Création de site vitrine, objectifs et solutions - CDW

Création de site vitrine, objectifs et solutions

Un site vitrine doit présenter un professionnel ou une entreprise, valoriser son image de marque, répondre à des objectifs commerciaux et techniques s’inscrivant dans le cadre de sa communication digitale. Mais si les tarifs d’une refonte ou d’une création de site vitrine peuvent aller du simple au double, ils révèlent généralement de grandes différences de prestations en terme de design, de conception, de réalisation ou d’optimisation pour le référencement du site internet.

À travers son devis, le rôle de votre webmaster freelance ou de votre agence est de vous permettre de trouver la solution la plus efficace possible pour chaque objectif du site, mais aussi la mieux adaptée aux moyens de la société.

Référencement, l’objectif numéro 1 de votre site vitrine

Référencement de site vitrine - CDW

Pour nos clients, gagner en visibilité est bien souvent une priorité justifiant à elle seule la création de leur site vitrine. Mais l’optimisation pour le référencement d’un site (vitrine ou ecommerce) relève autant d’un travail sur les éléments techniques du site que de la création de contenus et de leur optimisation SEO.

Les objectifs de référencement du site vitrine impliquent donc soit la prise en charge de la production des contenus soit la mise en place d’un CMS accompagnée d’une offre de formation à la gestion du site et d’une optimisation des pages et articles produits par l’entreprise.

Le type de prestation SEO lors de la création de votre site vitrine pouvant peser sur votre devis, vous devrez le choisir en fonction de la concurrence sur votre secteur d’activité, et des moyens humains et financiers de votre société.

Les fonctionnalités d’un site vitrine, de la communication à la conversion

Afin de promouvoir sa marque et présenter ses produits ou ses services, un professionnel aura besoin sur son site vitrine d’outils de communication spécifiques liés à son activité et à ses clients.

Une newsletter, un blog optimisé, des ressources téléchargeables, un système de réservation sur un site de restaurant ou même un catalogue pourront ainsi être inclus afin d’attirer les clients et bien sûr, de les amener à contacter la société.

L’ensemble de ces fonctionnalités ainsi que le temps nécessaire à leur intégration aura un impact direct sur le devis du site vitrine, il est donc important que soit mise en place, en amont, une stratégie de conversion pour définir les bons outils marketing à proposer sur le site.

L’image de marque de l’entreprise passe aussi par le design de son site vitrine

SItes vitrine de marques

Un site vitrine est la carte de visite digitale du professionnel. Le choix ou la création du design d’un site doit définir ou correspondre à une identité visuelle unique à même de donner confiance aux visiteurs et ainsi favoriser la conversion des prospects en nouveaux clients.

Le choix des polices et des couleurs du site, la création d’un logo ou de templates graphiques, l’achat ou la réalisation de photos professionnelles sont autant d’éléments pouvant s’inscrire dans la création d’un design de qualité d’un site vitrine et il faudra là aussi proposer aux clients des solutions adaptées aux moyens alloués au projet.

La conception graphique du site pourra donc passer par le choix d’un template du commerce, une réalisation graphique basée par exemple sur des photos professionnelles ou le travail d’un webdesigner (voire d’une équipe de graphistes).

Template du commerce ou site vitrine sur mesure

Thème de site vitrine pour WordPress

Il est tout à fait possible d’utiliser des templates du commerce pour la création d’un site vitrine afin de bénéficier de fonctionnalités et d’éléments de design prédéfinis, permettre aux clients d’apporter eux-mêmes leurs modifications et ainsi mettre en ligne le site un peu plus rapidement, mais cette solution n’offre pas que des avantages…

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En effet, la conception de ces modèles n’est généralement pas suffisante et beaucoup de modifications graphiques et techniques seront nécessaires pour une refonte ou une création de site internet efficace.

Il faudra généralement personnaliser le design de base du template afin que le site propose une identité visuelle forte qui la différencie des sites concurrents, modifier la structure des pages, intégrer les fonctionnalités manquantes et réaliser une optimisation de la performance globale du thème (souvent pas asse rapide) pour favoriser le bon positionnement du site vitrine sur les moteurs de recherche (principalement Google).

Mais si la création d’un site vitrine sur mesure répond souvent mieux aux exigences du client, le temps de développement peut aussi en augmenter le coût, le choix des prestations réalisées doit alors être fait sur la base d’une proposition de plusieurs devis permettant d’évaluer les solutions à réaliser en priorité sur le site.

Le prix d’un site vitrine

Comme nous l’avons vu, les détails précis du projet sont nécessaires pour établir un devis complet pour la création d’un site vitrine, mais nous pouvons néanmoins définir une première base de tarifs pour quelques grandes catégories de prestations.

Simple mise en ligne

Ceci correspond généralement à une offre de création de site vitrine ou de blog sans personnalisation ni optimisation et encore moins de suivi ni de formation à la gestion du site. Autant le dire clairement, ce type de prestations allant de 150€ à 500€ (que l’on trouve généralement sur les plateformes de freelances), ne vous servira pas beaucoup si ce n’est à avoir un nom de domaine et bien peu de visibilité.

Création d’un blog professionnel

Le blog est souvent utilisé comme site vitrine pour présenter le savoir-faire et les compétences d’une entreprise ou d’un professionnel ou comme moyen de communication d’une personne publique. Cette prestation allant de 500€ à 1500€ portera ici plutôt sur l’intégration d’éléments graphiques ou la production d’un design simple, la conception de l’architecture du site, la sécurisation de la plateforme et l’optimisation des premiers articles.

Création et optimisation d’un site vitrine simple

Un site vitrine simple comporte généralement de 5 à 15 pages, ainsi que des fonctionnalités de base comme une newsletter, un blog ou un formulaire de demande de devis. Les différences d’un devis à l’autre porteront principalement sur le nombre de propositions graphiques, l’analyse de la concurrence, le niveau d’optimisation pour le référencement des contenus statiques, la formation à la gestion d’un CMS (tel que WordPress) et le suivi du site après la mise en ligne. Les tarifs de ce type de site internet peuvent aller de 1200 à 3500€.

Prix d’un site vitrine à fonctionnalités avancées

On peut avoir besoin de mettre en place des fonctionnalités plus avancées par exemple sur un site d’affiliation ou un site catalogue (très proche d’un site ecommerce) ou bien encore de réaliser une animation sur mesure pour le site vitrine. Si ces éléments ne transforment vraiment pas le projet en site marchand, ils étendent son potentiel de rentabilité et lui apportent un plus à la relation client définie sur le site internet. Les tarifs pour ces sites vitrines plus élaborés vont en moyenne de 2000€ à 4000€.

Quelles solutions choisir pour la création d’un site vitrine

Les objectifs et fonctionnalités d’un site vitrine peuvent être très différents pour des TPE, des artisans, des indépendants ou des services de proximité.
Il est donc essentiel de commencer par évaluer les objectifs et les besoins propres à votre entreprise ainsi que votre secteur d’activité, puis de demander les conseils d’un professionnel du web et de vous faire réaliser plusieurs devis afin de vous aider à faire les bons choix dans votre démarche de création de site internet.

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