Devis de site internet, le vrai prix de votre prestataire

Devis de site internet, ou le détail des prix de votre prestataire

Le devis de votre site internet correspond à une offre de prestation chiffrée pour la refonte ou la création de votre site web, et ne devrait être rédigé qu’après une analyse précise de votre projet. Mais si un devis permet d’obtenir le prix d’ensemble d’une prestation, seuls le détail et le coût des différents éléments composant la solution proposée (design, référencement, fonctionnalités à intégrer) vous permettront d’établir un comparatif des différentes offres d’agences web ou de prestataires web freelance.

La demande d’un devis pour une création de site internet précède souvent la rédaction de son cahier des charges. Dans ce cas, le prestataire n’a d’autre choix que de présenter à son client une liste de questions afin de comprendre ses besoins et de lui proposer une offre adaptée à ses besoins.

L’analyse des besoins, une phase indispensable avant la rédaction de votre devis

Bon nombre de clients se contentent de demander une estimation globale du coût d’une refonte ou d’une création de site internet sans détailler leur projet (type de site, simple ou e-commerce, fonctionnalités attendues, développements spécifiques, nombre de pages, SEO, etc.).
D’autres souhaitent connaître le prix d’un site web pour l’inclure dans leur business plan, mais sans savoir précisément à quels objectifs il devra répondre.

Certains professionnels s’adaptent à cette demande et proposent des offres commerciales prédéfinies permettant à leurs clients de trouver une prestation plus ou moins adaptée au budget qu’ils s’étaient fixés pour leur site.

Mais dans les faits, seule une étude complète des objectifs du site et du contexte de la demande permet de proposer aux clients une solution personnalisée et adaptée à leur projet. Votre prestataire peut vous proposer différentes solutions selon le type de site internet souhaité (blog, vitrine, e-commerce, catalogue, etc.) et le niveau de prestation attendu (maintenance, référencement, rédaction web, optimisation…).
Il lui est donc nécessaire d’obtenir l’ensemble des informations relatives au projet durant une phase dite « d‘analyse des besoins » (l’audit), avant de pouvoir proposer une offre chiffrée qui puisse répondre au besoin de son client.

Pour vous accompagner dans la définition de votre projet de création ou de refonte de site, le professionnel vous communiquera une liste de questions, par téléphone, email ou via un formulaire de devis. Dans le cas où cet audit est réalisé par téléphone, votre prestataire le formalisera par écrit pour s’assurer que votre besoin a bien été compris.
Vos réponses lui permettront de rédiger et de vous présenter un devis ainsi qu’un cahier des charges sérieux, adaptés à votre projet et à votre budget.

Dès lors, que devrait présenter le devis de votre site internet ?

Prix et détail des prestations et des dépenses réalisées pour votre site web

Un devis de site internet est censé présenter les tarifs de votre prestataire (agence ou de webmaster) pour une liste précise de ressources et de prestations, ainsi que le temps de travail nécessaire à la réalisation de votre commande.

Vous êtes donc en droit de demander au professionnel de détailler le coût de chaque élément et de vous fournir une description de son contenu. Vous devez par exemple savoir quel sera le coût du design, du développement, des plugins utilisés, bref, des différentes charges et dépenses, connaître le volume d’heures ou de jours nécessaires à la création de votre site, voire les logiciels de création utilisés par le futur prestataire.

Si la facturation se fait au forfait, vous devez vous faire préciser son mode de calcul (volume et tarif).

Mais voyons maintenant le contenu que vous devriez trouver dans le devis de votre site si celui-ci est, comme il se doit, complet, détaillé et précis.

Principales thématiques de votre devis

La réalisation de votre site internet comporte plusieurs prestations et chacune correspond à un travail précis. Il est donc normal que ce devis soit organisé en sections thématiques correspondant aux différentes phases ou étapes de la création du site : la conception graphique, l’intégration et/ou le développement des fonctionnalités techniques du site, l’intégration des contenus, l’optimisation pour le référencement et les services de suivi proposés après la mise en ligne (formation, maintenance, etc.).

Choix de la solution et des technologies utilisées

Votre devis se doit absolument de mentionner la plateforme sur laquelle le prestataire souhaite baser la réalisation de votre site. L’utilisation d’un CMS tel que WordPress ou un développement complet sur mesure doivent ainsi clairement figurer sur le devis. Bien entendu, l’utilisation de technologies tierces ou leur développement spécifique doivent également être chiffrés !

Design du site internet

Votre devis doit aussi préciser la prestation graphique que votre prestataire va réaliser. La conception des maquettes des pages du site n’a pas le même coût qu’un achat de template (ou modèle de page), et la plage de temps passé pour cette phase vous permettra de vous faire un avis de la qualité de la prestation que le professionnel veut vous proposer.

Voici quelques questions, concernant la partie design de la prestation, auxquelles le devis de votre professionnel devrait répondre pour être complet :

  • Votre prestataire vous propose-t-il des maquettes, sous quel format et pour quelles pages types ?
  • Combien de fois pourrez-vous demander à faire corriger chaque template proposé ?
  • Votre devis de site internet prévoit-il l’acquisition de ressources telles que des photos libres de droits ?
  • Votre logo actuel sera-t-il utilisé définir une charte graphique du site ou votre agence propose-t-elle sa refonte ?

Le coût des fonctionnalités de votre site

Les fonctionnalités de votre site internet dépendent souvent du type de site souhaité, mais aussi de la qualité de l’expérience utilisateur que le client souhaite proposer sur le site. Cette partie du devis recouvre donc l’ensemble des fonctionnalités dits « clients » telles que des animations ou la création de formulaires spécifiques, ainsi que les services de back office, nécessaires à la gestion de la plateforme comme le système de gestion des pages et autres contenus du site.

Par exemple,  :

  • Dans le cadre de la création d’un site e-commerce, la solution prévoit-elle un système de gestion des coûts de livraison ou l’ajout de données spécifiques pour vos produits  ?
  • Le système de newsletter est-il gratuit ? Est-il géré intégralement en interne ou repose-t-il sur une solution externe pour les envois groupés d’emails  ?
  • Le système de recherche en ligne permet-il de cibler des produits spécifiques sur le site  ?
  • Le devis prévoit-il un nombre illimité de formulaires  ?
Tous ces modules peuvent être développés pendant la phase de la création, ou achetés puis intégrés au site, leur coût de développement ou leur prix d’achat (et de revente) doivent donc eux aussi être précisés sur votre devis.

L’intégration des contenus et du design de vos pages

L’intégration, ou la mise en page des contenus du site

L’intégration des contenus vise à donner à vos pages une structure et à leur apporter une présentation professionnelle. Préciser le travail à réaliser durant cette phase nécessite de connaître le type de contenus à intégrer, le nombre de pages et d’articles à mettre en ligne, le nombre de produits ou, pourquoi pas, de témoignages à enregistrer… Anticiper cet aspect de la prestation sur votre devis est le meilleur moyen d’estimer la dimension du site et de limiter son coût, attention donc à ne pas le sous-estimer.

Intégration du design et développements clients

La transformation de vos maquettes graphiques en pages web dynamiques nécessite souvent l’intégration d’éléments de code (CSS) afin de permettre à votre site d’être « responsive » (c’est-à-dire optimisé pour tous supports, notamment les mobiles et tablettes). Ce type d’intégration fait autant appel à des feuilles de styles qu’à du développement dit « client », c’est-à-dire destiné à l’affichage du site sur le navigateur. Attention cependant, l’intégration des CSS étant pour l’essentiel un travail de webmaster, le coût de cette prestation ne devrait pas correspondre à celui d’un développement. Là encore, le détail des prix sera l’élément clé pour vous faire un avis sur la qualité du devis proposé.

Le référencement de votre site

Dans le cas d’une création de site web comme celui d’une refonte, la question de la visibilité et du référencement peut être un point important de votre devis.

Le positionnement d’un site internet sur le web est un travail qui prend du temps. En effet, la recherche de backlinks sur quelques annuaires, souvent proposée par des agences et facturée à prix élevé, ne permet plus aujourd’hui d’assurer un bon référencement sur le long terme dans un contexte concurrentiel.

L’optimisation d’un contenu de qualité est alors indispensable pour gagner en visibilité, générer des backlinks et se positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google, ce qui est souvent le premier objectif d’une création de site internet.

La rédaction des contenus ainsi que la mise en place d’une stratégie de référencement, au niveau du site, sont donc les éléments clés d’une recherche de positionnement sur les moteurs de recherche.

Mais la rédaction et l’optimisation du contenu d’un site web sont deux prestations différentes qui n’ont pas le même prix.
Là encore, vous devrez bien anticiper vos besoins afin de savoir si le devis de votre site doit inclure une prestation de rédaction ou d’optimisation SEO, et vérifier ensuite que l’offre de service est détaillée dans le devis.

Commencez donc par vous demander si vous êtes à l’aise avec l’écrit  ou si vous aurez le temps de mener de front, le projet du site et la rédaction de ses contenus. Ayez à l’esprit que le contenu d’un site web ne s’improvise pas, mais qu’il se « fabrique », avec des outils et de la méthode, et que le devis de votre site internet devrait vous permettre de comprendre le travail de votre prestataire.

Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à vous faire un avis sur la partie SEO de votre devis :

  • Êtes-vous à l’aise avec le référencement ?
  • Avez-vous besoin de visibilité ?
  • Souhaitez-vous que votre prestataire prenne en charge la rédaction web de l’ensemble de vos pages et de vos contenus, ou uniquement l’optimisation de vos pages et de vos articles  ?
  • Souhaitez-vous vous faire accompagner, dans le temps, pour la rédaction de vos articles ou estimez-vous préférable de prendre en charge cet aspect du projet ?

Là encore, c’est la réponse apportée à chacune de ces questions qui vous donnera le moyen de comparer les différents devis réalisés pour répondre à vos objectifs spécifiques.

Les coûts de votre site internet après sa mise en ligne

Une idée reçue est de considérer qu’un site internet bien réalisé ne devrait pas générer de coût après sa mise en ligne ; or un site, pour continuer à être efficace dans le temps, doit être mis à jour régulièrement, suivre les évolutions technologiques pour les différents services utilisés (souvent sous forme de plugins), faire l’objet d’une maintenance (de style ou de fonctionnalité) ou d’ajout de nouveaux contenus.

Toutes ces tâches prennent du temps et ont un coût qui devrait figurer sur le devis de votre site internet.

Maintenance et mise à jour de votre site internet

Votre site est composé de modules, un ensemble de logiciels interconnectés les uns aux autres, au système lui-même ou à d’autres services sur le web.
Tous ces éléments sont souvent mis à jour par leur auteur afin de leur apporter des améliorations et d’assurer un haut niveau de sécurité au site lui-même.

Le nombre de mises à jour à réaliser est fonction du nombre de modules et de services installés sur votre site et ces mises à jour pourront générer des bugs sur d’autres modules ou éléments de votre site internet, nécessitant peut-être alors une correction du design ou de la fonctionnalité impactée.

Votre agence devrait donc vous proposer une offre de maintenance à titre gratuit, pour une durée donnée à la date de mise en ligne du site, et/ou l’accompagner d’un devis de maintenance vous permettant d’établir un comparatif des prix entre professionnels.

Maintenance des contenus : la gestion du SEO « in page » de votre site

Un site internet doit régulièrement proposer de nouveaux contenus pour gagner en visibilité. Mais la rédaction d’une page ou d’un article, en particulier lorsqu’il s’agit de contenu optimisé, prend du temps et n’est pas si simple à réaliser.

Il vous faudra trouver les bons mots clés, analyser les sites internet concurrents de votre secteur, rédiger un contenu de 500 à 2000 mots, l’optimiser, analyser le résultat, améliorer le contenu, et ce, plusieurs fois par mois.

Votre prestataire peut anticiper vos besoins de contenus SEO lors de l’étude de votre demande. Il pourra donc vous proposer un devis pour le référencement où devra figurer le coût de la rédaction des articles ou de la conception d’un plan de référencement de manière à définir les contenus à rédiger dans le temps.

La formation, un élément clé du devis de votre site internet

Une bonne solution est une solution qui vous permet de prendre vous-même en charge l’administration de votre site web et d’être autonome pour la gestion simple de vos contenus.
Votre devis devra donc non seulement prévoir une formation, mais aussi en préciser la durée ainsi que les modalités, afin de vous assurer que ce savoir-faire vous sera bien transmis en fin de prestation.

L’offre d’hébergement de votre site internet

Si l’hébergement est un élément à prendre en compte pour la performance et le référencement de votre site, il relève d’une offre qui sort du cadre d’une prestation de refonte ou de création de site internet.

Dans le même ordre d’idée, le conseil ou le choix d’un nom de domaine n’a pas non plus sa place sur une devis de site internet.

Attention, donc, aux devis qui vous proposent un forfait « tout compris » au mois ou à l’année. Ils incluent souvent un service d’hébergement plus cher que les offres d’hébergeurs du marché, de moins bonne qualité, mais sans en afficher généralement le prix.

Si votre prestataire vous propose d’héberger votre site internet, demandez-lui de vous fournir un devis d’hébergement spécifique et détaillé, en accompagnement du devis initial.

CGV, les conditions générales d’un devis de site web

Les conditions générales de vente sont obligatoires en accompagnement du devis de votre site internet. Mais n’y voyez pas un simple ensemble de contraintes.
Bien qu’elles soient rédigées par le prestataire, elles ont pour objectif de protéger les deux parties et vous permettront d’éviter les mauvaises surprises au cours de la prestation ainsi qu’à la livraison de la commande.

Les CGV servent à préciser les éléments de référence de la prestation. À ce titre, elles doivent définir le cahier des charges comme contrat de base et détailler les conditions dans lesquelles le prestataire pourrait, si nécessaire, modifier le devis initial de votre site internet.

Ce document permet aussi de définir les différentes procédures de validation à chaque étape du projet, comme la recette, les délais maximums auxquels le client et le prestataire s’engagent à répondre, mais aussi, bien sûr, les modalités de paiement en cours de prestation et à la livraison du site internet.

Pensez donc bien à demander et à lire les CGV liées à votre devis, elles offrent un cadre clair à la réalisation de votre site.

Le devis de votre site internet en questions

Peut-on choisir une agence ou un prestataire pour la création de son site internet uniquement en fonction de son devis ?

Bien sûr que non, il est vivement conseillé à un client de prendre le temps de comparer les offres, mais aussi d’analyser l’ensemble des aspects de son projet, l’offre de son prestataire, ses compétences, ses réalisations et, détails importants, son formulaire de contact.

Un devis de site internet doit-il détailler chaque solution technique retenue pour sa création ?

Oui et non, les fonctionnalités importantes telles qu’un CMS ou un système e-commerce orientent souvent les autres choix faits pour le site web. Il est donc nécessaire de les faire préciser sur le devis. Mais les technologies ou plugins de base ne sont généralement pas d’un grand intérêt pour la compréhension du devis.

Mon prestataire doit-il faire figurer chaque étape de la réalisation de mon site dans son devis ?

La réponse est complexe, le devis d’un site internet est la présentation du prix calculé sur la base des tarifs de l’agence ou du prestataire, pour une solution donnée. Les étapes d’une création de site ou d’une refonte peuvent figurer sur les conditions générales de vente ou le cahier des charges encadrant la prestation, mais chaque grande phase de la création du site devrait correspondre à une sous prestation et devrait être chiffrée sur le devis.

Le devis pour mon site internet ne mentionne pas de système sécurisé, cela va-t-il me coûter plus cher ?

À moins que vous ne soyez une grosse société ayant besoin d’un certificat SSL puissant, les hébergeurs proposent aujourd’hui des solutions gratuites qui peuvent être mises en place en un minimum de temps, il est donc possible que le prestataire l’ait omis cette ligne sur son devis.

Une agence me propose de figurer dans le top 10 de Google et de 10 autres moteurs de recherche, en deux mois pour 400 €. Dois-je lui confier le référencement de mon site web ?

Il y a des agences à éviter ! Google représente 94 % du trafic en France, à quoi vous servira le moteur de recherche Baidu ? De plus, un positionnement s’acquiert dans la durée et un délai de deux mois est court pour obtenir des résultats stables dans la durée. Une offre de positionnement à court terme relève souvent d’un prestataire web peu scrupuleux ! Il est peu probable que le positionnement annoncé figure dans le cahier des charges attaché au devis.

Une agence me propose un site moins cher que la concurrence avec un template du commerce. Aurai-je un design personnalisé ?

Tout est dans le prix ! Une prestation de design doit être réalisée par un graphiste, ce qui a un coût. Si votre agence vous propose un tarif défiant toute concurrence, il y a des chances qu’elle vous propose le même graphisme que celui d’autre autre société.

J’ai contacté plusieurs agences web et freelance. Tous refusent de me fournir un devis pour la création de mon site sans échanges par téléphone, que dois-je faire ?

Vous devez pouvoir préciser à un professionnel du web l’ensemble de vos besoins afin qu’il vous propose un devis pertinent, et ne pas hésiter à lui apporter ce dont il a besoin pour répondre à votre demande. Cette démarche peut être une garantie de sérieux.

J’ai échangé par téléphone avec un freelance qui me propose de débuter rapidement la prestation sans rédiger de cahier des charges. Que dois-je faire ?

Un cahier des charges devrait toujours être formalisé par écrit, dans l’intérêt du client et du prestataire. Au minimum, le devis doit être très détaillé, mais cela ne suffit pas. Vous êtes en droit d’exiger un cahier des charges, que vous pouvez rédiger à partir de modèles trouvés sur le web, mais il vaut mieux que ce document soit écrit par un professionnel, car il a une valeur contractuelle.

Dois-je prêter attention aux offres de sites à bas prix proposées par certains professionnels ?

Dans un devis de site internet, le détail des tarifs doit être clair et net. Vous ne pouvez pas vous satisfaire d’un prix global pour l’ensemble de votre site, sans quoi vous allez au-devant de mauvaises surprises.

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