Une refonte de site internet est une amélioration globale, passant souvent par celle du design, de l’ergonomie, des fonctionnalités et de son référencement. Mais tout projet de refonte doit répondre à des objectifs précis qu’il faut identifier, en fonction des besoins de l’entreprise et de ses attentes sur le site web.
De la production du cahier des charges à la mise en place du site, une bonne méthodologie permettra de fixer un cadre et de réussir cette refonte web.

Attention : Une refonte peut être plus délicate qu’une création de site internet.

Identifier le besoin avant la refonte d’un site internet

Les objectifs d’une refonte de site

Objectifs de la refonte de site internet

La refonte graphique est souvent le premier besoin exprimé pour un site vieillissant, mais il est important de réaliser un audit aussi complet que possible du site web avant de commencer le travail visant à l’améliorer.
Avant toute refonte de site, une analyse du graphisme, du positionnement de la concurrence, des publics cibles, du référencement, de l’organisation et de l’optimisation SEO des contenus ainsi que de sa vitesse de chargement est donc nécessaire.
Les résultats de cette étude permettront de fixer un cadre au projet de refonte internet à réaliser.

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La refonte graphique de votre site internet

Refonte graphique

Web design site vitrine, CDW

L’objectif d’une refonte graphique est d’apporter une présentation plus dynamique au site de l’entreprise ou du professionnel, afin de (re)donner confiance à ses clients grâce à un nouveau design, de nouveaux codes couleurs et une nouvelle ergonomie.
Mais la refonte de l’interface graphique d’un site internet passe souvent aussi par l’utilisation des médias disponibles (logo, photos, design existant, etc.).
Une refonte graphique comprend donc l’analyse du design actuel, l’intégration de médias, la (re) définition des couleurs, la création, la proposition et le choix de templates graphiques et l’intégration CSS responsive du design du site.

Référencement naturel et refonte de site internet

Optimisation pour le référencement lors d'une refonte de site internet

Une refonte de site web est parfois l’occasion d’améliorer son référencement naturel par la création, l’optimisation et la (ré)organisation des contenus présents, mais conserver les positions SEO des pages du domaine peut aussi être un objectif majeur de la refonte d’un site internet.
L’amélioration du référencement lors de la refonte d’un site comprend l’organisation des pages, la création d’une arborescence optimisée, la rédaction ou l’optimisation des contenus, la création d’un système de liens internes et la recherche ou la mise à jour des liens externes et la mise en place des redirections nécessaires.

Refonte de site et adaptation des fonctionnalités

Un projet de refonte de site internet peut être imposé par les évolutions des techniques et technologies du web ou l’apport de nouveaux éléments (comme une nouvelle fonctionnalité interactive) pour répondre à un besoin d’amélioration de l’expérience sur le site (expérience utilisateur, ergonomie) ou une évolution de l’activité (vente en ligne par exemple).
Mais si la refonte complète du site web n’est pas forcément nécessaire lors d’un apport de fonctionnalités, elle va généralement amener une modification de son apparence et une mise à jour du code de certaines pages.
Là encore, l’audit du site et les conseils d’un webmaster vous aideront à choisir les bonnes options de refonte de votre site internet.

Tarifs de refonte de site internet

Le tarif est établi en fonction de l’état du site web et des améliorations à réaliser, il est donc très difficile de donner un prix pour la refonte d’un site internet sans son audit complet.