Choisir le meilleur hébergeur web possible pour son site internet

Comment choisir le meilleur hébergeur pour son site web

Choisir le meilleur hébergeur pour son site web nécessite de pouvoir évaluer la pertinence des tests et autres comparatifs d’hébergeurs proposés sur le web. Chaque hébergeur pourra proposer ses propres offres d’hébergement web, allant des solutions d’hébergement mutualisé, cloud, ou VPS, jusqu’à l’hébergement sur serveur dédié, et ce sera à vous, le client, à partir de données souvent très différentes, de trouver le meilleur hébergeur possible pour les besoins spécifiques de votre site.

L’objet de cet article n’est donc pas de vous proposer un énième comparatif des meilleurs hébergeurs web du marché mais de vous aider à faire un choix en fonction des caractéristiques de la solution ou du plan proposé par l’hébergeur et de votre site.

Les différents types d’offres d’hébergement

Il existe sur le marché tout un tas d’offres d’hébergement qui, si elles permettent de répondre aux besoins les plus divers, peuvent perdre les utilisateurs les moins avisés. Un petit rappel des cas d’utilisation de ces solutions d’hébergement devrait vous permettre de comprendre et de choisir le meilleur hébergeur pour votre site internet.

Hébergement gratuit

Les utilisateurs commencent souvent par rechercher une offre d’hébergement gratuite. Mais il est bon de comprendre ce qui se cache derrière le terme « gratuit ».

Les premières offres d’hébergement « gratuites » sont généralement proposées par les logiciels en ligne de création de site web telles que la plateforme WordPress ou Wix, ou les fournisseurs d’accès.

Inutile de préciser que l’hébergement gratuit sur les plateformes en ligne est totalement déconseillé puisqu’ils ne vous permettront pas de bénéficier de votre propre nom de domaine pour votre site web, et pénaliseront donc votre visibilité sur Google.

De plus, les hébergements gratuits sont souvent accompagnés de ressources de CPU, de mémoire et de stockage très faibles, ce qui ne permet bien souvent pas de créer un site suffisamment performant pour rivaliser avec les autres sites du marché.

Du côté des hébergeurs certains sites de blog alléchants vous attirent souvent à l’aide du terme « gratuit » pour finalement vous présenter des offres de type « satisfait ou remboursé ».

Vous pourrez lire aussi sur certains détails des offres d’hébergement des informations du type « trafic illimité », « stockage gratuit » ou bande passante gratuite illimitée ». Bien sûr rien de tout cela n’est gratuit puisque totalement compris dans le prix que vous allez payer.

Je peux donc tout de suite vous conseiller d’éviter les hébergements dits gratuits, notamment ceux qui vous sont proposés par votre fournisseur d’accès. Ces solutions d’hébergement web ne vous apporteront que des ennuis.

Hébergement mutualisé

Un hébergement web mutualisé repose sur le partage des ressources par plusieurs sites. Le prix des serveurs mutualisés est souvent bas mais les performances iront parfois de pair avec l’offre commerciale, surtout si un ou plusieurs sites web utilisent les ressources serveur.

Cette solution d’hébergement reste toutefois idéale pour les projets portés par des utilisateurs non professionnels du web.

Si vous mettez en ligne votre premier site web ou si votre projet ne nécessite pas forcément de grosses ressources, il y a fort à parier que vous optiez finalement pour une solution d’hébergement web sur serveur mutualisé.

Hébergement sur VPS (Virtual Private Server)

Un VPS (ou Virtual Private Server) est une solution intermédiaire entre le serveur mutualisé et le serveur dédié. Cette solution d’hébergement web reposant sur le partage d’un serveur physique avec un environnement dédié est souvent privilégiée par les développeurs web et les agences afin de bénéficier de ressources plus élevées et mieux optimisées.

Le souci avec les serveurs dédiés privés VPS, est qu’ils doivent être configurés par le client, et donc, qu’il nécessite des connaissances qui dépassent généralement celles du grand public.

Pour les autres, ou les commanditaires de projets de site web ambitieux souhaitant déléguer l’administration de l’hébergement à un professionnel, le VPS sera sans doute une bonne alternative technique et tarifaire aux serveurs dédiés.

Hébergement Cloud

L’hébergement cloud repose sur l’interconnexion de plusieurs serveurs pouvant prendre le relais de l’un ou de l’autre en cas de pic de trafic sur le site web, de baisse de performance ou d’indisponibilité des serveurs.

Cette solution permettant d’anticiper des augmentations de charge de serveurs coûtera néanmoins plus cher que les hébergements sur serveurs VPS et ne conviendra donc pas aux petits sites vitrine ou e-commerce, ne bénéficiant pas d’un gros budget.

Hébergement sur serveur dédié

L’hébergement web sur serveur dédié repose sur l’allocation d’une machine unique dédiée au client. Celui-ci peut bien sûr héberger autant de sites que nécessaire sur sa machine mais les ressources, contrairement aux solutions mutualisées, ne sont pas partagées entre plusieurs clients.

Attention, les prix s’envolent pour les hébergements dédiés et il vous faudra par exemple compter, en fonction de la configuration choisie, entre 75 à 2000 euros par mois pour souscrire à un hébergement sur serveur dédié.

Les critères dévaluation de votre hébergeur web

Vous avez sans doute déjà lu une bonne dizaine d’articles proposant un comparatif ou autre classement des meilleurs hébergeurs web du marché. Beaucoup de critères exposés vous semblent incompréhensibles et vous devez faire aveuglément confiance dans ces tests en ligne des « meilleurs hébergeurs » pour vous décider à choisir le vôtre.

Nous allons voir que, si certains de ces critères ont une pertinence, il est généralement bon d’évaluer un hébergeur en fonction de sa capacité à répondre à vos besoins, plutôt qu’à l’aune de ses performances absolues.

Critères d’évaluation de la performance de votre hébergeur web

Évaluer le taux de disponibilité d'un hébergeur web ?

Taux de disponibilité et taux de chargement

Vous pourrez souvent lire toute l’importance du taux de disponibilité d’un serveur web et de sa vitesse de chargement. Bien sûr ces données sont importantes dans l’absolu mais nous allons voir qu’il est tout de même préférable de relativiser les résultats fournis sur tel ou tel comparatif.

Le taux de disponibilité est généralement réalisé à l’aide d’outils en ligne chargés de surveiller la santé du serveur d’un site web. Mais ce qu’il faut comprendre est qu’un serveur peut aussi réagir à son trafic et aux interactions des visiteurs qui sollicitent ses ressources CPU et mémoires.

Rien ne dit donc que les tests réalisés sur un site web témoin, proposant 5 photos no optimisées que personne ne consulte correspondant à la réalité de votre site une fois en ligne et répondant aux à un trafic toujours plus élevé.

Dans le même ordre d’idée, le taux de chargement dépend du serveur bien sûr mais aussi de tout un tas de paramètres tels que l’optimisation des médias proposés sur les pages du site, le paramétrage du système de cache, les appels à des API externes, les fonctionnalités serveur, etc., etc.

Les différents taux mentionnés sur les tests proposés sont donc à prendre avec précaution, même si la récurrence de leurs résultats pourra vous aider à évaluer les performances ou les lacunes les plus marquées.

La charge serveur : volume de trafic et nombre de visites

Il s’agit de la possibilité pour la solution d’hébergement de soutenir ou de s’adapter à un certain volume de trafic (visites d’internautes) sur une durée donnée.

De la charge serveur disponible pour votre site internet dépend en partie sa vitesse de chargement qui elle, figure au TOP des critères de positionnement de Google.

Il faudra ici faire attention aux chiffres fournis directement par les hébergeurs ainsi qu’aux tests effectués par les rédacteurs web puisque cette charge serveur dépendra aussi beaucoup du volume des données brutes (vidéos, images, etc.) ainsi que les processus et services (appels en base de données, utilisation de services distants, calculs, etc.) présentés par une page web.

Gardez enfin à l’esprit qu’il n’est pas simple d’obtenir des données fiables correspondant à la charge serveur disponible d’une solution d’hébergement puisque, dans le meilleur des cas, les chiffres avancés seront peu lisibles, et que la majeure partie du temps, l’hébergeur se contentera de présenter une offre à bande passante dite « illimitée » qui, quand on comprend que les performances d’un serveur mutualisé dépendent beaucoup du nombre de clients par tranches ainsi que des spécificités des sites supportés, nous laisse toujours dans le plus grand flou.

La problématique de la charge serveur prend donc en compte trois paramètres :

  1. Le nombre de visiteurs initialement prévu sur le site à héberger
  2. Les augmentations éventuellement attendues (par exemple pour des rendez-vous calendaires annuels tels que Noël, la ST Valentin, etc.)
  3. La spécificité du site à héberger

Peu d’hébergeurs présentent le détail de leur performance de charge. Notons toutefois le cas de Hostinger qui présente des données pour ses 3 offres :

  1. Hébergement à l’unité autorisant jusqu’à 10 000 visites mensuelles soit 0,23 utilisateur par minute
  2. Hébergement premium allant jusqu’à 25 000 visites mensuelles soit 0,5 utilisateur par minute
  3. Hébergement Business prenant en charge jusqu’à 100 000 visites mensuelles soit 2,3 utilisateurs par minute.

Si les critères de trafic, de bande passante ou de charge serveur sont importants, la grande majorité des utilisateurs d’hébergeurs web qui opteront pour une gamme professionnelle.

Les performances brutes du serveur

Les critères de performance des serveurs web correspondent globalement à ceux des ordinateurs. On s’attardera plus spécifiquement sur le type d’hébergement web, le processeur (son CPU) et sa mémoire vive (la RAM) qui stocke des données afin de les restituer à une fréquence élevée, ainsi que le système de cache qui permet d’optimiser encore les performances du système.

Le serveur web

Du type du serveur web dépendent beaucoup ses performances brutes. Plusieurs types de serveurs peuvent être disponibles chez les différents hébergeurs. Les plus communs sont :

  • Apache
  • ASP
  • Nginx
  • LiteSpeed Web

Les serveur Apache sont les plus répandus et leur gestion est grandement facilitée par cette utilisation massive.

Les serveurs LiteSpeed web servers offrent quant à eux un nombre de traitements requêtes bien plus élevé qu’Apache mais un temps de réponse largement en dessous.

Attention cependant, aux benchmarks proposés sur le web puisque les serveurs LiteSpeed et Nginx sont davantage orientés « événementiels » et ne conviendront donc pas forcément à l’ensemble des sites internet.

Pour finir, si vous cherchez de la puissance et appréciez les scores de benchmarks, LiteSpeed Web Server est fait pour vous.

Disque dur SSD

Bon là c’est totalement du flan, et à moins de recherche un hébergeur de type ultra écolo et prix plancher, vous aurez toutes les chances de tomber aujourd’hui sur des serveurs tournant sur disque SSD.

Protocole HTTP

De HTTP/2 à HTTP/3, le web évolue très vite, les configurations de sites web peut-être un peu moins. Quoi qu’il en soit, certains hébergeurs tirent déjà parti de cette troisième version (QUIC) de HTTP pour accélérer leurs taux de transfert.

SI ce critère peut s’avérer essentiel pour les projets ambitieux, il l’est quand même nettement moins pour la plupart des besoins actuels d’hébergement.

Configuration PHP et autres logiciels

PHP est et reste le langage de prédilection de l’ensemble des plateformes web, et cela même si JavaScript, à travers les projets nodes comme Angular ou React s’imposent de plus en plus sur la toile.

Vous vérifierez donc que la version du logiciel proposée par votre hébergeur corresponde à peu près à la version stable de PHP (en ce moment PHP 8) mais il serait tout de même curieux que vous tombiez sur beaucoup d’hébergeurs à la ramasse côté langage serveur.

La compression GZip

De la même manière, la disponibilité d’une compression GZip pour la solution d’hébergement est tellement standard qu’elle ne peut être aujourd’hui un réel argument commercial pour les hébergeurs web.

Mémoire vive RAM et CPU

Le CPU est le processeur du serveur web, il traite les informations entrantes et produit les calculs permettant de fournir les informations demandées aux visiteurs. Plus le CPU est rapide, et plus il possède de cœurs, plus il le nombre de processus qu’il est capable de traiter est grand.

Du niveau de RAM et de la fréquence CPU proposés par votre hébergeur web dépendent donc aussi les capacités de charges serveur et ses performances de chargement de données. Mais là encore, il vous faudra veiller au niveau l’optimisation du cache serveur proposé qui permet souvent de relever les performances affichées.

Cache ou serveur de cache

Au même titre que la mémoire RAM, le serveur, ce cache est une mémoire intermédiaire qui stocke les données afin de permettre au serveur de restituer plus rapidement aux utilisateurs (les visiteurs du site) les informations fréquemment demandées, les informations complexes (nécessitant des calculs) répondant notamment aux interactions du visiteur. Parmi les caches utilisés, on retrouve souvent Varnish Redis ou OPCache.

Ces informations feront généralement une belle jambe aux utilisateurs hors professionnels du web.

Le cache DNS

Les caches DNS permettent d’accélérer la traduction d’un nom de domaine vers l’adresse IP correspondant au site demandé. La quasi-totalité des hébergeurs implémente ce système et ne communique pour ainsi dire jamais dessus ;

De façon générale, le matériel utilisé au sein des datacenters est rarement le même chez les différents hébergeurs du marché. Ce que vous pourrez retenir des niveaux de cache, de RAM et des performances CPU est donc qu’ils vous permettront surtout d’évaluer le gain offert en choisissant une gamme d’hébergement plutôt qu’une autre parmi les offres proposées par le même hébergeur web.

CDN

Les Content Delivery Networks (CDN) offrent une réelle plus-value aux solutions d’hébergement. Ils permettent de fournir des relais (ou nœuds) au serveur d’hébergement du site, partout sur la planète. S’il s’agit davantage d’un réseau de serveurs relais, ils disposent néanmoins souvent de leurs propres gestionnaires de cache et leur offre se rapproche finalement du service d’un cache web. L’utilisation d’un CDN proposé par l’hébergeur peut donc permettre d’augmenter significativement les performances d’un site internet.

Autres Services proposés par l’hébergeur

Services optionnels d'une hébergeur web

Un hébergeur offre souvent un panel de services associés à ses offres d’hébergement qui permettent de sécuriser et d’optimiser le site web hébergé.

Parmi ceux-ci, on retiendra souvent :

  • Le nom de domaine inclus généralement la première année :
    Cette offre commerciale est devenue quasiment la norme aujourd’hui bien que certains hébergeurs ne la proposent pas. Si les prix d’un nom de domaine peuvent très vite s’envoler en fonction de son extension, les plus courants tournent autour de 10 € par an.
  • Les assistants d’installation des principaux CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop ou Magento :
    La plupart des sites web sont aujourd’hui créés à l’aide de logiciels de gestion de contenu (CMS) au premier rang desquels figure WordPress. Il est donc assez fréquent que les hébergeurs proposent une offre spécialisée WordPress mais la différence de prix n’en vaut bien souvent pas la chandelle.
  • Les extensions de performance telles que LiteSpeed Cache, XtremCache ou WP Rocket :
    Les extensions de performance ou de sécurité peuvent entraîner un certain budget à l’année pour le fonctionnement d’un site web. On pourra trouver ces options intéressantes mais demandez tout de même l’avis de votre webmaster avant de les intégrer à votre plan, il se pourrait que nombre d’entre elles puissent être remplacées par une alternative gratuite.
  • Les options de sauvegardes et de restaurations du site sur plusieurs semaines ou plusieurs mois :
    Les sauvegardes du site doivent être effectuées manuellement ou de façon automatique à intervalle régulier. La fréquence de ces sauvegardes varie bien évidemment en fonction des mises à jour des contenus présents sur le site web. Celles-ci pourront être réalisées directement par un système de backup chez l’hébergeur de façon hebdomadaire ou quotidienne. La présence d’un système de sauvegarde peut donc être considérée comme un critère de choix pour certains projets de site web.
  • L’interface d’administration et de gestion des sites :
     Si vous souhaitez gérer vous-même les options disponibles pour votre hébergement, l’interface proposée pourra avoir son intérêt. Les hébergeurs comme o2switch ou Hostinger proposent un outil de gestion de type cpanel ou hpanel
  • Des outils de sécurité tels que Wordfence, Sucuri ou des outils propriétaires de protection de domaines ;
  • Les offres de CDN externalisés ou propriétaires tels que Cloud Flare sont parfois prises en charge par les hébergeurs.
  • Les offres de certificats SSL, gratuits comme Let’s Encrypt ou payant tels que Sectigo EV si vous avez besoin d’un certificat plus costaud. Notez que le certificat SSL Let’s Encrypt convient à une grande majorité de sites internet, qu’il s’agisse de site vitrine ou e-commerce.
  • L’espace de stockage va généralement de pair avec l’offre d’hébergement web. Chaque plan propose ainsi un espace de stockage permettant d’abriter non seulement le site internet mais aussi l’ensemble des médias ou autres fichiers déposés sur le serveur d’hébergement. Il pourra être intéressant d’anticiper les besoins à venir du site à héberger afin de choisir une gamme d’hébergement proposant un espace de stockage suffisant sur l’année en cours.
  • Le nombre d’adresses e-mail disponible avec une offre d’hébergement peut s’avérer décisif pour le choix de son hébergeur. Il convient donc de regarder attentivement cette information qui est souvent disponible sur le site de l’hébergeur afin d’évaluer si l’offre proposée correspond aux besoins qui entourent la création ou la migration du site internet.

N.B. Il est fréquent de voir les néophytes choisir un hébergeur en raison de la « simplicité » apparente qui leur est offerte d’installer et de mettre en ligne leur site web sous WordPress ou Joomla à l’aide d’un installeur.

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Il convient ici de rappeler qu’installer un site internet ne dispense pas l’utilisateur de le paramétrer, de créer un thème enfant, de réaliser ses contenus et de l’optimiser en local avant de mettre quoi que ce soit en ligne. Je ne suis donc pas très sûr que ces options d’installation en 1 clic soient décisives pour évaluer les offres des hébergeurs web.

Les supports client, un service indispensable

Support client, le service indispensable d'un bon hébergeur web

La disponibilité et la fiabilité du support client des hébergeurs web est selon moi un critère majeur permettant de choisir le meilleur hébergeur pour son site internet. Un utilisateur pourra en effet rencontrer des problèmes serveur nécessitant d’être analysés par un service technique, avoir besoin de conseils sur les offres commerciales de l’hébergeur ou les options d’hébergement, il se doit de bénéficier d’une réponse rapide et en français, par e-mail et par téléphone, qu’il soit ou non assisté par son webmaster.

Un très bon moyen de tester les hébergeurs potentiels est donc d’appeler leur numéro service client et d’évaluer tant la qualité de la réponse apportée que le temps d’attente.

N’y allons pas par 4 chemins, question support client c’est encore l’hébergeur IONOS qui offre une qualité de service bien supérieure à ses concurrents.

L’hébergeur O2Switch s’en tire aussi pas mal puisque, bien que ne disposant d’un service client téléphonique que 5 jours par semaine, il offre la possibilité aux clients de contacter un support par e-mail et propose généralement une réponse dans des délais très satisfaisants.

De leur côté, les hébergeurs tels LWS ou Hostinger ne proposent juste aucun service client par téléphone. Hostinger ou Infomaniak préfèrent miser sur le chat (je ne suis pas certain que le chat, même français, soit un moyen de contact très convivial lorsque vous avez un problème technique) et LWS fonctionne avec des tickets de support tels qu’on les retrouve sur OVH – donc pas de téléphone non plus pour cet hébergeur web.

Enfin le mauvais point de l’assistance revient selon moi à OVH. En effet cet hébergeur vous permettra d’accéder à une ligne d’assistance téléphonique au service très réduit qui vous incitera généralement à passer par les tickets d’assistance à moins d’avoir souscrit à une option de support particulièrement chère allant de 50 € HT par mois à… 5000 € HT/mois… À ce prix-là vous avez tout intérêt à héberger un site très rentable !

Localisation des datacenters et extensions de domaines supportées

Cela peut sembler peu important au premier abord mais mon conseil est de vous renseigner systématiquement sur les extensions de noms de domaine générées par les hébergeurs ainsi que la localisation de leurs datacenters.

D’une part, vous pourriez avoir besoin d’acheter votre nom de domaine français sous plusieurs versions d’extensions au moment de la souscription à votre abonnement d’hébergement – vérifiez dans ce cas que l’hébergeur prend en charge les extensions souhaitées (ce n’est pas toujours le cas).

De l’autre, la géolocalisation des datacenters peut avoir un impact significatif sur les performances du site surtout si celui-ci propose un contenu exclusivement en Français. Rappelez-vous que la performance du site partie des principaux critères de référencement de Google et il serait dommage que vous pénalisiez votre visibilité si l’extension requise n’est pas proposée par votre hébergeur web.

Prix et offres disponibles par hébergeur

Le prix d’un hébergeur est généralement un critère décisif pour le choix d’un hébergeur. Là encore, il convient de bien cibler les problématiques liées au site pour comprendre celle du prix et vous permettre de choisir le meilleur hébergeur pour votre site internet :

  • Quel type de site de site vais-je créer ? Un site vitrine sur une toute petite activité de niche n’aura pas forcément le même degré de concurrence et donc les mêmes besoins de performances qu’un site e-commerce rivalisant avec de grandes enseignes.
  • Ai-je besoin d’un support accessible, en français ou bien vais-je passer par un webmaster ou une agence pour la gestion de mon hébergement ?
  • Ai-je besoin d’acheter un nom de domaine ou dois-je le transférer chez le nouvel hébergeur ?
  • De quel budget annuel puis-je disposer pour mon hébergement web ?

Cet article n’étant pas vraiment un comparatif, je ne vous propose ici que quelques exemples de prestataires d’hébergement web. Mais j’en profite tout de même pour vous récapituler les principales options pour chaque hébergeur listé ci-dessous :

O2switch
O2Switch, hébergeur web 100% français
Gamme d’hébergement :

L’hébergeur o2switch propose un unique plan à 7 euros par mois.

L’offre d’hébergement de o2switch repose sur des systèmes mutualisés mais ses datacenters sont basés en France et les serveurs offrent suffisamment de performances pour permettre d’obtenir de très bons résultats de performance après optimisation du site par un bon webmaster.

L’hébergeur o2switch présente généralement des taux de disponibilité proches des 100 % mais vous savez maintenant ce que je pense de ces taux.

O2switch est donc un hébergeur basé en France, qui propose un support e-mail et téléphonique en français offrant une capacité de gestion très satisfaisant pour couvrir la plupart des projets de site web.

Nom de domaine

Pas d’hébergement gratuit avec o2switch mais une garantie « satisfait ou remboursé ».

OVH
Hébergeur web OVH

OVH fait partie des ces hébergeurs historiques qui présentent une large gamme d’hébergement.

Gemme d’hébergement
  • Offres mutualisées premiers prix allant de 1,59 euro par mois à 6, 59 euros par mois
    • Hébergement « Kimsuffit » : 1, 59 euros par mois
    • Hébergement « Perso » : 3, 29 euros par mois
    • Hébergement « Pro » : 5,59 euros par mois
  • Des offres mutualisées « Performance » à ressources garanties allant de 10 ; 99 à 37,99 euros par mois
  • Des offres d’hébergement web « cloud isolé » allant de 10, 99 euros par mois à 37,99 euros par mois
Nom de domaine
Hostinger
Hostinger, l'hébergeur ultra rapide

Hostinger se différencie des autres hébergeurs par son offre exclusivement basée sur des serveurs LiteSpeed et les hautes performances d’accès qui les caractérisent.

Gamme d’hébergement

2 types de plans sont disponibles chez Hostinger :

  1. Des offres premier prix allant de 1 454 €/mois à 3, 99 euros par mois
  2. Des offres d’hébergement Cloud allant de 9, 99 €/mois à 49, 99 euros par mois :
    1. Offre d’hébergement dit « Startup » à 9,99 €/mois (renouvellement à 19,99 euros par mois)
    1. Offre d’hébergement « Professionnel » à 15,99 euros par mois renouvelée à 33,99 euros par mois
    1. Offre dite entreprise à 49,99 euros par mois renouvelée à 84,99 euros par mois

N.B. Hostinger offre une dégressivité pour des achats de plans de 12, 24 et 48 euros par mois.

Nom de domaine

Le nom de domaine est gratuit chez Hostinger la première année.

IONOS
IONOS, l'hébergeur web proposant le meilleur serviuce client

Cet hébergeur offre sans doute la plus large gamme d’offres d’hébergement réparties en 5 catégories. Le domaine est inclus la première année chez ionos.

Hébergement web dit « flexible » basé sur PHP et/ou compilateur Java

Gamme d’hébergement
  • 4 offres d’hébergement sous PHP allant de 2,40 à 14,40 euros par mois puis 6 euros par mois à 30 euros par mois lors du renouvellement
  • Hébergement web ASP (windows) :
    3 offres d’hébergement allant de 3,60 euros par mois à 12 euros par mois puis 6 à 24 euros par mois en renouvellement
  • 3 offres d’hébergement de déploiement de projets GIT, essentiellement destinées aux développeurs web, allant de 2,40 à 8,40 euros par mois
  • 3 offres d’hébergements web sur serveur d’hébergement dédié. Ces solutions conviennent aux très gros projets web, oscillent entre 48 euros par mois (72 euros par mois lors du renouvellement) à 96 euros par mois (120H TTC euros par mois en cas de renouvellement)
  • IONOS propose finalement un large éventail d’une douzaine offres d’hébergement sur serveur virtuel privé sécurisé (VPS), qui conviendront aux gros projets dont l’hébergement devra être géré par des agences ou des webmasters indépendants.
    Il y a là de quoi satisfaire tous les besoins :
  • Serveurs de 1 à 8 cœurs
  • RAM de 2 Go à 24 Go
  • Disque dur de 10G0 à 240 Go
Nom de domaine

IONOS propose un nom de domaine gratuit la première année

PlanetHoster
Hébergeur web PlanetHoster

PlanetHoster propose principalement 2 types d’offres d’hébergement :

Gamme d’hébergement
  1. Le plan « World » correspond à un hébergement mutualisé dit « illimité » à 4,25 euros par mois avec dégressivité sur 24, 48 ou 72 mois.
  2. Un plan d’hébergement sur serveur d’hébergement dédié à 35,41 euros par mois avec options CPU, RAM et espace disque sur mesure et dégressivité jusqu’à 3 ans. Attention néanmoins, une demande préalable de devis sera nécessaire à partir d’un certain niveau de personnalisation du serveur.
Nom de domaine

Le nom de domaine n’est pas inclus dans les solutions proposées par PlanetHoster.

Infomaniak
Infomaniak, l'hébergeur suisse

Infomaniak est un hébergeur basé en Suisse.

Gamme d’hébergement
  • Hébergement gratuit « Starter » à 10 Mo d’espace disque et un trafic mensuel à 10 Go (autant dire que cette offre ne sert à rien)
  • Hébergement mutualisé Web dont une option dédié WordPress à partir de 5,75 euros par mois
  • Hébergement web Cloud « managé » à partir de 29 euros par mois.
Nom de domaine

Infomaniak ne propose pas de nom de domaine inclus avec les offres d’hébergement web.

Choisissez l’hébergeur web qui correspond à vos besoins

Établir un comparatif des hébergeurs français prétendant définir quel est le meilleur ne rime finalement pas à grand-chose. Bien sûr certains hébergeurs proposeront des solutions d’hébergement plus rapides que les systèmes utilisés par leurs concurrents, mais cela se fera bien souvent au prix d’une différence de tarif ou d’un déficit de service et de support client.

SI certains de mes clients choisissent de souscrire à une offre performante plus onéreuse, d’autres se contentent parfois d’offres plus limitées et en sont très satisfaits.

La qualité d’un service s’évalue donc surtout en fonction de sa capacité à répondre à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un webmaster freelance ou d’une agence web avant d’investir dans un service d’hébergement qui se serait pas forcément dimensionné pour votre site ou vos besoins.

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