Contenu de la balise title d'un site internet | CDW

Balise title, le titre le plus important de votre site internet

La balise title correspond au titre le plus important d’une page web, d’un article de blog ou tout autre document HTML. Le contenu de la métadonnée title affiché en en-tête de chaque résultat proposé sur le SERP, influence autant le taux de clics et le positionnement de la page dans les résultats de recherche de Google et de ses concurrents. Il convient donc de l’optimiser avec rigueur afin d’aider l’article ou la page web à obtenir la meilleure visibilité possible.

La question de la rédaction des métadonnées se pose systématiquement lors d’une refonte, d’une création de site ou d’une optimisation SEO. Cet article apporte quelque éléments de réponse afin de vous aider à procurer à vos page la visibilité généralement recherchée pour un site professionnel.

Balise de métadonnée

La balise <title> est un bout de code HTML intégré en entête du document web :

<title>Mon titre de document | ma marque</title>

On parle de « métadonnée » parce que ce titre, à l’inverse de celui de la page, n’est pas visible dans le contenu du document. Seuls les navigateurs et les moteurs de recherche interpréteront cette balise méta, les uns dans l’onglet de la page courante, les autres pour afficher les résultats de requêtes.

Une balise essentielle le référencement naturel

Les métadonnées de titre et de description jouent donc un rôle majeur dans la présentation des pages web sur les SERP des moteurs de recherche. Mais le contenu de la balise title fait aussi partie des critères SEO les plus importants à prendre en compte lors de l’optimisation pour le référencement d’une page de site ou d’un article de blog. Il est donc aussi important de comprendre les recommandations de Google sur la conception et l’intégration de cette métadonnée avant de chercher à rédiger et optimiser son contenu.   

Recommandations de Google et référencement naturel

Affichage des métadonnées title et description dans la page de résultats des moteurs de recherche (Search Result Page)

Le site Google Search central définit certaines règles ou bonnes pratiques pour influencer les liens de titre, parmi lesquelles on trouve notamment :

  • La présence requise d’une balise <title> pour chaque page d’un site ;
  • Un texte unique, correspondant à une description du contenu de la page ou de l’article ;
  • La non-accumulation de mots clés ;
  • La non-répétition des texte ou mots clés ;
  • La présence de la marque lorsque la communication du professionnel se fait autour de son identité.

Ces premières indications seront très utiles pour la rédaction du contenu de la balise <title> de chaque page et de chaque article d’un site.

Rappelons au passage que Google représente aujourd’hui plus de 91% des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche en France. Il est donc assez imprudent de ne pas suivre ses recommandations – et spécifiquement celles qui concernent la la rédaction de la balise <title>

Contenu unique et identification des mots clés de la page ou du document web

Afin d’aider le moteur de recherche à positionner la page dans la SERP, il est nécessaire de créer un titre de document unique, qui le distinguera de celui des pages concurrentes, mais aussi des autres titres de la page.

Gardons bien à l’esprit ceci : bien qu’il s’agisse d’une métadonnée, la balise <title> reste un titre à part entière. Son contenu ne doit donc pas se confondre avec les autres titres de la page, sous peine de la voir pénalisée pour suroptimisation.

Accumulation et répétition de mots clés, une suroptimisation pénalisée

Depuis 2012, l’algorithme Penguin de Google détecte la suroptimisation des pages à l’aide du bourrage de mots clés (aussi appelé keyword stuffing). Il est donc assez naturel de retrouver dans les recommandations du moteur de recherche une mise en garde contre cette pratique assimilée à du black hat SEO, c’est-à-dire une tactique visant à manipuler l’algorithme de Google.

Pour autant, il n’est pas interdit – c’est même plutôt recommandé – d’optimiser cette métadonnée title dont l’importance dans le classement des résultats n’est plus à démontrer. L’optimisation de la balise <title> devra alors se faire dans une optique de valeur ajoutée à la page web pour l’internaute, d’abord destiné à l’internaute.

Rédaction et optimisation de la balise title

Dans la mesure où elle décrit avant tout le contenu d’une page internet, la balise title doit elle aussi répondre à une intention de recherche de l’internaute. Dans la mesure où le mot clé correspond à une recherche effectuée sur Google pour trouver une information sur le web, mon conseil est d’optimiser la balise <title> après avoir rédigé le contenu de la page.

Cette méthode permettra ainsi de définir en amont le mot clé principal ainsi que les requêtes secondaires appelées aussi « mots clés de longue traîne », essentiels pour l’obtention d’un trafic et de taux de conversion de qualité.

Requête principale de la page

Le mot clé principal de la page est généralement placé le plus tôt possible au sein de la balise <title>. Ce positionnement dans le titre du document permettra d’augmenter son affinité sémantique à la requête cible et de placer, ensuite seulement, les éventuels mots clés secondaires.

Attention, on veillera néanmoins à ne pas surcharger la balise title de mots clés, et à utiliser de préférence des cooccurrences (ou métamots) dont le rôle est maintenant largement démontré dans l’évolution récente vers un « web sémantique ».

Longue traîne et cooccurrences

Longue traîne

L’utilisation de la longue traîne dans une balise title correspond à l’intégration d’expressions composés de trois ou quatre mots (voire plus en fonction du contexte) afin de cibler un trafic plus qualitatif et moins concurrentiel. On considère ainsi que plus un internaute précise sa recherche, plus il a de chance de réaliser les actions de conversion attendues sur le site.

L’optimisation du contenu de la balise title d’une page web participe donc à une stratégie globale de référencement que l’on cherchera à mettre en œuvre tout en respectant les recommandations de Google.

Votre devis en 48 H chrono !

Demandez à être rappelé !

Nous préciserons ensemble votre projet
de vive voix 

Cooccurrences

Les cooccurrences sont des mots jugés comme pertinents pour la reconnaissance d’un contexte sémantique autour d’une expression de recherche. Ces mots à fort pouvoir sémantique auront donc l’avantage d’appuyer le mot clé principal sans surcharger la balise title avec un bourrage de mots clés.

La question qui peut alors se poser concerne la longueur appropriée pour une bonne optimisation de la balise title.

Longueur idéale de la balise title

Bien que le titre du document HTML soit parfois tronqué dans les résultats de recherche, Google précise qu’il n’impose pas de limite à la longueur d’un élément <title>. Il n’y a donc aucune contre-indication à ajouter des mots clés plus précis au titre du document, si tant est bien sûr qu’ils aient trait à un contenu existant dans la page.

La longueur adaptée pour la balise <title> sera donc avant tout fonction de la stratégie de référencement définie pour la page et pourra tenir compte de la longueur de texte lisible affiché par le moteur de recherche sur la SERP.

On considère ainsi habituellement que la longueur idéale d’un titre est de 50 à 60 caractères et 512px.

Enfin, en cas d’intégration de mots clés de longue traîne, on essaiera de présenter dans les 60 premiers caractères une partie du titre faisant sens pour l’internaute qui parcourra la SERP de Google.

Trois erreurs à ne pas commettre pour une balise title

En guise de conseil de rédaction pour le titre du document, trois erreurs sont impérativement à éviter.

Bourrage de mots clés

Nous l’avons déjà vu plus haut dans cet article, il est hautement conseillé d’éviter le bourrage de mots clés qui s’accompagne généralement d’une dissociation sémantique entre la balise title et le contenu qu’elle est censée décrire. Cette pratique sera vite repérée par Google et vous vaudra alors sûrement une pénalité Penguin (ou manuelle)

Contenu automatique d’une balise title

Certains modules SEO permettent de pallier l’absence de personnalisation de la balise en réutilisant le titre de la page, le titre du site et/ou la marque qui en est le propriétaire.

Il est évident que cette technique aura l’avantage de présenter un contenu unique pour la page web, mais la duplication du titre principal constituera un mauvais signal envoyé au moteur de recherche.

Il est donc important de toujours rédiger un contenu unique pour chaque balise title du site afin de l’optimiser avec méthode.

Triplette du bourrin

La triplette du bourrin est un procédé éculé consistant à utiliser le même mot clé principal dans trois zones SEO distinctes :

  • L’URL de la page
  • Le contenu de la balise <title>
  • Le titre principal de la page soit le titre de premier niveau <h1>.

Précisons toutefois que l’optimisation de l’URL ne fait officiellement plus partie des critères principaux de référencement de Google depuis plusieurs années.

On sait de plus que le titre h1 d’une page web est le deuxième élément HTML le plus important de la page et il serait hors de question d’optimiser une ressource web sans optimiser également son titre principal.

Mon avis serait donc de ne tenir compte de la triplette du bourrin qu’en en cas d’optimisation de la page web sur une requête courte, voire exclusive. Il sera alors d’autant plus simple de rédiger une URL et un titre h1 se détachant quelque peu de la balise <title> du document.

Intégration d’une balise title

La spécification de la balise title sur le site du W3C précise que son code HTML doit être intégrée au sein de la balise d’en-tête du document <head>.

Notons aussi que la bonne pratique voudrait que cette balise soit intégrée immédiatement après la balise meta charset afin de lui permettre de présenter son contenu le plus tôt possible au chargement de la page tout en affichant correctement les éventuels caractères accentués.

Cette balise sera généralement immédiatement suivie d’une balise meta description, également importante pour les moteurs de recherche :

<!DOCTYPE html>

<html lang=”fr-FR>

<head>

            <meta charset=”utf-8”>

            <title>Contenu de la balise title | CDW</title>

            <meta name=”description” content=”La description de ma page web” >

</head>

La balise title sur WordPress

Champ d'intégration de la balise title avec le plugin YOAST sur WordPress

WordPress offre assez peu de solutions permettant d’optimiser la balise title de l’ensemble des pages du site internet. On aura donc généralement recours à un plugin SEO pour générer les métadonnées du site ou du blog.

L’une des extensions les plus courantes pour gérer les balises méta sur WordPress est YOAST, mais son utilisation nécessite une certaine vigilance puisque le plugin propose la génération automatique du contenu de la balise <title>. Or si la balise <title> ainsi générée a le mérite d’exister, celle générée automatiquement par YOAST sera largement insuffisante pour espérer proposer un contenu optimisé aux moteurs de recherche.

Une fois le plugin installé, l’utilisateur WordPress trouvera donc les champs d’intégration des balises title et description en bas de page ou d’article

Passer par un expert SEO pour l’optimisation de ses contenus web

La balise title est désormais un élément essentiel d’un travail SEO visant à de positionner une page web sur les moteurs de recherche. Il serait donc peu envisageable de tenter de référencer un contenu sans réaliser un travail rigoureux de rédaction et d’optimisation de cette métadonnée.

La recherche de mots clés et l’étude de faisabilité nécessaire pour tenter d’obtenir de la visibilité à travers une la page ou un article de blog demeure toutefois très chronophage et nécessite des outils permettant de mesurer les volumes de recherches mensuelles sur Google ainsi que le niveau d’affinité sémantique du contenu de cette balise.

N’hésitez donc pas à demander conseil à votre webmaster ou votre expert SEO, il saura certainement vous proposer des réponses adaptées à vos objectifs et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *