système multilingue.Le logiciel ne représentant que 2% des parts de marché, cette solution robuste répondra davantage à des besoins de professionnels spécifiques nécessitant un temps de développement et un budget plus lourd (https://www.tooltester.com/en/blog/cms-market-share/). En effet, La communauté de développeurs Drupal étant tout de même moins large que la communauté WordPress, les tarifs de développement seront donc sensiblement plus chers sur cette plateforme.Installation et utilisation du logiciel DrupalSi nombre d’hébergeurs proposent aussi un outil d’installation pour Drupal sa configuration minimale pour permettre la mise en ligne rapide d’un petit site exploitable reste moins intuitive que pour WordPress.De même, l’interface de Drupal étant peu compréhensible au premier abord, elle ne permet souvent pas une prise en main rapide du CM et sa courbe d’apprentissage peut être décourageante, entrainant fréquemment le recours à un développeur externe pour la finalisation du site.Voir le site de Drupal

Joomla

Joomla, le CMS logiciel de création de site Web
Joomla fut longtemps dans le trio de tête du marché des CMS. Apparu au même moment que son concurrent WordPress le logiciel de création de site internet ne représente plus en 2022 que 2,6% des parts de marché des systèmes de gestion de contenu.Si l’installation de Joomla est aussi simplifiée par les hébergeurs qui propose souvent un installeur dédié, le déclin progressif de Joomla par rapport à WordPress vient peut-être de l’utilisabilité du logiciel de création de site internet, moins intuitif, mon convivial, moins simple.Là encore les webmasters ou développeurs ne trouveront certainement aucun bénéfice à cette installation automatique tant il est aujourd’hui courant de travailler sur un serveur local avant d’exporter le site finalisé sur son domaine définitif.Mais reconnaissons tout de même que le débutant trouvera un certain plaisir à construire avec le CMS un petit site fonctionnel en quelques heures avec le logiciel Joomla.Joomla est finalement assez similaire à WordPress même s’il ne bénéficie pas des avantages de l’interface avancée Gutemberg. La grande différence avec son gros concurrent se fait donc sur l’étendue de sa communauté, des thèmes disponibles gratuits ou payants (quelques centaines pour Joomla, 5000 chez WordPress) et du faible nombre de d’extensions, de modules sur le répertoire officiel de Joomla (8000 contre 55000 chez WordPress).Voir le site de Joomla

Les CMS spécialisés e-commerce

Certains outils de création de site web dont dédiés aux boutiques en ligne. Généralement open source, leur téléchargement est la plupart du temps gratuit mais la création d’un site e-commerce fonctionnel nécessite souvent de devoir mettre la main au portefeuille.

Prestashop, CMS spécialisé dans la création de sites e-commerce

Prestashop est sans doute l’un des logiciels e-commerce préférés des français. L’outil offre un panel de modules payants incontournables mais payants, pour répondre aux besoins inhérents à des projets de création de boutiques en ligne de taille moyenne.

Magento, le logiciel de boutique en ligne pour les gros projets

Magento est une plateforme délibérément orientée vers des projets e-commerce de plus grande envergure et nécessitant très souvent de passer par un développeur spécialisé au tarif horaire beaucoup plus élevé que pour les autres logiciels du même type… Les budgets des boutiques en ligne sous Magento commencent généralement entre 5000 et 15 000 €.

Le cas de Woocommerce, le logiciel e-commerce sur WordPress

Woocomerce se présente comme un plugin à installer sur un site WordPress. Il s’agit donc d’une extension, un logiciel dans le logiciel.Cette solution bénéficie donc de la solide structure du CMS ainsi que du dynamisme de sa communauté de développeurs, ce qui lui permet de répondre rapidement et simplement à l’ensemble des besoins de boutique en ligne, des plus petits aux projets les plus ambitieux.Gestion des produits en illimité des frais d’expéditions, dropshipping, personnalisation du processus de ventes, thèmes dédiés, choix de la plateforme de paiement, gestion des stocks et des promotions, ce n’est à l’évidence pas un hasard si la solution Woocommerce s’est fait une place de choix sur le marché des logiciels e-commerceWoocommerce est téléchargeable gratuitement, mais attention tout de même à bien préparer votre projet, le cumule des coûts de licences annuelles pour les extensions nécessaires à votre activité e-commerce peut tout de même assez vite faire grimper le prix de votre boutique en ligne.

Un logiciel n’est pas un créateur de site internet, demandez l’avis d’un professionnel du web

La création d’un site internet est un travail qui prend du temps et nécessite de mener une réflexion approfondie sur la réalité de votre activité digitale et de vos besoins professionnels. Créer un site web ne suffit pas, encore faudra-t-il être visible, produire un site performant et proposer l’ensemble des fonctionnalités dont vos visiteurs ou vos clients auront besoins pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.Dans ce contexte, il est important de bien identifier les objectifs du site et de déterminer l’apport recherché d’un logiciel de création de site web gratuit, ou s’il est pertinent de choisir un prestataire freelance, voire une agence pour accompagner votre projet. N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel du web avant de vous lancer, il pourra vous aider à comprendre comment les outils et les prestations dont vous avez besoins pour mener à bien votre projet de création de site internet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.