Logiciel ou concepteur web, choisir la meilleure solution pour créer sont site internet

Créateur de site internet : logiciel de création de site vs professionnel du web

Créateur de site internet ou créateur de sites web en ligne, le choix d’utiliser une plateforme ou de passer par un professionnel du web pour la création de votre site dépend non seulement de vos objectifs, mais aussi de vos compétences en design, en conception, en développement web et en référencement. Il est donc important de bien comprendre les différences, les limites et les coûts de ces différentes solutions avant de choisir entre une plateforme, un logiciel de création de site web, ou un créateur de site professionnel.

Les premiers résultats de Google lors d’une recherche de créateur de site internet correspondent souvent à des sites tels que Wix, Zyro, Squarespace ou Shopity, proposant une création de site basée sur des templates personnalisable à l’aide d’un éditeur en ligne.

Il n’est pas toujours simple d’établir un classement ou de définir le meilleur logiciel en ligne permettant de créer un site internet et le nombre de ces sites étant en constant augmentation, nous ne nous risqueront pas à tenter d’être exhaustif. Mais nous pouvons néanmoins proposer une revue des plateformes les plus populaires, aussi appelées (bien souvent à tort) des créateurs de site.

Nous analyserons ensuite les limites de ces solutions, afin de vous aider à déterminer s’il est plus pertinent pour votre projet d’utiliser ces outils pour créer votre site web ou s’il est préférable de demander l’avis d’un professionnel spécialisé dans la création de site web.

Comparatif des sites en ligne de création de site web

Wix, la plateforme de création de site en mode IA ou Expert

Plateforme de création de site internet Wix

Si Wix est de loin le logiciel en ligne de création de site le plus présent sur les espaces publicitaires, son slogan « Créez un site gratuit » ne correspond pour autant pas vraiment à la réalité de son offre.

Deux options disponibles pour créer son site sont Wix.

Le mode ADI (intelligence artificielle de design) permet à l’utilisateur novice de se laisser guider, du choix du design (parmi 800 modèles tout de même) à celui de l’offre de performance et du domaine du site.

 Le mode Expert de Wix, quant à lui, est censé correspondre davantage aux utilisateurs plus expérimentés dans la conception de sites.

Dans ce premier cas, créer un site avec Wix consistera principalement à personnaliser le thème existant en y intégrant son propre contenu (texte, images, vidéos, réseaux sociaux, etc.).

Attention cependant aux offres gratuites et premiers prix de Wix qui ne permettront pas de bénéficier de performance et d’un contexte SEO suffisants pour espérer obtenir un bon référencement, donc une bonne visibilité.

Notons que Wix permet désormais de créer aussi une boutique en ligne.

Les avantages du site Wix

  • La simplicité de l’éditeur de Wix ainsi que son caractère très intuitif permettent sans doute une création assez rapide de site internet ;
  • La version gratuite du site ne présente aucune limite de page à créer ;
  • Le mode ADI de Wix permet aux novices de choisir rapidement leur design parmi un catalogue de templates prédéfinis.

Les inconvénients à choisir Wix pour créer son site web

  • Limites de la bande passante allouée pour un abonnement gratuit ou premier prix qui créé des problèmes de performances et génère une mauvais expérience utilisateur ;
  • Outil parfois trop complexe pour les utilisateurs sans expérience 
  • Le design souvent stéréotypé des templates proposés par Wix
  • Des fonctionnalités parfois limitées 
  • Des prix tarifs d’abonnements pas toujours transparents pour utilisateurs en recherche d’une solution gratuite

Prix et tarifs d’abonnement à une solution Wix

  • Offre de connexion de domaine (avec publicité Wix) : 6,60 euros par mois
  • Offre Basique (avec bande passante limitée) : 12 euros par mois
  • Offre Illimité (sans limite de bande passante 20,40 euros par mois
  • Offre VIP : 34, 80 euros par mois
  • Les offres Entreprise et E-commerce de Wix s’échelonnent de 24 à 25,80 euros par mois et se différencies principalement par l’espace de stockage et la priorité d’accès au service client.

Créer un site internet avec Zyro

Création en ligne de site internet Zyro

Zyro est une plateforme de création de site web proposée par le prestataire d’hébergement Hostinger.

Comme tous les créateurs de sites web de sa catégorie, le site Zyro propose des templates permettant d’obtenir rapidement un résultat sur la base d’un modèle existant.

Processus permet de choisir un template pour créer son site, de faire générer un site web par le système IA de Zyro ou partir de zéro avec un modèle vierge.

Dire que ces modèles de Zyro sont sobres est un bel euphémisme tant certains ne proposent… juste rien. Mais on doit reconnaître que les 144 modèles ont quand même le mérite d’exister et d’offrir un certain choix. Le mieux sera donc certainement de commencer à construire son site à l’aide du template vierge de ce créateur de site.

Notons que le site offre aussi la possibilité d’installer, en 1 clic, un e-commerce sur le site en intégrant une solution de paiement Stripe et une mise en page tout à fait générique.

Rien d’étonnant donc à ce que le rendu soit volontairement épuré puisque l’éditeur n’offre finalement pas beaucoup de possibilités à l’utilisateur final.

Les avantages de l’offre Zyro

Comme bien souvent les avantages de la plateforme de création de site web Zyro sont aussi ses inconvénients :

  • Simplicité et rapidité d’installation
  • Interface intuitive
  • Guide IA de création de site
  • Offre commerciale simplifiée à deux forfaits
  • Hébergement compris
  • Stockage illimité
  • Bande passante illimitée (un vrai plus)
  • Prix attractifs

Inconvénients du créateur de site Zyro

  • Pas d’abonnement gratuit sur Zyro
  • Limite à 100 du nombre de produits pour les sites e-commerce
  • Templates simplistes
  • Éditeur rudimentaire

Tarifs du créateur de site internet Zyro

  • L’offre de base (Website) est proposée à partir 9 ,90 euros par mois (4,91€/mois en période de réduction)
  • L’offre Business est à 13,90 euros par mois (5,90€/mois en période de réduction)

Jimdo, une autre plateforme de création de site web bien loin du tout gratuit

Créer son site avec Jimdo

Jimdo est un créateur de site internet prioritairement destiné aux débutants. Le site s’affiche d’ailleurs comme permettant de créer son site en 3 minutes.

En mode débutant, l’utilisateur pourra choisir parmi deux modèles correspondant à des choix censés l’aider à créer son site.

Le mode Expert permet de personnaliser un peu plus le site à travers des modèles prédéfini pour à peu près tout : section, colonnes, blocs de contenus, galeries, etc.

Le même type de limite de personnalisation du domaine, de bande passante et de stockage est proposé pour le forfait gratuit et les offres premiers prix que les plateformes du même type. L’interface de l’éditeur est très intuitive bien qu’un peu rudimentaire.

Avantages à utiliser Jimdo pour la création de son site web

  • Prise en main rapide de l’outil
  • Idéal pour les utilisateurs débutants
  • Des offres de départ à tout petit prix

Inconvénients

  • Support client difficilement joignable
  • Des modèles trop basiques, rudimentaires
  • Différence d’offres commerciales peu claires

Prix et tarifs d’abonnements sur Jimdo

Les offres commerciales vont de :

  • 0 à 39 euros par mois pour la création d’un site web
  • 15 à 39 euros par mois pour une boutique e-commerce

Squarespace, le créateur de sites professionnels

Plateforme de création de site Squarespace

Le créateur de site internet Squarespace se veut avant tout une plateforme de création de sites professionnels.

Tout comme son concurrent Zyro, le site propose une centaine (945 exactement) de modèles de sites dans des catégories allant de la boutique en ligne à l’immobilier et la décoration, en passant par les services professionnels, la santé ou les restaurants.

Le seul petit hic : en parcourant les tempates proposée, on s’ennuie… mais alors on s’ennuie ferme hein !

Squarespace propose un éditeur WYSIWYG ressemblant à tous les autres, mais en moins intuitif et il vous faudra faire preuve de patience si vous souhaitez sortir du design et de la mise en page de base proposés par le template initial.

Avantages de Squarespace

Inscription et création rapide su site

Nom de domaine personnalisé gratuit dès l’offre de base (site personnel)

Bande passante illimitée dès l’offre de base (site personnel)

Inconvénients

Templates et designs très limités

Fonctionnalités à la marge

Éditeur moins intuitif que ses concurrents

Prix et tarifs

Les tarifs de Squarespace se déclinent en quatre offres :

  • Personnel :  11 euros par mois, pour les projets limités
  • Business : 17 euros par mois, proposant des blocs d’intégration supplémentaires, une personnalisation CSS et JavaScript et la possibilité de commencer l’intégration d’un e-commerce sans gestion client et sans paiement intégré
  • Commerce basique :  24 euros par mois, avec gestion de comptes clients et paiement intégrés et autres outils de merchandising.
  • Commerce avancé à 36 euros par mois, incluant la récupération de paniers abandonnés, les calculs avancés de frais de livraison, les ventes d’abonnements et les bons de réduction.

SiteW, un éditeur de site simple ou simpliste ?

Logiciel en ligne de création de site SiteW

Ce créateur de site internet français (il faut le noter) permet de créer des sites par glisser-déposer. Si le design global du site est propre, l’interface de l’éditeur de SiteW est un peu infantile et son offre de base un peu limitée.

L’éditeur n’est pas aussi intuitif que celui de Wix et le forfait gratuit ne permettra de créer que 5 pages, et de n’utiliser que 14 des 22 modules initiaux.

Comme pour les autres plateformes du même type, l’offre gratuite ne permet pas de bénéficier d’un nom de domaine en propre et limitera l’espace de stockage à 500 Mo. Cet espace évoluera en fonction de l’offre choisie.

Les avantages de SiteW

  • Les offres premiers prix ne sont vraiment pas chères
  • Les templates sont bien présentés et proposent un design légèrement meilleur que ses concurrents
  • Un guide de découverte de l’éditeur est proposé lors de l’accès à l’interface
  • Un bouton de sauvegadre en temps réel est proposé sur l’écran d’édition.

Les inconvénients à créer un site avec SiteW

  • Pas de nom de domaine personnalisé en mode gratuit
  • Le logiciel est finalement très limité en mode gratuit (5 pages et 11 modules)
  • L’interface fait un peu jeu pour enfant
  • Certains modules ne sont accessibles que pour certaines offres
  • Les montées en gamme ne marquent parfois pas de grandes différences avec l’offre précédente.
  • Des tarifications peu claires, évolutive en fonction du type de facturation (au mois, par an, tous les deux ans).

Prix et tarifs des offres de SiteW

Abonnement au mois :

  • Offre de création de blog : 5,99 euros par mois
  • Offre dite Premium : 11,99 euros par mois
  • Offre de création e-commerce : 23,99 euros par mois
  • Offre dite Pro : 35, 99 euros par mois

Abonnement un an :

  • Offre de création de blog : 5,99 euros par mois
  • Offre dite Premium, 9,99 euros par mois
  • Offre de création e-commerce : 19,99 euros par mois
  • Offre dite Pro : 29, 99 euros par mois

Abonnement sur 2 ans

  • Offre de création de blog : 3,99 euros par mois
  • Offre dite Premium : 7,99 euros par mois
  • Offre de création e-commerce : 15,99 euros par mois
  • Offre dite Pro : 23, 99 euros par mois

Les tarifs de SiteW sont finalement assez peu clairs et on en arrive vite à la même chose que pour les forfaits de mobile, on se demande quel est l’intérêt de ces offres.

Site123, des modèles basiques pour créer un site rapidement

Créer son site internet avec Site123

La plateforme de création de site Site123 vous propose de créer un site à l’aide de styles de mises en page prêts à l’emploi, ce qui signifie que vous devrez choisir votre modèle en fonction de quelques critères de base (disposition du menu, de la thématique, des appels à action, etc.) et que vous choisirez ensuite un type ou des éléments de personnalisation pour les différentes zones du site telles que l’en-tête ou le pied de page.

Les avantages du créateur Site123

·       Création du site web très simplifiée,
·       Forte dégressivité de l’abonnement en fonction de l’engagement (de 1 à 5 ans)
·       Résultats plus standards mais plus propres que ses concurrents
·       Domaine en .fr accessibles

Les inconvénients du site Site123

  • Designs très formatés, on se retrouve vite avec un site similaire à celui du voisin
  • Pas d’accès au code sous-jacent avec la version Pro
  • Pas de personnalisation du nom de domaine en mode gratuit
  • Pas de création e-commerce avant l’offre Pro

Prix et tarifs des abonnements à Site123

  • Offre de base à 12,80 euros par mois
  • Dégressivité allant de 4,64 euros à 46,57 euros par mois en fonction de la durée d’engagement.

WordPress, deux façons de créer son site web

WordPress, logiciel et polateforme de création de site

WordPress est une solution de création de site internet disponible sous deux versions.

La plateforme en ligne de création de site, dans sa version gratruite, vous permet de bénéficier d’un template gratuit et de l’éditeur Gutemberg pour créer un blog ou un petit site vitrine, ou de créer un site plus complexe, voire un site e-commerce dans sa version payante.

L’offre commerciale du créateur de site internet est ici grandement simplifiée puisque l’abonnement Starter permet principalement de :

  • Étendre le stockage à 60Go,
  • Personnaliser un nom de domaine,
  • Accepter les paiements sur le site web
  • Bénéficier d’une adresse e-mail basée sur votre nom de domaine.

L’offre Pro, quant à elle, permet en plus de :

  • Accéder à toutes les extensions
  • Accéder à tous les thèmes dits premiums
  • Créer une boutique en ligne
  • Inclure vos outils de réseaux sociaux.

Les avantages de la plateforme wordpress.org

Les bonnes raisons d’utiliser la plateforme en ligne WordPress de création de site internet sont :

  • La simplicité des offres commerciales
  • L’accès au nouvel éditeur Gutemberg pour construire ses pages et articles
  • Bénéficier d’un blog interne natif
  • Accéder à l’ensemble des plugins, thèmes et services dès l’offre Pro

Inconvénients et limites de wordpress.com

  • L’absence de nom de domaine personnalisé en version gratuite
  • Le peu d’extensions et de thèmes accessibles avant l’offre Pro

Prix et tarifs

Outre sa version gratuite, wordpress.com propose 2 offres :

  • L’offre Starter à 5 euros par mois pour les petits blogs oui petits sites vitrines
  • L’offre WordPress Pro pour la création d’un site vitrine plus évolué ou un site e-commerce

Mais WordPress est aussi un logiciel open source de création de site internet, et plus spécifiquement, un système de gestion de contenu (CMS). Cette solution qui est le socle technique du site wordpress.com, permet d’installer WordPress sur n’importe quel serveur, de construire son site internet à l’aide de l’ensemble des plugins gratuits et/ou payants nécessaires, et de choisir le thème de son choix voire de le créer sur mesure.

Le logiciel WordPress offre donc une totale flexibilité pour la création de site web ou de boutique en ligne en permettant à l’utilisateur ou au webmaster de choisir très précisément ses fonctionnalités, son design, et d’optimiser la totalité de son site pour le référencement.

Avantages à utiliser le logiciel open source WordPress pour créer son site

  • Flexibilité dans le choix des solutions techniques et graphiques
  • Possibilité de créer un site pour un prix très attractif
  • Énorme communauté d’utilisateur et volume de ressources sur le web
  • Interface d’édition des pages et article très intuitive
  • Pas de limite technique

Inconvénient du logiciel WordPress

L’autonomie à peut-être un prix : celui de la connaissance :

  • Temps d’apprentissage des paramètres et/ou du code nécessaire pour être pleinement autonome pour la création du site internet
  • Nécessité de souscrire un abonnement chez un hébergeur (OVH, o2switch, etc.)
  • Implication au long cours dans la maintenance du site web ou e-commerce

Prix du logiciel de création de site internet WordPress

Le CMS WordPress est totalement gratuit et propose en natif un nombre incroyable de thèmes et plugins gratuits eux aussi. Il vous faudra néanmoins souscrire vous-mêmes à une solution d’hébergement incluant un nom de domaine (entre 40 et 150 €/an en fonction de l’hébergeur et du niveau de performance recherché).

La création de boutique en ligne n’est pas en reste chez les logiciels en ligne du marché. Nous ne détaillerons pas ici l’ensemble des éditeurs en ligne, mais quatre solutions techniques qui se démarquent de leurs concurrents.

Shopify créer sa boutique en ligne en quelques clics

SHopify, plateforme en ligne de création de site e-commerce

Le mot clé de shopify est facile : Lancez votre boutique facilement. Cette plateforme spécialisée dans les sites e-commerce propose un processus simplifié d’inscription et de création de boutique en ligne en 3 étapes.

Votre devis en 48 H chrono !

Demandez à être rappelé !

Nous préciserons ensemble votre projet
de vive voix 

  • La configuration pour l’intégration des ressources (média, logo etc.), la personnalisation du thème l’ajout des produits et le choix d’un domaine.
  • L’analyse des paramètres
  • Le lancement de la boutique.

Si on se rend vite compte que la limite de la solution e-commerce se situe dans la personnalisation graphique et ergonomique (notamment en termes d’expérience utilisateur), la plateforme de vente en ligne n’en n’est pas en reste en termes de fonctionnalités communément utilisées sur des boutiques en ligne (systèmes de paiement, montée en gamme, ventes croisées, suivi panier, etc.).

Cette solution e-commerce correspondra parfaitement à un premier projet ou au test d’une activité de vente en ligne avant de passer sur une solution plus conséquente.

Il n’est bien évidemment pas question d’ouvrir une boutique en ligne sur autre chose qu’un domaine personnalisé.

Les avantages à utiliser Shopify

  • Processus rapide d’inscription et de paramétrage de la boutique en ligne
  • Simplicité de l’interface d’édition
  • Possibilité d’intégrer des modules complémentaires
  • L’hébergement est inclus dans tous les forfaits
  • Frais de transactions corrects y compris en forfait Basic

Attention aux inconvénients de Shopify

  • La personnalisation graphique très limitée, votre e-commerce risque fort de ressembler à celui du concurrent
  • Limite du nombre de comptes d’administration en fonction du forfait
  • Prix mensuel particulièrement cher en forfait avancé
  • Limite des rapports mensuels en fonction de l’abonnement
  • Calcul personnalisé de frais de livraison uniquement en mode avancé

Prix et tarifs de la plateforme e-commerce Shopify

Shopify propose 3 forfaits se distinguant principalement par le nombre autorisé de compte d’administration, le nombre d’emplacements de stocks permettant de jumeler le e-commerce à des boutiques physiques (locales), le calcul des frais de livraison ainsi que les frais de transaction :

  • Forfait Shopify Basic à 27 euros par mois
  • Forfait Shopify (standard) à 79 euros par mois
  • Forfait Shopify Advanced (avancé) à 289 euros par mois

Weebly créer un site internet ou une boutique en ligne

Créer un e-commerce avec Weebly

Weebly fait désormais partie de la gamme Square, rien d’étonnant donc à retrouver des offres e-commerce sur ce créateur de site internet.

N’hésitez pas à consulter notre article précédent sur créateurs de site internet pour avoir un aperçu des possibilités de la plateforme.

Les options e-commerce de panier d’achats, de retrait d’articles, calculateur de frais de livraison sont ainsi accessibles à partir de l’offre Pro.

Mais il vous faudra opter pour le forfait Entreprise pour bénéficier du paiement PayPal et ne plus être facturé par Weebly de 3% sur chaque transaction.

Avantages

  • Éditeur WYSIWYG plus qualitatif et plus intiuitif que Zyro ou SDquarespace
  • Tarification évolutive des transactions

Inconvénients

  • Pas d’aperçu des templates de boutique en mode non connecté
  • Éditeur simple mais rudimentaire
  • Tarification complexe et fonctionnalités accessibles en fonction du niveau d’abonnement

Prix et tarifs

À l’heure où j’écris cet article les tarifs de Weebly ne sont plus accessibles aux visiteurs non connectés… l’offre n’est donc pas très transparente.

4 tarifs d’abonnement sont déclinés à l’année et mensuellement :

  • Forfait Connecter : 5 €/mois annuellement – 7 €/mois mensuellement – pas de vente de produit
  • Forfait Pro : 10 €/mois annuellement – 15 €/mois mensuellement – nombre de produits limité à 25
  • Forfait Entreprise = 20 €/mois annuellement – 28€/mois mensuellement pas de frais de transaction Weebly – gestion des stocks et avis produits
  • Forfait <Entreprise Plus : 30/mois annuellement – 35 €/mois mensuellement – récupération de paniers abandonnés

WooCommerce, le e-commerce à intégrer à votre site WordPress

Woocommerce, le e-commerce sur WordPress

Woocommerce est LA principale plateforme e-commerce disponible sur la plateforme web WordPress. Il existe bien sûr des consurrents, mais Woocommerce est ici le leader du marché.

Le logiciel se présente sous la forme d’un plugin (une extension) qui lui confère l’énorme avantage de pouvoir être installée à tout moment sur un site à créer ou existant et ce qui offre à ce système de boutique en ligne une extrême flexibilité de conception et d’intégration.

Mais Woocommerce présente aussi l’avantage d’être un logiciel open source permettant de créer un site e-commerce sur une configuration WordPress et donc potentiellement gratuit.

Bien sûr, si créer une boutique en ligne totalement gratuite, sur WordPress comme sur les autres créateurs de site internet de sa catégorie, est tout à fait envisageable, une compétence préalable en développement est généralement nécessaire et il est plus réaliste de déléguer certaines fonctionnalités liées à la boutique en ligne à des extensions tierces parties afin d’économiser du temps sur la création su site internet.

WooCommerce est conc une solution complète de création de site e-commerce comprenant nativement, la création illimitée de produits, de produits variables ou numériques et de catégories, la gestion des stocks, la gestion des taxes, un calcul basique des frais de livraisons, un système de paiement multiplateformes, la gestion de clients, les statuts de commandes ainsi que des rapports de commandes et de revenus.

Les avantages à utiliser WooCommerce

  • Gratuité du système e-commerce
  • Code open source permettant de développer soi-même les fonctionnalités nécessaires
  • Système complète dès l’installations
  • Aucune limite de produits, types et catégories de produits
  • Beaucoup des plugins gratuits et payants existent y compris chez l’éditeur WooCommerce
  • Beaucoup de thèmes premiums proposent des solutions d’intégrations deisgnées

Inconvénients

  • Courbe d’apprentissage plus conséquente que pour les créateurs de site e-commerce en ligne
  • Les fonctionnalités les plus importantes sont souvent payantes, il est nécessaire de budgetiser sa création de boutique en ligne
  • Nécessité d’installer WordPress en amont ou de passer par le site WordPress.com

Prix et tarifs

WooCommerce est une extension gratuite, sans abonnement, mais moins vous saurez développer, plus vous serez amenés à acheter d’extensions pour votre thème WordPress et vos fonctionnalités e-commerce.

  • En fonction des fonctionnalités souhaitées, comptez entre 100 et 500 euros annuels pour les plugins de votre système e-commerce. Mais gardez -en tête que le prix des extensions pour WooCommerce est quand même bien moins cher que sur l’autres logiciels de création de site e-commerce.

Un site gratuit ou à petit prix, une solution souvent limitée

La quasi-totalité des plateformes dites créateur de site internet propose une offre gratuite permettant de créer rapidement un petit site. Le but principal de cette solution est de permettre à l’utilisateur de tester ledit créateur de site tout en limitant ses performances techniques, et ce, afin de l’inciter à passer sur un forfait (aussi appelé plan) payant cette fois-ci.

Au-delà des différences de prix, d’éditeurs et d’ergonomie des interfaces proposées sur les plateformes de création de site, il sera utile de connaître les limites inhérentes à ces offres avant de choisir le créateur idéal.

Référencement, de l’importance du nom de domaine, des métadonnées et de la performance d’un site

La visibilité du site est souvent un objectif important pour l’entreprise souhaitant créer un site ou une boutique en ligne, il sera donc nécessaire de prendre compte les critères de référencement avant d’opter pour telle ou telle solution pour créer son site web.

Le nom de domaine personnalisé

Le tout premier critère de référencement est bien sûr son nom de domaine puisque c’est lui qui détermine l’adresse des pages et ressources disponibles sur le site. Il est donc impensable de créer un site internet ou une boutique e-commerce sans posséder son propre nom de domaine.

Comme nous l’avons noté au cours de cet article, la plupart des offres gratuites des plateformes ou logiciels en ligne de création de site n’incluent pas de nom de domaine personnalisé. Ceci présente donc une limite forte au choix de ces solutions, du moins si votre objectif va au-delà du simple test technique de la plateforme.

Les métadonnées des pages du site

L’édition des métadonnées de chaque page du site à créer fait partie des fonctionnalités vraiment essentielle de votre solution web. Là encore, certains créateurs de site n’offrent pas de possibilité d’éditer les balises de titre et description en version gratuite, et cette absence devraient vous faire réfléchir à deux fois avant de tester votre site dans cette configuration.

Performances, la dure réalité de la bande passante

Deux limites supplémentaires caractérisent aussi la plupart des offres gratuites des plateformes de site. La première d’entre elles concerne le stockage des données et contraint naturellement à un site de petite dimension, sans utilisation excessive de média ni de fonctionnalités de gestion avancée.

La seconde limite rencontrée lors d’une souscription à un forfaits gratuit de site internet est de taille, puisqu’elle concerne ni plus ni moins que la bande passante qui lui est allouée par sa solution d’hébergement, donc sa performance. 

Quand on sait l’importance de la performance d’un site tant sur l’expérience utilisateur – qui le forcera parfois même à quitter le site si celle-ci est trop dégradée – que sur son positionnement sur les moteurs de recherche – pour lesquelles la performance est un critère majeur, on comprend très vite qu’une bande passante limitée contribuera à empêcher le site ou la boutique en ligne d’atteindre quelque objectif commercial que ce soit.

Les services disponibles : les fonctionnalités proposées par le créateur de site internet

Nous l’avons vu, l’une des premières fonctionnalités requises pour un site internet est une gestion des métadonnées des pages. Mais un site web nécessite souvent un panel de services, orientés utilisateurs, administration ou gestion de contenu, en fonction là-encore des objectifs techniques et commerciaux fixés, et il faut bien reconnaître que nombre de créateurs de site limitent le nombre de fonctionnalités disponibles pour leurs forfaits gratuits.

De plus, une fonctionnalité n’en vaudra pas forcément une autre et si certains plugins seront trop gourmands pour la configuration du site internet, d’autres modules pourront ne pas répondre aux objectifs techniques pour lesquels ils avaient été choisis. Attention donc au choix de ces fonctionnalités qui pourront vous faire perdre beaucoup de temps et parfois vous empêcher de tester correctement votre solution web.

Équilibre entre maîtrise du code et simplicité d’utilisation

L’entreprise ou l’utilisateur amené à créer son premier site est généralement confronté à la double et immédiate problématique du prix et de la simplicité d’utilisation de l’outil (son interface).

Les créateurs de site internet répondent généralement à ces deux contraintes par la limitation des moyens techniques alloués à la solution gratuite (nous l’avons vu plus haut) mais aussi par une extrême standardisation des solutions graphiques et technologiques proposées, et, bien évidemment, ce standard ne va que rarement dans le sens de la complexité.

Vous connaissez sans doute l’adage : On sacrifie toujours quelque chose à la facilité, et la création d’un site internet ne déroge pas à cette règle.

Voilà pourque nombre des plateformes de création de site offrent des templates, propres au premier abord, mais se ressemblant finalement tous, et ne permettant généralement que difficilement de se différencier des sites concurrents.

L’utilisateur devra donc trouver le juste équilibre entre coût (d’extensions ou de prestations de service) et autonomie pour créer, la personnaliser et la gérer son site web.

Vous l’aurez compris, un créateur de site internet n’est pas un logiciel. Et si certaines plateformes vous proposent de créer votre site via une option IA (intelligence artificielle) vous ne devriez probablement n’y voir qu’un système de formulaires à options prédéterminées, qui n’ont comme utilité, que celle de vous faire choisir un modèle de site tout à fait standard accompagné d’un panel de personnalisations elles aussi préformatées et donc, très limitées.

Un créateur de site internet n’est pas un logiciel

Professionnel du web en train de créer un site internet

Commençons par deux questions relativement simples :

  • Appelleriez-vous un logiciel de création graphique un designer ou un dessinateur ?
  • Appelleriez-vous encore un logiciel de création de vidéos un metteur en scène ?

La réponse est évidente, il est quand même difficile de confondre un logiciel avec un métier ou une activité qui utilise cet outil.

De la même manière, un logiciel ou une plateforme proposant des outils permettant de créer un site web ne peut être considéré comme un créateur de site internet – sauf à vouloir squatter une requête Google suffisamment porteuse pour générer un trafic commercialement intéressant (et force est de constater que cela a assez bien marché).

Mais voyons maintenant ce qu’est un créateur de site internet, quelles sont ses compétences, quelle est son expertise, quels services et type de relation il offre à ses clients.

Un professionnel du web est au service de ses clients

Il peut paraître étrange de le rappeler, mais un créateur de site internet est avant tout un professionnel à l’écoute des besoins de ses clients. Souvent webmaster de formation, mais aussi développeur, designer ou expert en référencement, son travail consiste à prendre en compte l’ensemble des contraintes et objectifs précisés sur le cahier des charges de son client afin de lui proposer une ou plusieurs solutions pouvant répondre à sa demande initiale.

En recherchant des solutions techniques et technologiques répondant précisément à chaque besoin, le travail du créateur de site internet se situe donc à des années lumières des solutions proposées en standard par les plateformes en ligne de création de sites.

Votre créateur de site est un concepteur web

Un professionnel de la création de site internet est en prise directe avec ses clients, son métier consiste en premier lieu à écouter, auditer et analyser leurs besoins afin de définir une approche globale de conception du site.

Le concepteur web définit l’architecture des contenus, la direction artistique ainsi que les solutions techniques permettant de répondre aux besoins exprimés par ses clients. Son métier nécessite donc des champs d’expertise multiples, marketing, techniques, et sémantique.

Le travail d’un professionnel créateur de site internet va donc de l’analyse des besoins et la rédaction du cahier des charges à la coordination graphique, technique et éditoriale (quand il n’assure pas ces taches lui-même).

Votre créateur de site assure le développement nécessaire

La plupart des plateformes de conception de site web proposent des fonctionnalités standardisées permettant de répondre à des besoins communs. Mais dans bon nombre de cas, l’utilisateur ne trouvera que des modules à la personnalisation imparfaite voir des fonctionnalités ne répondant finalement que partiellement à ses attentes.

Le professionnel créateur de site internet est souvent développeur maîtrise donc le code sous-jacent du site et ses différents langages (souvent PHP, JavaScript, HTML et CSS). Il est donc à même de proposer un développement complémentaire aux plugins ou extensions utilisées sur le site, voire de proposer à ses client un développement sur mesure afin de lui fournir le service, la fonctionnalité ou la qualité recherchée.

Votre prestataire freelance ou votre agence assure la création d’un design unique et son intégration optimisée

Personne n’attend d’un utilisateur de plateforme en ligne qu’il soit designer ou graphiste, ce qui explique certainement que ces outils en ligne proposent le plus souvent des templates standards et épurés, pouvant convenir visuellement à la plupart des de leurs clients néophytes, et, parfois, un service de création de logo dit professionnel.

Dans ces conditions, rien d’étonnant donc à ce que rien de ressemble davantage à un site créé sur l’une de ces plateforme qu’un autre site créé sur le même éditeur en ligne. 

Un professionnel créateur de site internet quant lui, prendra le temps d’analyser les goûts et les sites référents de son client, éventuellement de réaliser sa charte graphique, de créer son logo si besoin, et de les prendre en compte l’ensemble des médias existants pour la production de son design.

Enfin, il saura procéder à l’optimisation des éléments médias pour réaliser lui-même l’intégration CSS responsive du design unique ainsi créé.

Votre professionnel du web est un expert en référencement

L’optimisation pour le référencement ne se résume évidemment pas à l’intégration de métadonnées dans une interface de plateforme en ligne mais concerne bel et bien les contenus liés aux textes et médias de chaque page du site.

Là encore, il serait curieux de penser qu’un simple éditeur en ligne puisse être considéré comme un créateur de contenu puisque ce n’est pas l’outil seul qui pourra créer le texte optimisé pour le référencement et produire les actions de netlinking appropriées pour finaliser le positionnement du site.

Le rôle du créateur de site est donc de dispenser des conseils pertinents à son client pour la production des contenus des pages stratégiques ou de prendre en charge la rédaction complète de ces mêmes contenus afin de fournir aux visiteurs, comme aux moteurs de recherches, des textes suffisamment pertinents pour positionner la page dans les résultats de Google.

Enfin le travail sur la notoriété des contenus doit se faire au long cours et ne pourra en aucun cas être pris en charge par un logiciel en ligne quel qu’il soit.

La formation au cœur du métier de votre prestataire freelance

On ne compte plus le nombre des plateformes vantant la simplicité d’une interface censée permettre de créer un site professionnel en quelques minutes, voire quelques clics. Mais nous l’avons vu plus haut dans cet article, le système de création automatique de sites préformatés, basé sur des choix ou des critères prédéfinis abouti souvent à un site simpliste, stéréotypé, qui aura du mal à remplir ses objectifs marketing et/ou de communication.

Le professionnel créateur de site internet, quant à lui, proposera généralement à son client une solution basée sur un système un peu plus complexe, à même de remplir les objectifs fixés sur son cahier des charges, tout en lui assurant la formation nécessaire pour lui permettre de gérer de façon autonome l’ensemble de son site web.

Mais au-delà de l’autonomie technique apportée par le professionnel créateur du site internet, la plus-value apportée par une telle formation consistera surtout à fournir au client une compréhension globale de de la conception et la gestion de son site, et à lui permettre ainsi de l’enrichir lui-même au fil du temps.

Enfin la formation proposée par votre prestataire pourra, en fonction de vos besoins, être dispensée à distance (via écran partagé) ou directement ai sein de votre entreprise.

Prix de votre site web et besoin d’un tarif clair

L’un des objectifs principaux recherchés par les utilisateurs de plateformes en ligne est sans doute la possibilité de créer un site à bas prix, voire gratuit, sur un système permettant d’obtenir de la visibilité et de générer des clients, tout cela sans aucunes connaissances en design, en conception web, en marketing digital ni en référencement. Et bien évidemment, l’ensemble de ces services devraient être proposés à travers une offre, si possible unique, du moins globale et la moins chère possible.

Parlons franchement, il est peu réaliste d’espérer atteindre ces résultats avec une offre globale à bas coût et sans l’assistance d’un professionnel du web.

Un professionnel créateur de site internet vous établira quant à lui un devis clair et précis, détaillant chaque prestation réalisée pour la production de votre site, afin de vous permettre de comprendre et de choisir chaque les solutions les plus appropriées pour votre projet web.

Assistance téléphonique gratuite et relation du professionnel avec le client

Les plateformes en ligne proposent fréquemment un service d’assistance téléphonique. Mais, pour les avoir longtemps expérimentés, ce type de service téléphonique pourra répondre à des questions génériques ne dépassant souvent pas le cadre de l’utilisation de l’interface de l’outil en ligne.

L’assistance proposée par votre prestataire sera sans aucun doute beaucoup plus personnalisée puisque celui-ci aura créé votre site en totalité et en étroite collaboration avec vous ou votre entreprise.

Choisir la meilleure solution pour créer son site pour répondre efficacement à ses besoins

Vous l’aurez compris, la meilleure solution de création de site n’est pas nécessairement celle qui fera la meilleure campagne marketing, mais davantage celle qui répondra le mieux à vos besoins. N’hésitez donc pas à demander conseil autour de vous, à lire des avis sur des sites différents, à appeler les services clients ainsi qu’à demander des devis aux professionnels du web (freelances ou agences) ils sont là pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *