Coût de création et prix de site internet | CDW

Coût de création et prix de votre site internet

La création d’un site internet est une étape importante du développement d’une activité professionnelle moderne. Anticiper le coût de production, d’évolution et de maintenance du site web que vous allez commander apparaît donc comme une nécessité pour pouvoir évaluer les devis proposés par les professionnels du web. Mais le nombre, la diversité et l’étendue des gammes de prix des offres que l’on peut trouver sur internet ne simplifient généralement pas la recherche et le choix d’une solution ni du prestataire le plus adapté pour répondre aux besoins d’un client.

Il est indispensable de bien comprendre les types de prestations proposées pour pouvoir choisir votre prestataire à la lecture des devis que vous vous apprêtez à recevoir. Vous souhaitez comprendre le coût de production d’un site web avant de vous adresser aux différents prestataires, agences web ou freelances ? Suivez le guide !

Critères d’évaluation du prix de votre site internet

Un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte pour pouvoir évaluer le budget nécessaire à la création de votre prochain site web. Parmi les critères d’évaluation principaux, nous trouvons :

  • le type de site que vous souhaitez faire créer (site basé sur CMS WordPress – Prestashop ou sur mesure) 
  • l’expérience utilisateur et le design web attendus sur le site 
  • les fonctionnalités web à intégrer au site 
  • la production et l’optimisation des contenus du site pour le référencement 
  • le type de prestataire recherché (webmaster ou développeur, agence ou freelance) 
  • la solution d’hébergement envisagée en fonction des objectifs et des besoins de performance du site 
  • la maintenance ou le type de maintenance souhaitée une fois le site mis en production (en ligne)

Réaliser soi-même son site web

Dans cet article, nous partirons du principe que vous souhaitez faire appel à un prestataire professionnel pour créer votre site internet. Sachez néanmoins que vous pourrez bien évidemment créer vous-même votre site web si votre objectif est de limiter au maximum le coût de votre projet, et si, bien évidemment, vous avez les compétences requises pour mener à bien votre projet.

Quels prix pour les différents types de site internet

Plusieurs objectifs peuvent être servis par votre site au premier rang desquels on trouve généralement la diffusion d’informations pratiques, simples, ou promotionnelles, c’est-à-dire liées aux services ou produits que propose l’entreprise.

Nous allons voir que cette différence a des conséquences sur les coûts de création de votre site web.

Coûts et prix attendus pour faire réaliser un site « carte de visite »

Un site « carte de visite » est un site vitrine à fonctionnalités limitées, dont l’objectif principal est la mise à disposition d’informations rudimentaires, sans objectif de référencement.

Ce type de site web présente certaines caractéristiques qui en font une solution idéale pour les petits budgets et/ou les commandes ne rencontrant pas de forte concurrence.

L’absence de besoin de visibilité (de référencement) permet, en général, de proposer un site léger, comportant peu de pages et de contenus, dont l’objectif principal est la présentation d’informations de contact telles que l’adresse, les heures d’ouverture d’entreprise (ou du commerce) ainsi que des éléments ayant trait à l’activité professionnelle elle-même (fermeture exceptionnelle, annonces, etc.).

Le peu de fonctionnalités requises (souvent un formulaire de contact et quelques photos) et le faible nombre de pages à intégrer au site internet font d’un site dit « mono page » une réponse idéale à ce type de besoin.

In fine, le prix de ce type de site web dépendra en grande partie du rendu graphique attendu et de son impact sur les prestations de design web et d’intégration proposées.

Ce type de site web, bien adapté aux activités et commerces locaux, permettra donc de proposer une création de site pour un budget maîtrisé se situant entre 750 et 1500 €.

Le prix d’un site vitrine

L’axe principal du cahier des charges d’une conception de site vitrine est généralement son référencement (sa visibilité). Il est inenvisageable de positionner un site de ce type sur les pages de Google sans stratégie de production et d’optimisation des contenus pour le référencement naturel, et plus largement, sans élaboration d’un plan de référencement sur 3 ou 6 mois.

Considérons donc d’abord les principales caractéristiques d’un site web pensé pour le référencement afin de mieux comprendre les coûts de prestations nécessaires à sa conception.

En termes de référencement, le maître mot est le contenu. N’espérez pas obtenir de résultat avec un site internet de 3 ou 4 pages à moins de n’avoir à faire à aucune concurrence. Mais, sans concurrence, pourquoi alors auriez-vous besoin de faire créer votre site vitrine ?

L’organisation des contenus de votre site, ainsi que la qualité technique du site livré feront aussi partie des critères importants concourant à son positionnement sur les moteurs de recherche.

De la structure des pages, des articles et autres contenus proposés sur votre site web, mais également de la qualité du code sous-jacent dépendra ainsi son référencement. Alors, comment évaluer le travail à fournir pour espérer obtenir un site bien référencé ?

Ici, il n’y a pas de mystère, vous devrez réaliser un audit des sites concurrents afin de faire mieux avec, entre autres choses, de meilleurs contenus, un site mieux optimisé, mieux organisé, mieux diffusé et promu sur le web.

L’optimisation de votre site internet (le SEO) devra donc être pensée en fonction des objectifs à atteindre (vos besoins), de votre concurrence et de votre budget.

On considère généralement que 15 à 20 pages, en plus d’un blog interne, sont nécessaires pour livrer une solution adaptée et envisager un positionnement sur les moteurs de recherche dans un délai raisonnable. Ce nombre peut néanmoins varier en fonction du travail effectué par vos concurrents et de votre budget.

Vos pages devront être structurées et optimisées pour le référencement et le code sous-jacent de votre site devra être le plus performant possible ; de l’intégration du design choisi dépendra aussi une bonne partie du niveau de performance de votre site internet.

Parlons donc du prix de votre site vitrine

Pour des raisons techniques évidentes, il n’est pas pertinent d’espérer créer un site vitrine performant sur une plateforme gratuite telle que Wix ou Jimdo.

La fourchette basse pour la création de ce type de site débutera donc de 1000 à 2000 €, mais la taille du site, les spécificités des fonctionnalités à intégrer et le travail de référencement demandé pourront peser sur le prix du site web, jusqu’à atteindre les 4000 ou 5000 €.

Enfin, les clients ayant affaire à une forte concurrence devront parfois envisager une commande de production de contenus optimisés ainsi qu’une campagne de netlinking sur plusieurs mois, pouvant engendrer un surcoût et pouvant atteindre quelques milliers d’euros supplémentaires.

Prix d’un site catalogue et coût d’évolution vers le e-commerce

À première vue, créer un site catalogue pourrait s’apparenter à créer une boutique e-commerce, mais là encore, nous allons voir que les spécificités de la réponse apportée au client vont nous amener à envisager ces solutions de façon plus spécifique.

Il est assez évident que le premier objectif fonctionnel d’un site catalogue est de présenter les produits ou services de l’entreprise. L’objectif commercial ainsi que l’expérience utilisateur attendus sur le site devront permettre de préciser l’organisation de la présentation et le détail des données des produits sur le site.

À partir de ces informations pourront être évalués le niveau de personnalisation et de développement attendus ainsi que les éventuelles fonctionnalités tierce partie nécessaires à la gestion et à la production du site internet à créer.

À titre d’exemple, nous pourrions envisager :

  • La liste des informations récurrentes à présenter sur chaque page de produit ;
  • La nécessité, ou non, de proposer des galeries photos de produits intégrées ;
  • La possibilité de proposer au client une fonctionnalité de demande de devis personnalisable ;
  • Un système intégré de gestion des informations clients ;
  • Etc.

Il est aussi important d’anticiper l’éventuelle évolution du site catalogue vers une solution e-commerce à moyen ou à long terme. En effet, les coûts supplémentaires engendrés par le choix d’une solution de site e-commerce pour un projet de catalogue en ligne pourraient être, à terme, largement compensés par la simplicité de la migration de cette solution vers un e-commerce standard (intégrant, entre autres, une solution de paiement en ligne).

Rappelons enfin que ce type de site, à l’instar d’un site vitrine, est fait pour être trouvé. Le site catalogue à créer devra donc répondre à des critères de visibilité en lui permettant de répondre aux intentions de recherche des internautes. Ce type de site web sera donc aussi souvent à optimiser pour le référencement.

Tous ces éléments auront bien sûr un impact sur les coûts engendrés par la création d’un catalogue en ligne. Mais alors, quel pourra être une fourchette réaliste pour le prix de ce type de site ?

Vous pourrez trouver des offres vous permettant de créer un site catalogue en ligne à partir de 2000 € (pour un site web de petite taille), mais vous pourrez compter le double (voire davantage) en fonction du coût d’intégration (lié au nombre de produits) et du coût de développement (lié aux types de données et aux fonctionnalités à développer) de votre site, mais ce type de projet pourra bien sûr rejoindre le budget d’une boutique en ligne en cas possible du site internet vers une solution e-commerce.

Coût d’un site e-commerce

Aujourd’hui, 3 types de solutions e-commerce permettent de créer un site marchand. Mais ici encore il est nécessaire d’identifier précocement vos besoins afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre budget.

Les solutions gratuites comme Wix ou à coût d’abonnement réduit telles que Shopify peuvent être considérées comme des plateformes de tests qui vous permettront d’évaluer le potentiel et la pertinence d’un projet de boutique en ligne. Attention cependant, un site Shopify peut devenir très coûteux à l’année si vous souhaitez bénéficier de services, de fonctionnalités ou de rapports avancés (jusqu’à 3600 € par an) et le niveau de performance constaté sur ces plateformes n’est souvent pas à la hauteur d’une activité professionnelle.

Pour les projets e-commerce dits « standards », des solutions basées sur un CMS telles que Prestashop ou WooCommmerce (sur WordPress) vous permettront de lancer votre site web marchand en ajoutant progressivement les éventuels modules ou plugins dont votre activité aura besoin.

Bien évidemment, chaque module devra être acheté, installé, voire personnalisé, faisant ainsi augmenter le prix proposé sur votre devis de création de site internet.

À titre d’exemple, vous pourriez avoir besoin de modules tels que :

  • Un système de facturation interne ;
  • Un système de calcule complexe de coûts de livraison ;
  • Un système de calculateur personnalisé et de création de devis ;
  • Un système de statuts personnalisés de commandes ;
  • Etc.

Bien sûr, ces plateformes étant des solutions « open source », votre prestataire pourra aussi vous proposer des prestations de personnalisation des modules ou du système existants, afin de les optimiser selon vos besoins spécifiques.

En fonction des fonctionnalités et du niveau de personnalisation attendus, les premiers prix de création de site e-commerce sur CMS se situeront autour de 3000 €, mais ils pourront monter jusqu’à 6 ou 8000 euros pour des sites de plus grande taille ou nécessitant une prestation de développement additionnel conséquente. WordPress ou Prestashop sont souvent choisis pour créer ce type de sites.

La plateforme professionnelle la mieux cotée pour créer des sites e-commerce de très grande dimension est actuellement Magento. Mais le développement de projets sur ce système n’est pas adapté aux petits budgets et il vous faudra anticiper des tarifs compris entre 10 000 et 45 000 euros pour envisager de créer votre boutique en ligne avec cette solution.

Tarif d’un blog professionnel, le prix d’une communication professionnelle

Le blog professionnel est un outil de communication de plus en plus utilisé par les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Mais cette solution, simple à créer (ou à intégrer à un site existant) est parfois réalisée à la va-vite et ne permet pas d’atteindre les objectifs de référencement pour lesquels elle avait été envisagée au lancement du projet.

Deux solutions sont fréquemment envisagées pour créer un blog professionnel : la création d’un site dédié en complément ou en « appui » du site principal, ou l’intégration du système au sein d’un site web existant.

Si l’intégration d’un fil d’actualité ne présente en soi pas beaucoup d’obstacles, il peut néanmoins arriver que le site existant soit incompatible avec un blog standard. Il sera dans ce cas nécessaire pour votre prestataire d’effectuer un audit technique de votre site web pour pouvoir déterminer les éventuels coûts supplémentaires liés à mise à niveau, voire de son serveur d’hébergement.

La création pure et simple d’un site de blog ne posant à l’inverse aucun problème technique, 2 points pouvant peser sur le prix d’un blog professionnel devront être anticipés :

  • Le premier point, et sans doute le plus évident, est la création et/ou l’intégration du design choisi. Là encore, si certaines solutions basées sur des thèmes du marché sont parfois envisagées, il conviendra de vérifier si le « thème » choisi répond bien aux exigences SEO et si son éventuelle correction ne viendra pas alourdir inutilement le budget fixé ;
  • Le deuxième point découle finalement de cette considération. En effet, l’utilisation d’un blog professionnel devrait être systématiquement pensée en fonction des objectifs fixés et de l’intensité de la concurrence rencontrée par le client, ainsi que du niveau de performance et de pertinence sémantique de la solution proposée, adaptés aux besoins exprimés.

Comme pour les sites vitrine ou e-commerce, la création d’un site de blog sur mesure pourra être envisagée, selon les cas.

Les budgets fréquemment rencontrés pour la conception d’un site de blog professionnel se situent généralement entre 500 € pour un blog réalisé avec un template générique, jusqu’à 2500 € pour des sites d’actualités plus complexes réalisés sur mesure.

Création de site sur mesure ou basée sur une solution CMS

Plusieurs éléments peuvent amener un client à choisir un site sur mesure plutôt qu’à privilégier une création de site internet basée sur un CMS tel que WordPress ou Prestashop.

Au premier rang des critères permettant d’évaluer la pertinence de ce choix figure le budget prévu pour le site par le client, mais les besoins techniques sur le site et les attentes de performance liées à ces besoins seront aussi à prendre en compte pour choisir parmi les solutions proposées au-delà de leur simple prix.

Trois types de solutions sont généralement proposées pour créer un site internet professionnel :

  • Une création de site basée sur une plateforme ou un CMS ;
  • Une création de site totalement sur mesure ;
  • Une solution de création mixte basée incluant CMS et développement sur mesure.

Création de site basée sur une plateforme ou un CMS

Près de 35% des sites mis en ligne chaque année sont produits avec WordPress. De son côté, Prestashop est une plateforme largement plébiscitée pour créer des sites e-commerce. La raison de l’utilisation de ces logiciels pour la création de site web est qu’ils permettent généralement de créer des sites en limitant les coûts de développement de la structure de base de l’application (du site) et de se concentrer sur l’aspect fonctionnel et stylistique de la commande. Ces deux aspects permettent donc de proposer des prix raisonnables pour les projets de site internet.

Le coût de production technique d’un site web basé sur un CMS et un thème à l’achat pourra donc être limité à 3 ou 4 jours de travail en fonction du type et de la complexité du site à créer. Le prix d’un thème du marché se situera quant à lui entre 60 et 250 €.

Mais si le budget à prévoir pour un tel site web est moins cher que celui d’une création de site sur mesure, les contraintes techniques et fonctionnelles d’une solution de site sur CMS seront pour autant à évaluer avant de lui proposer un système dont il ne se servira peut-être jamais.

On ne compte ainsi plus le nombre de clients souhaitant bénéficier d’une maintenance complète de leur site internet après avoir commandé un site web basé sur WordPress et un thème du marché…

Création de site totalement sur mesure

La création d’un site internet sur mesure est donc tout à fait envisageable pour les professionnels ayant besoin d’un site rapide et souhaitant, bien souvent, passer par le même prestataire pour en assurer la gestion et la maintenance.

Le prix d’un site sur mesure est toutefois généralement plus élevé qu’une solution basée sur un CMS puisque son temps (donc son coût) de développement et d’intégration est largement supérieur au temps nécessaire à une production technique basée sur une plateforme de type Joomla ou WordPress.

Au prix proposé pour la création du site, il faudra donc souvent ajouter un coût d’utilisation. Dénuée de CMS, la gestion d’un site sur mesure sera, la plupart du temps, déléguée au prestataire freelance ou à l’agence ayant pris en charge sa création.

Le choix du client s’oriente donc souvent de prime abord vers l’utilisation d’un CMS, mais il revient au prestataire d’évaluer avec son client les avantages et les inconvénients de chaque solution pour son projet de site internet.

Solution de création mixte basée incluant CMS et développement sur mesure

La nécessité pour le client de pouvoir utiliser lui-même une plateforme stable et éprouvée, mais qui soit aussi à même de répondre au besoin grandissant de performance et d’intégration de modules tierce partie amène de plus en plus souvent le prestataire (freelance ou agence) à lui proposer le développement d’un thème sur mesure dans le cadre d’un site internet basé sur un CMS.

La solution ainsi mise en œuvre permet de garantir au client un site internet basé sur un système stable et maintenu dans le temps, utilisant le CMS pour une gestion simple de ses contenus, mais bénéficiant aussi d’un niveau de qualité et de performance bien plus élevé que celui d’un thème du marché (dit « premium »).

Si cette solution est généralement plus chère qu’une création de site internet basée sur un thème du marché, elle permet néanmoins d’en maintenir le prix à un niveau acceptable lorsque le budget ne doit pas dépasser certains seuils et que celui-ci ne permet pas de créer un site totalement sur mesure.

Coûts liés au design web, le prix de l’exigence graphique

Le design et l’expérience utilisateur sont deux éléments importants à prendre en considération pour anticiper les coûts de création d’un site internet. Un design simple intégrant peu de fonctionnalités utilisateurs demandera moins de travail de production et d’intégration qu’une création d’un niveau de complexité plus élevé.

Mais le travail du prestataire devra être pensé en amont de la stricte réalisation, puisque le design du site fera toujours l’objet d’une ou plusieurs propositions de maquettes afin de permettre au client de valider les visuels avant qu’ils ne soient intégrés au site.

Il sera donc vivement recommandé au client d’anticiper ce travail en proposant à son prestataire une série de sites de référence afin de lui permettre d’évaluer le plus précisément possible les contraintes au design du projet.

Le prestataire pourra ainsi éventuellement limiter le nombre de maquettes à réaliser et par conséquent les coûts de la phase graphique sur le devis proposé pour créer votre site internet.

Le prix d’un designer web ou d’une prestation de design fluctue, en fonction des régions et du type de projet, entre 250 et 400 euros par jour. Mais comme nous le verrons plus loin, ceux-ci peuvent doubler si vous souhaitez recourir à une agence pour la création de votre site internet.

L’évaluation des coûts de la prestation graphique sur un devis de site internet prendra en compte vos références et votre niveau d’exigence (notamment en termes d’expérience utilisateur), ainsi que du nombre de maquettes à prévoir pour mener à bien votre projet.

Dans cette optique de maîtrise de coûts et de budget, utiliser un template du marché pour le design et/ou la création complète du site peut apparaître comme une option intéressante. Nous allons voir que ce type de solutions ne convient pas à tous les projets et qu’elles peuvent parfois même coûter plus cher lorsque ceux-ci sont mal évalués.

Prix d’un site internet sur mesure ou basé sur un template du marché, attention aux coûts cachés

La création d’un site basée sur un « template » acheté sur une « market place » est parfois envisagée dans une perspective de maîtrise des coûts de production de la solution commandée.

Les prix attractifs et les éléments de design d’un thème pour CMS (tel que WordPress ou Joomla) pouvant être tentants, cette solution est aisément envisagée comme critère de choix pour gagner du temps, donc de l’argent, sur ce processus et le budget final de création du site internet.

Mais le choix d’utiliser ou non cette solution pour créer votre site web est là encore dicté par votre cahier des charges et les objectifs devant être remplis par votre site.

Ces 4 éléments sont ici à prendre en compte :

  1. Le niveau de gestion et le type d’interface que vous souhaitez utiliser pour l’administration de votre site internet ;
  2. Le niveau ou le degré de personnalisation des fonctionnalités et du design attendus sur le site induisant des prestations supplémentaires de votre prestataire sur le thème ou le template envisagé ;
  3. Le niveau de concurrence rencontré sur les pages de résultat de Google pour votre secteur d’activité rapporté au niveau de performances proposé par ce thème ;
  4. Le degré d’optimisation du code sous-jacent proposé par ce thème et, bien sûr, votre éventuel besoin de visibilité de votre site internet.

Vous l’aurez compris, un thème du marché, même « premium » n’apporte généralement pas suffisamment de garanties sur son niveau de performance et d’optimisation pour le référencement pour vous permettre d’envisager cette solution, sans prestations complémentaires, pour la création d’un site internet ciblant des objectifs commerciaux précis.

Les thèmes proposés à l’achat sont souvent fastidieux à personnaliser et leur conception nécessite fréquemment une intervention sur le code produit, pour permettre au site internet de répondre aux exigences de Google et autres moteurs de recherche.

Ce type de template pourra donc apporter donc une bonne réponse aux petits projets, nécessitant peu de personnalisation graphique, ou à portée limitée en termes de visibilité.

Le prix d’un template du marché varie entre 75 et 250 euros, mais ne devra pas servir de critère principal puisque, d’une part, certains d’entre eux seront davantage destinés aux développeurs qu’aux utilisateurs peu expérimentés souhaitant créer leur site internet par eux-mêmes, de l’autre, le travail de développement ou de personnalisation de votre « thème » devra être systématiquement évalué afin d’éviter les surcoûts liés aux limites du template choisi.

Pris des fonctionnalités de votre site web, plugins et modules

Un autre élément important d’un devis de création de site internet est le nombre et le type de fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer ou que vous souhaiterez faire développer.

Une fonctionnalité est une capacité que vous pouvez donner à votre site web afin de lui permettre de réaliser une action, qu’elle soit directement déclenchée par un utilisateur du site (un internaute), automatiquement réalisée pour répondre à une action utilisateur, ou commandée depuis la zone d’administration.

À titre d’exemple, vous pourrez installer ou faire développer pour votre site un calculateur de coûts permettant de proposer des devis en ligne, un module de prise de rendez-vous avec ou sans paiement en ligne, un catalogue de fiches produits, un espace membre, un système de relance des clients, un système e-commerce complet, une newsletter, etc.

Bien sûr, toutes ces fonctionnalités ont un coût qu’il faudra anticiper pour pouvoir évaluer le juste prix des solutions d’achats ou de développements proposés par votre prestataire sur son devis.

Prix d’achat et coût d’installation de solutions fonctionnelles intégrées

En fonction du type de réalisation choisie, vous pourrez acheter des solutions intégrées, prêtes à l’emploi ou paramétrables pour votre site internet. Bien évidemment, le prix final à payer pour ces fonctionnalités dépendra du nombre de modules à acheter, de leur niveau fonctionnel et du temps nécessaire à leur installation et leur paramétrage.

Nous pouvons cependant définir quelques fourchettes de prix généralement rencontrés pour l’achat et l’intégration de fonctionnalités en fonction du type de site à réaliser.

Pour un site vitrine proposant un petit nombre de pages  (10 à 20) réalisé sur CMS tel que WordPress, comptez entre 0 et 350 € pour l’acquisition et le paramétrage des plugins et modules nécessaires.

Ce montant peut être légèrement plus élevé si vous souhaitez faire réaliser votre site web sans passer par ce type de plateforme.

Pour les sites e-commerce, il est fréquent de devoir répondre à des besoins étendus, par l’achat ou de développement de modules complémentaires destinés à améliorer le processus de vente ou à gérer plus efficacement l’administration de la boutique en ligne.

Le prix des modules de site e-commerce étant en général plus cher et le coût d’achat de fonctionnalités complémentaires pour des boutiques en ligne de taille raisonnable est fréquemment compris entre 150 et 800 euros. Mais gardez à l’esprit que nous parlons ici du prix d’achat de licences annuelles, qu’il vous faudra donc renouveler tous les ans.

Enfin, votre prestataire peut vous proposer une solution de site développée sur mesure ou sur la base d’une plateforme sous-jacente, pour répondre à des besoins plus spécifiques. Nous ne parlons donc plus ici de coût d’achat, mais de coût de développement.

Développement de fonctionnalités complémentaires ou sur mesure

Évaluer le coût des fonctionnalités d’un site revient dans ce cas à calculer leur temps de développement et d’intégration sur le site afin qu’elles répondent aux besoins précis du client.

Le coût d’une journée d’un développement web peut varier en fonction du prestataire, du type de langage, des technologies utilisées, ainsi que de la région dans laquelle évolue le prestataire (le tarif jour d’un développeur web n’est pas le même à Paris qu’en province).

Alors, comment évaluer les coûts de développement additionnel moyen d’un site, et sur quels critères ?

Il n’y a là pas de réponses préétablies. D’expérience, nous savons que les sites vitrine de taille modérée nécessitent rarement des développements sur mesure. Le webmaster en charge d’un tel projet s’attachera donc généralement à produire un site performant et plaisant, principalement destiné à générer des contacts de prospects (leads). Les éventuels coûts supplémentaires ne seront induits que par des besoins spécifiques liés à l’interface du site. On parlera dans ce cas de développement « front » ou « client ».

Il n’est pas rare, en revanche, de devoir réaliser des développements supplémentaires liés à des processus de vente ou à des aménagements de plateformes ou de modules tierce partie, sur des sites plus complexes tels que des e-commerces ou plus des sites de vente de prestation en ligne. Il s’agit ici de développement « serveur ».

Le tarif jour d’un développeur web oscillant entre 450 et 600 euros, on voit ici très vite la limite de ce type de demandes qui pourraient faire doubler le prix d’un site internet à petit budget.

 Mais là encore nous verrons que des disparités existent suivant que vous adressez à un prestataire freelance ou à une agence web.

Coûts d’installation, de paramétrages et de personnalisation du site et de ses fonctionnalités

Les coûts liés aux fonctionnalités d’un site ne se limitent pas à leur achat ou leur développement. Il est rare que ces modules (ces fonctionnalités) soient utilisés en l’état sans personnalisation graphique ou technique, et s’il ne s’agit bien évidemment pas de travailler à l’infini sur des plugins tierce partie ou développés par votre prestataire, celui-ci va néanmoins passer du temps à les intégrer à votre site.

C’est cette intégration qui sera répercutée sur le coût global de la création de votre site web, donc sur son prix.

Pour finir, sachez que la réalisation d’un site internet comprend aussi la transcription des maquettes en éléments stylistiques et médias. Ce travail, réalisé tout au long projet, fait aussi partie de l’intégration et son prix dépend bien sûr de la complexité du projet.

On peut cependant distinguer 3 fourchettes de tarifs pour l’intégration d’un site internet :

  • Entre 250 et 750 € pour les sites one page ou les petits sites vitrine ;
  • De 750 à 1500 € pour les sites institutionnels, les sites e-commerce ou catalogues de taille raisonnable ;
  • De 1500 à 3500 € pour les plus gros sites internet.

Coûts de prestation par type de prestataire, les tarifs freelance vs agence

Le prix final d’une création d’un site internet dépend beaucoup du type de prestataire choisi. Les coûts de fonctionnement d’une agence ne sont bien évidemment pas les mêmes que ceux d’un freelance et le budget à prévoir pour faire réaliser votre site pourra être multiplié par 5, voire par 10, suivant que vous solliciterez une équipe complète au sein d’une agence web à Paris ou un prestataire indépendant ailleurs en France.

Un devis de site internet proposé par une agence intégrera de façon implicite un ensemble de charges liées à son fonctionnement et aux ressources mobilisées (développeur, designer, chef de projet, logiciel, consultant SEO, rédacteurs, etc.) alors que le business modèle et le niveau de concurrence rencontré par un freelance l’amèneront souvent à facturer des coûts de prestation (donc des prix) les plus resserrés possibles.

Il n’est ainsi pas rare qu’un freelance propose une création de site web incluant la prestation d’un professionnel tiers, de façon totalement transparente pour son client.

Les prix à attendre par type de site et de prestataire

Soyons clair, si vous souhaitez créer un site mono page ou un petit site vitrine, il n’est pas très intéressant de passer par une agence web pour créer votre site.

Comptez de 800 à 2500 € pour faire réaliser ce type de site par un prestataire indépendant, de 2000 à 7000 € en passant par agence.

La création de site e-commerce par une agence web pourra être davantage envisagé dans le cas d’une boutique en ligne en fonction de sa taille (le nombre de pages et de produits), la complexité des services et des fonctionnalités (modules et plugins), le niveau d’optimisation requis et les délais souhaités pour la création du site et sa mise en ligne. Plus ambitieux sera le projet, plus gros sera le budget, plus le recours à une agence aura un intérêt.

Ceci n’est bien évidemment pas une règle absolue, mais là où vous pourrez prévoir un coût situé entre 1500 et 4000 € pour la création de site e-commerce en passant par un freelance, la fourchette de prix proposée par une agence pourra atteindre 4000 à 15000 € en fonction du projet et du choix de la plateforme sous-jacente.

Notons enfin le cas à part de la création de sites institutionnels qui nécessite souvent un suivi spécial, alliant technique et travail artistique, et pour lequel un prestataire indépendant sera tout indiqué. Les grandes entreprises aiment particulièrement travailler avec des prestataires indépendants ou freelances, souvent disponibles, avec lesquels ils peuvent créer un lien de confiance au fil du temps.

Le prix des contenus de votre site

Venons-en maintenant à la création des contenus du site internet. S’il peut paraître évident que la mise en ligne d’un site web sans textes d’accompagnement n’aurait pas beaucoup de sens, l’entreprise passant commande d’une solution web anticipe moins souvent l’investissement technique et humain nécessaire à la rédaction de ses contenus.

Là encore, il est nécessaire de prendre en compte la réalité des objectifs servis par le site pour pouvoir choisir les moyens d’y répondre, tant en termes de mobilisation de ressources, de coût, que bien sûr, de prix. Reprenons les objectifs rencontrés par type de site internet.

Prix des contenus d’un site web « carte de visite »

Un site internet de type « carte de visite » s’adressant généralement à un public restreint, il n’a pas forcément vocation à gagner en visibilité. Les contenus du site internet n’auront donc d’autres objectifs que de fournir une information rudimentaire aux visiteurs, souvent factuelle, comme les horaires, l’adresse, l’e-mail de l’entreprise ou de la boutique.

Dans ces conditions, aucun investissement particulier ne sera pris en compte dans le budget du site, à moins de que le client ne souhaite déléguer en totalité la rédaction des contenus du site à son prestataire. Autant dire que la création d’un tel projet, du moins pour sa rédaction, ne nécessitera pas qu’il soit pris en charge par une agence, dont les tarifs viendraient alourdir un budget initialement limité.

Le prix à prévoir pour la rédaction des contenus d’un site de petite taille sans objectif de référencement correspondent généralement au tarif jour du webmaster proposant la prestation, soit entre 150 et 600 €, en fonction du nombre de pages du site et de l’éventuelle recherche documentaire nécessaire à sa réalisation.

Prix des contenus d’un site vitrine, le prix du référencement

Le cas du site vitrine est différent puisque celui-ci a vocation à générer du trafic et amener les futurs clients à entrer en contact avec le professionnel. L’objectif de visibilité, donc de référencement devient alors évident et il sera nécessaire d’auditer le contexte de concurrence du site internet à créer pour évaluer le coût de rédaction et d’optimisation de ses contenus pour son référencement sur les moteurs de recherche.

Il n’est ici pas conseillé de passer par les agences offshore ou de choisir une offre de création de site internet à bas coût, puisque, d’une part, le travail visant à auditer et analyser les sites concurrents nécessite une réelle expertise, de l’autre, le nombre, limité à 1 ou 2 dizaines de pages à créer sur le site, permet d’anticiper le budget à peu près fixe pour le référencement du site.

Pour un site vitrine standard, le tarif de création de contenus optimisés pour le référencement du site internet s’échelonnera entre 250 et 350 €/jour, les éléments déterminants pour évaluer le prix final étant bien entendu le nombre de contenus à créer et/ou à optimiser, ainsi que le niveau de concurrence rencontré et l’expérience de votre prestataire.

E-commerce, des contenus techniques à visée SEO

La prise en compte des besoins liés au référencement sera tout aussi nécessaire pour un projet de site e-commerce ou de catalogue en ligne, mais avec une contrainte supplémentaire liée aux caractéristiques techniques des produits présents sur la plateforme.

Un travail documentaire et marketing de fond sera alors nécessaire pour pouvoir travailler sur l’ensemble des pages-produits et des catégories de la boutique en ligne.

Enfin, en fonction de la stratégie SEO choisie, il n’est pas rare de créer un contenu à forte valeur ajoutée, de la taille d’un article long, pour les produits les plus importants (stratégiques) du site e-commerce.

La communication des sites de marques

Enfin, la communication des sites institutionnels elle est généralement assurée par un service interne. Toutefois, une prestation additionnelle pourra être proposée dans le cadre d’un devis complémentaire incluant les services d’un ou plusieurs éditeurs externes. Le prix de ces prestations n’inclut généralement pas d’optimisation pour le référencement.

Évaluer le prix des contenus d’un site internet

La diversité de ces cas de figure n’aide évidemment pas à déterminer une fourchette simple pour la création des contenus d’un site web, mais ici encore l’expérience nous permet, a minima, de fixer une fourchette large des coûts à prévoir pour ce poste de dépense.

Attention, l’ensemble des contenus d’un site internet ne sera pas non plus à optimiser, et le plan de référencement proposé par votre prestataire « référenceur » devra nécessairement inclure la rédaction d’un certain nombre d’articles qui ne feront pas tous l’objet d’une optimisation SEO. Ici encore, un tarif standard de webmaster ou d’éditeur pourra être appliqué sur votre devis.

N’hésitez donc pas à demander à votre freelance ou à votre agence de détailler le prix des contenus proposés sur son devis.

Pour finir, les projets plus ambitieux de site e-commerce ou de service en ligne nécessiteront un investissement certain, impliquant la mobilisation de ressources techniques et humaines, donc un budget plus conséquent. Pour ce type de projet de création de site, il n’est ainsi pas rare de définir un budget initial de plusieurs milliers d’euros, voir une dizaine pour une campagne de référencement.

Quid des tarifs de rédaction web proposés par les sites offshore ?

Il va de soi que l’ensemble des tarifs proposés ici sont basés sur des coûts de prestations rencontrées chez des agences ou des freelances évoluant en France. Vous pourrez bien sûr trouver des offres de rédaction à 30 € la page web, voire les premiers contenus gratuits, mais ne vous demandez pas ensuite pourquoi votre page ne convertit pas (dans le meilleur des cas), génère un taux de rebond déraisonnable ou ne vous apporte aucune visibilité dans le temps.

Création de contenus au long cours pour votre site internet

Notons enfin qu’il est de moins en moins envisageable de travailler sur un projet e-commerce sans assurer sa communication au long cours, notamment par le biais d’un blog interne et/ou de création d’articles sur des sites externes. Au prix initial de votre site, il pourra être pertinent d’anticiper les coûts de rédaction, prévus sur les mois suivant la mise en ligne.

Part du coût de l’hébergement dans le prix d’un site internet

L’hébergement de votre site web à un coût qu’il vous faudra anticiper pour vous permettre de prendre en charge vous-mêmes cet aspect du projet et écarter les offres excessives trop souvent incluses dans votre devis de site internet.

Sachez qu’une offre d’hébergement consiste en un abonnement annuel proposé par un prestataire, l’hébergeur, spécialisé dans la gestion de serveurs mis à disposition de ses clients.

Nombre de nos clients nous disent avoir reçu des devis incluant une offre d’abonnement pour l’hébergement et le nom de domaine du site à créer. Il faudra vous méfier de telles offres, qui vont souvent de pair avec un prix initial très attractif, et qui vous feront finalement payer votre site web le double ou le triple de sa valeur dès la 2e ou la 3e année.

De son côté, le prestataire paiera lui-même un abonnement à un prix bien plus intéressant et deviendra parfois propriétaire de votre nom de domaine ce qui vous liera à lui pour toute la durée d’existence de votre site internet.

Les prix par type de solutions d’hébergement

Offres d’hébergement premiers prix sur serveur mutualisé

Une solution d’hébergement mutualisé est basée sur le partage des ressources d’un serveur entre plusieurs sites et/ou plusieurs clients. L’avantage de ce type d’hébergement est qu’il est peu cher, mais le niveau de performance (partagée elle aussi entre plusieurs sites) conviendra généralement davantage à un blog de particulier qu’à un site internet de professionnel.

Les prix constatés pour un d’hébergement mutualisé de site web vont de 20 à 60 euros par an.

Les offres dites « pro » ou « boostées »

Un hébergeur propose souvent des offres intermédiaires permettant au client d’accéder à plus de performance que sur un serveur mutualisé premier prix, sans que l’hébergement ne pèse trop fortement sur le budget de fonctionnement du site web à l’année.

Ce type d’offre consiste en général à mettre à disposition de l’utilisateur des machines plus puissantes qui pourront convenir à des petits sites vitrine ou des sites internet mono pages ne nécessitant pas de ressources particulières.

Le coût d’une solution d’hébergement professionnel sur serveur mutualisé ira de 60 à 90 € par an.

Intérêt d’une offre de VPS pour son site internet

Un serveur virtuel privé (VPS) ou serveur dédié virtuel est une solution d’hébergement partagée proposant un environnement virtuel dédié. Le client bénéficie alors d’un système d’exploitation, de ressources et de gestionnaires de protocoles virtualisés, dédiés à son ou site internet exclusivement. Un même serveur physique peut abriter plusieurs sites, mais l’avantage pour le client est de pouvoir accéder à un plus haut niveau de performance sans avoir à payer le prix d’un serveur dédié.

Vous pourrez trouver des offres VPS pour un coût annuel allant de 80 (pour les plus petits) à 280 € par an.

Le prix à payer pour un hébergement de site web sur serveur dédié

Les offres d’hébergement web sur serveur dédié permettent au client de bénéficier d’une machine complète, dédiée à son site internet. Ce type d’offre assure au client un niveau de ressources et de performance élevé, mais son coût réservera ce type de solution aux sites plus ambitieux nécessitant une charge serveur plus lourde.

Un hébergement sur serveur dédié est donc bien plus cher qu’une solution sur serveur mutualisé et sera réservé aux projets dont le budget n’est pas trop limité.

Vous pourrez compter entre 500 et 1500 € par an pour un hébergement sur serveur dédié.

Le nom de domaine de votre site web

Soyons tout à fait clairs, votre prestataire ne doit pas posséder votre nom de domaine. Un nom de domaine coûte de 10 à 20 € par an, il n’y a donc aucune raison pour qu’une agence ou autre prestataire freelance soit propriétaire de votre domaine ou de votre solution d’hébergement.

Maintenance du site vitrine

Nous l’avons vu, un projet de création de site internet nécessite d’anticiper un certain nombre de coûts afin de conserver la maîtrise du budget prévu. Depuis le choix du prestataire jusqu’à la mise en ligne du site en question, chaque poste de dépense lié au site internet est important. Mais le client omet souvent de définir un budget annuel de fonctionnement permettant de garantir la fiabilité du site dans le temps, ainsi que son évolution technique et éditoriale.

Ce suivi du site internet dans le temps, après sa création, est appelé « la maintenance » et peut donc comprendre les mises à jour du site, la prise en charge de sa sécurité, ses intégrations éditoriales et médias, le suivi évolutif technique de la solution initialement proposée, ainsi que, bien entendu, la réalisation de sauvegardes régulières permettant la restauration complète du site en cas de besoin.

En fonction de la possibilité qu’a le client de faire prendre en charge ces tâches par ses propres services, et bien sûr de ses attentes, différents contrats de maintenance pourront lui être proposés.

Les principaux critères permettant d’évaluer le prix d’une maintenance de site internet sont les taches à réaliser et le temps à prévoir pour le suivi du site.

Pour une maintenance « corrective », limitée aux mises à jour du site interne et autres résolutions de petits conflits, comptez entre 30 et 60 € par mois.

Il faudra compter entre 60 et 90 € par mois pour une maintenance incluant, en supplément, l’intégration d’un petit volume de contenus, parfois la proposition et l’intégration voire le développement de solutions évolutives.

Mais ces prix peuvent être largement dépassés en cas de prise en charge de gros sites nécessitant des temps d’interventions plus conséquents.

La maintenance éditoriale, quant à elle, correspond à la création de contenus, optimisés ou non pour le référencement, pour le site web suivi. Son prix tiendra donc compte du volume de contenus à livrer, du volume même des textes à rédiger et du niveau d’optimisation généralement défini par le plan de référencement réalisé pour le site.

Enfin, un dernier critère, et non des moindres, permettant d’évaluer une offre de maintenance de site web est la durée d’engagement du client vis-à-vis de son prestataire, puisque le suivi dans le temps du site à maintenir permettra d’optimiser ce travail et de lisser son coût sur une période donnée.

Les durées d’abonnement généralement proposées sont de 3 mois, 6 mois ou 1 an.

Un cahier des charges pour faire réaliser votre devis de site internet

Cet ensemble d’informations peut-être un peu déroutant pour évaluer un devis de création de site internet. Il n’est pas toujours simple pour un client de comprendre le contenu et les implications des offres proposées.

Au final, le meilleur moyen de choisir parmi les devis proposés est sans doute de rédiger ou de faire rédiger un cahier des charges permettant de délimiter les contours du projet.

Le cahier de charges permet de définir l’ensemble des besoins auquel devra répondre le site ainsi que les contraintes liées à sa commande, ce document est donc idéal pour préciser certains points tels que le nombre de pages, les délais de livraison ou temps maximaux prévus pour la réalisation, la plateforme ou le CMS attendus, la formation à la gestion du site, la sécurité, etc.

Plus vos besoins seront identifiés, plus simple sera le choix de votre agence ou de votre prestataire freelance pour votre projet.

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