Le Mobile First Index de Google, méthodes d'adaptation à l'indexation mobile et site response

L’index Mobile First, pensez responsive pour votre référencement

L’index Mobile Fisrt correspond à l’indexation du contenu d’un site internet dans la base de données de Google visant à donner la priorité aux sites adaptés aux mobiles. Devenu l’index principal de Google, l’index mobile est créé sur la base des résultats de l’exploration (le crawl) du robot de Google dans sa version mobile et va prioritairement rechercher la version mobile des sites visités, afin de permettre au moteur de recherche d’inclure leur compatibilité avec le web mobile dans les critères de positionnement. La prise en compte de l’index mobile de Google est désormais une priorité dans le processus de création de site internet.

Depuis de nombreuses années, deux index coexistaient au sein des bases de données Google. L’index principal initial, dit « desktop », était relatif à la version bureau des sites web, alors que l’index secondaire faisait référence à leur version mobile.

Mais au fil du temps, le nombre de recherches réalisées sur Google depuis les mobiles est devenu plus important que le nombre de recherches effectuées depuis les ordinateurs de bureau, jusqu’à ce qu’en 2018, le moteur de recherche décide logiquement de donner la priorité aux sites optimisés mobiles afin de s’adapter à ce changement de comportement.

Depuis le 1er juillet 2019, la bascule est totalement faite puisque tout nouveau site est géré en priorité avec ce nouvel index.

Critères de référencement adaptés aux mobiles

Comme pour l’index précédent, Google utilise un certain nombre de critères auxquels le site doit répondre pour espérer se positionner via l’index Mobile. Parmi ces critères, on retrouve les critères SEO communs tels que la qualité sémantique et la structure du contenu, mais aussi des points plus spécifiques aux sites mobiles, comme la persistance des éléments navigation (dont fil d’Ariane), du maillage interne et des données structurées ou en encore la vitesse de chargement du site, sa lisibilité et son ergonomie.

Méthodes d’adaptation à l’index Mobile First

Longtemps, trois méthodes distinctes ont permis aux webmasters d’adapter leur site web à l’internet mobile. Les deux premières sont progressivement devenues obsolètes au fil des recommandations de Google et du perfectionnement des techniques de design responsive. La troisième correspond désormais à la principale recommandation de Google dans ses recommandations de configuration pour mobile.

Par besoin d’exhaustivité, et parce que l’on trouve toujours des sites inadaptés aux petits écrans de petite taille, je vous propose une revue de ces trois techniques permettant d’améliorer la compatibilité d’un site avec l’index Mobile.

Notez quand même que chacune de ces méthodes vise au final à proposer à Google comme aux utilisateurs du site, un contenu et un rendu d’affichage adapté à tous les types d’écran d’ordinateurs et de mobiles.

Sites à affichage dynamique et détection automatique de l’écran (le dynamic serving)

La détection automatique (ou dynamique) de l’agent utilisateur est une méthode mise en place au niveau du serveur. Cette technique, non recommandée par Google, repose sur l’utilisation d’en-têtes HTTTP spécifiques et la détection programmatique des chaînes représentant les logiciels utilisés pour accéder au site.

La méthode requiert donc la mise en place des en-têtes tels que Vary, utilisés afin de spécifier aux agents utilisateurs que la page aura une version différente à proposer si celui-ci est un mobile, mais aussi d’une détection automatique de sous-chaînes propres à l’agent utilisateur qui consulte le site, notamment s’il s’agit d’un mobile.

Le webmaster paramétrera donc le serveur pour détecter la signature des agents utilisateurs (parfois même le Googlebot) et afficher au besoin la version mobile ou la version bureau du site internet. Les URL du site seront ainsi identiques quel que soit le support utilisé mais ce sont bien deux versions distinctes du même site qui seront proposées.

Les problèmes posés par cette méthode d’adaptation à l’index mobile sont nombreux. En effet, l’algorithme de recherche des chaînes des agents utilisateurs devra être mis à jour au fil de celles des navigateurs, augmentant ainsi les risques d’erreurs de détection, et donc d’affichage de versions fournies.

Enfin, cette méthode, lorsqu’elle est associée à une différence de balisage HTML, parfois des contenus et de leur visibilité, a souvent provoqué des pénalités Google. Google considérait, plus ou moins à juste titre, que cette adaptation à l’index mobile relevait surtout d’une pratique de cloaking.

Sites mobiles sur un sous-domaine dédié

Une autre solution largement usitée par les webmasters pour adapter un site à l’index mobile a longtemps consisté à créer un site web spécifique sur un domaine ou un sous-domaine dédié.

Avec cette méthode, le site proposera des URL différentes pour ordinateur de bureau et support mobile. Deux URL pour le même contenu, on comprend tout de suite où est le danger.

Ce type d’adaptation à l’index mobile fait donc l’objet d’un avertissement clair de Google qu’il juge difficile à mettre en place et nous en indique les raisons :

Chaque page et ressource du site en version mobile devra intégrer une balise rel=canonical permettant d’indiquer aux robots la source du contenu affiché.

<link rel=canonical href=http://url-vers-la-page-du-site-original.tld />

Les pages et ressources du site internet en version bureau devront intégrer une balise rel = alternate afin d’indiquer aux robot qu’une version mobile est accessible, mais Google nous indique la possibilité d’intégrer ces annotations dans le sitemap XML du site.

<link rel=alternate href=http://mobile.url-vers- la-page-du-site-mobile.tld media=”only screen and (max-width=767px)” />

Notez que le balisage XML n’est pas des plus conviviaux : https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-seo/separate-urls?hl=fr#annotation-in-sitemaps

Enfin, la redirection effectuée au niveau du serveur devra implémenter un code d’état http 302.

La création sur un sous-domaine d’une version mobile d’un site pour répondre aux contraintes du nouvel index de Google est donc une solution techniquement encore plus lourde que la méthode précédente et présente finalement les mêmes problèmes de similitude de contenu…

Internet mobile et solution responsive

La création d’un site responsive est la solution préconisée par Google pour répondre aux contraintes de l’index mobile.

Cette méthode repose sur la création d’un code CSS capable d’adapter le rendu d’affichage du site à la taille du support (du moins son écran), à l’agent utilisateur qui consulte la page.

L’indication du site aux utilisateurs qu’il est pourra s’adapter à tous les appareils, dont les mobiles, est fournie par la balise de métadonnées viewport :

<meta name= « viewport » content= « width=device-width, initial-scale=1” />

Les versions spécifiques à chaque type d’appareils sont fournies à l’aide d’écouteurs internes appelés media queries au sein du code CSS lui-même. Ce travail porte donc principalement sur le rendu du site, en aucun cas sur son contenu, ce qui facilitera son optimisation pour ce qui es désormais devenu le principal index de Google : l’index mobile.

Recommandations et vérifications à effectuer site par site pour le Mobile First

Recommandations pour la création d'un site compatible avec l'index mobile de Google

La forte augmentation du trafic sur l’internet mobile ne permet souvent pas de bénéficier d’une vitesse de chargement similaire aux débits accessibles via le haut débit. Un accent tout particulier doit donc être mis sur les techniques côté serveur et clients visant à fournir au site web un le temps de chargement le plus rapide possible sur chaque page du site.

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On pensera donc tout particulièrement à la mise en place de système de cache, de lazyloading, à l’optimisation des médias et du chargement des fichiers et ressources et, le cas échéant, la mise en place du format AMP sur toutes les pages du site.

Comme nous l’avons évoqué, le site devra, pour répondre aux exigences de l’index Mobile First de Google, pouvoir s’adapter à chaque largeur de mobiles, smartphone ou tablettes, en veillant à respecter l’ergonomie et la lisibilité des contenus, ainsi que l’accessibilité des liens sur les pages.

Côté code et balisage, et si deux versions du site (mobile et bureau) cohabitent, on veillera à conserver à l’identique les éléments de navigation comme les menus, le maillage interne, mais aussi les annotations rel=alternate et rel=canonical, la pagination des articles ainsi que les données structurées propres à l’activité du site.

Enfin, et cela reste un des principaux critères de référencement de Google, on veillera à afficher aux robots et aux utilisateurs un contenu systématiquement structuré dès sa version mobile.

Impact de l’index mobile sur le référencement

La documentation de Google est très claire, la prévalence de l’index mobile signifie que la version mobile est utilisée pour l’indexation, cela va de soi, mais aussi pour le classement, donc le positionnement des sites sur les pages de résultat du moteur de recherche, donc leur référencement.

Le ranking du site web – son positionnement – pourra donc être affecté si le site web n’est pas optimisé pour le mobile, si les contenus, les métadonnées ou les données structurées ne sont pas identiques, ou si les bonnes pratiques d’intégration et de performance ne sont pas respectées sur les deux versions d’un même site.

Impact de l’index mobile sur la création du site

Nous l’avons vu plus haut dans cet article, la recommandation de Google est la création d’un site responsive pour garantir sa compatibilité avec l’index mobile. Mais alors en quoi les sites dits « responsive » et « mobile friendly sont-ils différents » ?

Mobile friendly vs responsive ?

Un site est dit « responsive » lorsque son design est d’abord conçu pour les mobiles, et qu’il s’adapte ensuite aux différents écrans d’appareils en fonction du type de supports avec lesquels il est consulté, soient, les ordinateurs de bureau (desktop), les portables, ainsi que les mobiles tels que les tablettes et les smartphones.

La création d’un design adaptatif (ou responsive) permet de proposer à Google les mêmes ressources pour les différents appareils, en ne travaillant que sur l’affichage des contenus. Cette méthode est particulièrement bien adaptée à l’index Mobile First puisque versions bureau et mobile ne font qu’une et qu’aucune différence de contenu ou de données n’existe entre les deux.

Inversement, la conception « Mobile friendly » tend à adapter aux mobiles le design d’un site web existant et vieillissant, en proposant à ces appareils un affichage dégradé, mais compatible.

Un site internet mobile friendly ne posera pas en soi de problèmes aux smartphones, mais il ne pourra garantir une lisibilité et une ergonomie maximale sur ce type d’écrans. Le robot GoogleBot en version mobile décèlera donc assez vite ce manque de lisibilité ou d’adaptation aux mobiles et pénalisera le ranking du site pour les résultats basés sur ce nouvel index.

Processus de création d’un site responsive

La conception graphique d’un site responsive a donc fini par suivre la stratégie de l’index de Google en donnant la priorité à un design, une ergonomie ainsi qu’une expérience utilisateur basés sur le rendu mobile.

Il est ainsi désormais fréquent de concevoir d’abord l’interface d’un site dans ses versions mobiles afin de travailler sur le poids du design et de ses ressources, ainsi que sur l’ergonomie et la compatibilité des contenus avec les petits écrans et les réseaux à faible débit.

Un projet de création de site incluant une problématique de référencement débute donc le plus souvent par la conception des maquettes du site en mode smartphone et tablette, parfois même en y incluant les premiers contenus permettant de tester leur rendu en mode mobile. 

Exigences du web mobile et optimisation précoce du site

Les contraintes liées à au nouvel index de Google ainsi qu’aux performance de l’internet mobile ont créé le besoin de faciliter l’exploration des sites par les robots mobiles.

L’une des réponses à ce besoin est la mise en place précoce de techniques d’optimisation des CSS et des médias (parfois via l’utilisation du format AMP) et d’accélération du rendu par des techniques au niveau clients et serveur.

Parmi les techniques utilisées on notera :

  • La mise en place de requêtes média visant à alléger les ressources ciblant les appareils mobiles
  • La mise en place de systèmes de caches et de techniques de Lazyloading
  • La garantie d’accès aux ressources CSS et JavaScript par le GoogleBot via les directives du fichier robots.txt
  • Le travail sur le balisage HTML tant dans l’en-tête que le corps du document, notamment avec les balises images et vidéo, leur description ou leur légende
  • La mise en place de ressources serveur suffisantes pour garantir au robots une vitesse d’exploration maximale.

Tester la compatibilité d’un site avec l’index mobile

Quelques tests de compatibilité de Google

Page Google de test mobile-friendly du site internet

Le premier outil vous permettant de savoir si le site est « compatible » avec les mobiles est la page de test de compatibilité mobile friendly de Google. C’est outil est un bon début, mais vous devrez aussi valider qu’il est bien géré par Mobile First en consultant le rapport de couverture de la Search Console de Google et en recherchant l’annotation « Robot d’exploration principal : smartphone ».

Toujours sur la Search Console de Google, l’outil Ergonomie mobile vous présentera les URL présentant des erreurs à corriger, les pages validées ainsi que les dates de validation.

Enfin, Page Speed Insight un autre outil proposé par Google vous permettra de vérifier si votre site répond bien aux critères de performance tant pour l’exploration mobile que bureau et de proposera une liste de correctifs à mettre en œuvre pour pallier les erreurs rencontrées.

Outil Google de test de performance de page de site internet Page Speed Insight

La compatibilité mobile, une nécessité pour votre SEO

En l’espace de quelques années, l’internet est devenu mobile. La majorité des requêtes sont effectuées sur Google à partir d’un mobile, la vente en ligne affiche une hausse annuelle de 12% de son chiffre d’affaires alors que 48% des Français déclarent faire leurs achats depuis un mobile, et enfin, 69% du trafic internet est effectué depuis un mobile (smartphone ou tablette).

Dans ces conditions, comment ne pas comprendre pourquoi Google a définitivement fait de l’index mobile son outil principal d’indexation, et pourquoi il est urgent de pour les propriétaires de site vieillissant de le mettre en conformité en le rendant compatible avec les mobiles.

L’index Mobile First de Google est devenu une priorité pour votre SEO. Vous devez désormais penser responsive, performance et contenu, pour le référencement de votre site sur l’internet mobile.

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