Fonctionnalités SEO essentielles pour créer un site internet bien référencé

12 fonctionnalités pour améliorer le référencement de votre site internet WordPress

WordPress fait partie des tout meilleurs CMS du marché pour la création de site internet. Mais l’éditeur de site n’étant livré qu’avec un thème au design minimaliste et pour ainsi dire aucun outil SEO, il revient aux utilisateurs de rechercher et d’installer les extensions nécessaires à la création d’un site internet optimisé pour le référencement.

Cet article vous présente une liste de fonctionnalités qui vous permettront de répondre aux principales recommandations de Google afin d’obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Outils d’optimisation « on page » du site internet

Le premier niveau d’optimisation d’un site internet est celui de l’article ou de la page à publier. Il s’agit ici de proposer aux visiteurs des contenus de qualité, mais aussi un certain nombre de données permettant de faciliter son indexation et son référencement par les moteurs de recherche.

Les premières fonctionnalités SEO recherchées lors de la création d’un site WordPress devraient donc correspondre à :

  • La gestion des métadonnées de la page à créer ;
  • L’analyse du contenu ;
  • L’intégration des données structurées.

Contenu et métadonnées

Affichage des métadonnées title et description sur la SERP (la page de résultats) de Google

Gestion des métadonnées title et description

Les métadonnées d’une page de site internet ou d’un article de bog correspondent au titre et à la description du document HTML.

Ces deux éléments sont intégrés à l’aide de balises dites « méta » (title et description) et seront proposés aux internautes pour chaque site web présenté sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

WordPress propose un titre HTML par défaut pour chaque page et article créés sur le site, mais le titre défini sera composé de celui de la page et du nom du site lui-même, ce qui sera souvent loin de l’optimisation nécessaire pour espérer obtenir de la visibilité sur Google.

La description de la page sera quant à elle extraite du contenu par Google lorsque celui-ci ne pourra trouver de balises adaptées.

Ces deux métadonnées sont extrêmement importantes lors de la création d’une page web. Il est donc essentiel d’utiliser une fonctionnalité adaptée pour les créer lorsqu’elles sont absentes du site et pour optimiser leur contenu.

Analyse des contenus

Une page web, qu’il s’agisse de la page d’accueil, d’une landing page ou d’un article, doit être structurée et proposer une certaine densité lexicale pour espérer se positionner sur les moteurs de recherche.

S’il n’est pas toujours simple de rédiger un contenu bien optimisé lorsqu’on n’est pas professionnel du web, un certain nombre de plugins WordPress permettront d’analyser les contenus du site avant qu’ils soient en ligne. Ces extensions utiliseront un mot clé principal fourni, calculeront la densité sémantique de la page et fourniront des conseils d’optimisation en fonction des paramètres choisis.

Quelques extensions se font concurrence sur WordPress pour la gestion des métadonnées et l’optimisation du contenu éditorial du site :

  • YOAST est de loin le plugin le plus simple et aussi le plus efficace. Il permettra de gérer facilement les métadonnées du site et analysera les contenu des pages intégrés via l’éditeur de WordPress ;
  • All in One SEO est une extension à peu près similaire, mais elle propose une fonctionnalité additionnelle de blocage des robots malveillants ;
  • Math Rank étend la fonctionnalité d’analyse à 5 mots clés.

Intégration de données structurées

Exemple d'intégration d'un script de données structurées schema.org sur un site internet

Les données structurées sont des informations fournies dans un format lisibles par les moteurs de recherche afin de leur permettre de mieux comprendre le contenu proposé.

Parmi les données structurées disponibles, schema.org est de loin le plus utilisé. Mais l’utilisation de ces données passant par l’intégration d’un script ou un balisage spécifique, il est important d’utiliser une extension adaptée afin d’enrichir de façon simple le site et d’en faciliter la lecture pour Google et ses concurrents.

  • Le plugin YOAST permettra d’intégrer quelques données structurées de base ;
  • Structured Content ajoutera le support de 6 types de schémas essentiels tels FAQPage, LocalBusiness, Person ou Event ;
  • Schema & Structured Data for WPpropose un support très complet de schémas de données structurées, mais il faudra souscrire à un plan payant, dont le coût est relativement élevé pour bénéficier de l’ensemble de ses fonctionnalités.

Optimisation des médias

Le poids des images peut ralentir le chargement d’un site internet et ainsi pénaliser son référencement. Il est donc nécessaire d’optimiser chaque image du site afin d’améliorer ses performances.

Plusieurs extensions WordPress permettent d’optimiser les images présentes dans la bibliothèque du site, mais on retiendra plus précisément :

Outils d’optimisation « on site »

L’optimisation de la solution web à mettre en ligne devrait être au centre des préoccupations de tout créateur de site internet. Il s’agit non seulement d’aider le plus possible les robots des moteurs de recherche à explorer le site, mais aussi de le mettre en conformités aux règles élémentaires du cycle de vie de tout site web.

Sitemap et Google Search Console

Le sitemap est un fichier xml requis par les moteurs tels que Google ou Bing pour établir la liste des ressources disponibles sur le site. La création de chaque page et article du site internet doit donc faire l’objet d’un enregistrement automatique sur ce fichier afin de faciliter son exploration.

Les extensions telles que YOAST, SEOPress ou All In One SEO permettent d’activer la génération automatique du sitemap, mais il reste possible d’utiliser des modules indépendants si nécessaire :

  • XML Sitemap est une extension existant depuis plus de 9 ans et bénéficie de plus d’un million d’installations sur des sites WordPress ;
  • Sitemap by BestWebSoft est proposé au prix de 24 $/ans ou 210 $ pour un abonnement à vie.

Une fois la fonctionnalité activée, le créateur du site devra référencer l’adresse du fichier sur la Search Console de Google

Champ d'enregistrement d'un sitemap.xml dans la Google Search Console

Optimisation des performances

Le niveau de performances d’un site internet est un critère important pour son référencement. Si l’optimisation des performances passe par celle de son code et de ses feuilles de style, les utilisateurs de WordPress ont néanmoins la main sur deux paramètres importants que sont la gestion du cache et le chargement des médias sur le site.

Gestion du cache

Le cache d’un site internet est un ensemble d’enregistrements permettant au serveur de présenter les informations attendues plus rapidement. Quelques grosses extensions se font concurrence sur le marché des systèmes de cache pour WordPress. Certaines fonctionnalités sont gratuites, d’autres payantes, mais il est possible d’obtenir d’excellents résultats avec des plugins gratuits.

Parmi les solutions disponibles sur WordPress on retiendra notamment :

  • L’excellent W3 Total Cache dont la version gratuite permettra d’obtenir des résultats parfaits pour un peu que l’on soit persévérant ;
  • WP Rocket qui fait partie des modules de cache les mieux notés de la plateforme ;
  • wp super cache est un plugin qui se targue d’obtenir des résultats parmi les plus rapides du marché et d’être relativement simple à configurer.

Lazy load

Nous avons vu que la vitesse de chargement d’une page web peut être directement impactée par le poids de ses images. Une fonctionnalité permet toutefois de pallier une partie du problème en permettant de n’afficher les images que lorsqu’elles sont visibles sur la partie de la page consultée par l’internaute.

Cette solution nommée lazy loading permettra ainsi de proposer une navigation plus fluide, tant aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche.

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WordPress offre désormais un système de lazy loading intégré, mais les extensions de cache citées précédemment offrent également leur propre fonctionnalité et il sera toujours possible d’installer une solution indépendante en cas de besoin.

À titre d’exemple, Smush – Lazy Load Images, Optimize & Compress Images fait partie des mieux notées de la plateforme.

Tester les performances de son site internet

Il ne servirait pas à grand-chose d’optimiser la performance de son site internet sans pouvoir la mesurer. Deux outils en ligne permettent de mesurer les performances d’un site web, n’hésitez donc pas à tester votre optimisation après avoir mis en ligne votre site :

Gestion des liens internes et maillage du site web

Construire un maillage interne optimisé lors d’une refonte ou d’une création de site internet est un élément essentiel de sa stratégie de référencement. Plusieurs outils sont disponibles sur WordPress pour aider l’utilisateur à créer une structure de liens efficace afin d’aider le moteur de recherche à parcourir et à indexer chaque page du site web.

Fil d’Ariane (breadcrumb)

Le fil d’Ariane (ou breadcrumbs trail) est une liste de liens dits de retour, permettant au visiteur de retrouver son parcours de navigation sur le site et facilitant la remontée des moteurs de recherche vers les pages importantes pour la stratégie de référencement.

Le fil d’Ariane est souvent généré de façon automatique, mais son intégration passe par des outils d’optimisation globale du site internet ou des extensions indépendantes. Parmi les fonctionnalités proposant un fil d’Ariane sur WordPress, on retrouve notamment :

Navigation interne et pagination

Si la navigation du site internet dépend beaucoup de son menu principal, on oublie souvent et à tort les éléments de navigation dite « horizontale ». Il s’agit ici autant de proposer à l’utilisateur un accès court aux pages et articles de blog que la possibilité d’explorer les ressources du site ciblant des thèmes en relation.

Deux fonctionnalités remplissent ces objectifs :

  1. La pagination du blog ;
  2. Les listes d’articles en relation.
Pagination du blog

La fonctionnalité native de pagination de WordPress est limitée aux liens vers pages d’articles adjacentes. La principale utilité d’une extension de pagination sera donc de permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche d’accéder aux articles les moins récents – en profondeur – en quelques clics seulement.

Un grand nombre de plugins de pagination sont disponibles sur le site de WordPress, mais on pourra s’arrêter sur deux extensions du répertoire :

  • WP-page-Navi permet de définir très finement les paramètres de pagination ;
  • WP-Paginate, une extension plus simple d’utilisation.  
Maillage interne et articles en relation

La navigation native de WordPress entre les articles individuels est également limitée aux posts suivants et précédents. Des extensions d’affichage d’articles en relation permettront donc d’enrichir la structure des liens internes du site tout en laissant la possibilité de limiter ceux-ci aux catégories et thèmes voisins.

  •  YARPP, avec plus de 100 000 installations actives est une extension bien connue des utilisateurs WordPress, dont la version gratuite offre une solution tout à fait exploitable pour un grand nombre de projets ;
  • Contextual Related Posts offre une alternative très intéressante à YARPP qui mérite d’être testée.
Plan du site

Le plan du site permet à utilisateurs – Google y compris – d’accéder à l’ensemble des pages du site en 2 clics :

  1. Un clic pour se rendre sur la page de plan du site ;
  2. Un clic pour accéder à la ressource.

Cette fonctionnalité est donc très importante pour optimiser le budget crawl alloué au site internet par les moteurs de recherche.

Il sera assez simple de trouver une extension satisfaisante pour créer une page de plan du site WordPress, mais on notera néanmoins :

Redirections

Il est assez fréquent d’avoir à modifier les adresses de pages sur un site internet, soit parce que l’on souhaite optimiser une URL, soit parce qu’une page, un produit ou un article a été supprimé.

Chaque modification d’URL réalisée sur le site devrait alors faire l’objet d’une redirection 301 afin d’indiquer que la page web en question est accessible ailleurs ou a été remplacée par une autre ressource sur le site.

  • Le plugin redirection est aujourd’hui incontesté sur WordPress, il est très simple d’utilisation et aussi très efficace.
  • On trouve également des alternatives satisfaisantes comme 301 Redirects – Easy Redirect Manager pour gérer ses redirections 301 sur le site.

Cette fonctionnalité permet aussi d’enregistrer les réponses 404 aux requêtes effectuées sur le site.

Réponse des liens internes et externes

Les erreurs d’adresses de pages d’un site web ou ciblées par des liens externes envoient un mauvais signal aux moteurs de recherche. Il est donc important de bénéficier d’une fonctionnalité qui permet d’analyser en continu les URL proposées sur le site.

Broken Link checker est une extension WordPress très simple d’utilisation qui enverra un e-mail d’avertissement à l’utilisateur en cas de problème d’URL détectée sur le site, afin de lui permettre de modifier les liens en cause.

Fonctionnalités et outils externes

Un certain nombre de services, outils et autres logiciels extérieurs au site internet peuvent aider à améliorer son référencement. S’il n’est bien sûr pas question de dresser ici la liste exhaustive de la boîte à outils du parfait webmaster, voici deux ou trois solutions qui pourront avoir leur utilité :

Hébergement et CDN

La solution d’hébergement peut avoir un fort impact sur les performances et le positionnement d’un site web. Uu premier conseil est donc de bien choisir son hébergeur et son offre et ne lésinant pas trop sur le prix et la performance.

Il pourra également être intéressant de souscrire à une solution de CDN, notamment pour les plateformes e-commerce ou le sites soumis à une forte concurrence.

N.B. Nombre de gestionnaires de cache proposent aujourd’hui une option de configuration compatible avec les CDN (par exemple Cloud Flare).

Analyse du site internet

Je vous propose de terminer cette revue des fonctionnalités permettant de travailler le SEO d’un site internet avec un outil hors ligne à installer directement sur votre ordinateur.

Screaming Frog SEO est en effet un logiciel gratuit qui permet d’analyser jusqu’à 500 URL d’un site web. Une version payante est aussi disponible pour les projets nécessitants d’explorer davantage d’URL sur le site.

Ce logiciel de bureau permettra d’analyser la quasi-totalité d’un site, ses codes réponses, ses titres, descriptions, les éventuels problèmes de sécurité, les liens internes et externes, etc., tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour travailler le SEO sur un site professionnel.

Le référencement, un aspect essentiel de la création d’un site internet

La recherche de visibilité est généralement l’objectif principal d’un projet de création de site internet, mais cet objectif est souvent pondéré par des impératifs de budget ou de recherche de simplicité (apparente) de réalisation.

Quoi qu’il en soit, le SEO (l’optimisation pour le référencement naturel) d’un site devrait être un critère principal de choix entre une plateforme ou un professionnel créateur de site internet.

Si la mise en ligne de sites web a été simplifiée avec les plateformes en ligne telles que Wix, Zyro ou site123, la création de site internet reste un métier nécessitant un champ de compétences élargi pour lui permettre de répondre aux besoins initiaux.

N’hésitez pas à demander un conseil ou un devis à un webmaster ou un concepteur web, il saura vous apporter des réponses à même de vous aider à choisir la meilleure solution.

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