Créer un site WordPress, le guide vraiment complet

illustration : Creer un site WordPress

Créer un site WordPress est souvent envisagé comme une solution simple, facile à mettre en place. Mais il est nécessaire de comprendre les différentes étapes de la création de site internet sur ce CMS, l’installation, le choix des options et du design jusqu’à l’édition des premières pages, pour réussir à construire, plus qu’un site web, un site professionnel et efficace. Ce tuto vous guide dans cet apprentissage.

Quel que soit votre besoin, site vitrine, site d’annonces, e-commerce ou autre, WordPress est sans doute le bon choix pour créer votre site. Commençons donc par apprendre à l’installer et le paramétrer.

WordPress, un système de gestion de contenus

Si vous décidez de créer un site WordPress, vous devez comprendre que ce système est un CMS (système de gestion de contenus), qu’il ne fait que générer le contenu que vous allez éditer (ou presque), et que vous devrez par ailleurs : rechercher un hébergeur, déposer un nom de domaine, assurer la conception du site web, définir la cible (vos internautes), réaliser le maillage interne de vos pages, et réfléchir à un design en accord avec votre image et votre activité.
Vous pouvez à ce sujet lire l’article « Création de site internet, 7 étapes incontournables » qui permet de bien organiser la création de son site web.
Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez commencer à installer le CMS.

Installer WordPress

WordPress a besoin d’une base de données pour fonctionner.

Créer une base de données pour votre site WordPress

Ce processus pouvant être différent d’un hébergeur à l’autre, vous devrez sans doute contacter votre prestataire pour vous faire préciser certains points, mais le principe est généralement assez identique quelle que soit la plateforme d’hébergement.
Beaucoup d’hébergeurs utilisent « cPanel » pour permettre à leurs abonnés d’administrer leur serveur, je me base donc ici sur l’utilisation de cette interface pour proposer un exemple standard d’initialisation de base de données :

Créer un site WordPress : création d'une base de données sur cPanel

  • dans la section « Bases de données », cliquer sur le lien « bases de données MySQL » ou « administration MySQL » ;
  • dans la nouvelle fenêtre, insérer un nom unique dans le champ « Nouvelle base de données », après le préfixe fourni  ;
  • au bas de la page, créez un nouvel utilisateur pour la base en lui créant un nom (un identifiant) à nouveau unique ainsi qu’un mot de passe, et ajoutez cet utilisateur à votre base de données.

Créer un site WordPress : création sur cPanel d'un nouvel utilisateur pour la base de données

Vous possédez maintenant :

  • un nom de base de données MySQL ;
  • un nom d’utilisateur de base de données ;
  • un mot de passe utilisateur de base de données.

Télécharger WordPress sur le serveur de votre hébergeur

Pour créer un site WordPress, vous avez évidemment au moins besoin de l’application. Une fois que vous avez un nom de domaine actif et une solution d‘hébergement pour votre site, vous devez télécharger la plateforme sur votre ordinateur et utiliser un client FTP pour installer WordPress chez votre hébergeur.

Vous allez donc télécharger la dernière version de WordPress depuis le site officiel wordpress.org à l’aide du bouton bleu « Télécharger WordPress », puis décompresser le fichier ZIP puis transférer, avec votre client FTP, le contenu de votre copie de WordPress dans le dossier intitulé « www » de votre espace chez votre hébergeur.

Créer un site WordPress, page officielle de téléchargement sur wordpress.org

Pour la prochaine étape, qui consistera réellement à créer un site WordPress, vous avez besoin de créer un identifiant (par exemple : prénom et «-» et nom) pour vous connecter au site, une adresse e-mail, un mot de passe pour votre identité d’administrateur (le plus compliqué possible) si vous ne souhaitez pas utiliser celui que WordPress va vous proposer, et d’un « préfixe » (4 ou 5 lettres suivies d’un tiret bas « _ ») pour remplacer celui de vos tables SQL et ainsi les sécuriser.

Pour créer votre site WordPress, rendez-vous, avec votre navigateur, à l’adresse correspondant à votre nom de domaine et entrez ces éléments lorsqu’ils vous sont demandés. Vous n’avez plus qu’à valider.
En fin d’installation, un écran vous proposera de vous connecter et d’accéder à l’interface de gestion de votre site WordPress.

Créer un site WordPress, c’est bien, mais s’assurer qu’il fonctionne correctement, c’est mieux

Pour vraiment tirer partie de votre site web, il est vous est vivement recommandé d’apprendre à configurer votre CMS de façon efficace, mais ce sujet sortant du champ de cet article, je vous propose de lire celui portant sur la configuration de WordPress.

Choisir le thème de votre site WordPress

Votre CMS fonctionne avec un système de thèmes qui, sans rentrer dans des détails trop techniques, permet de définir un design et des fonctionnalités pour les utilisateurs de votre site web.

Un thème peut généralement vous proposer :

  • un type de menu de navigation ;
  • des modèles différents pour le header de votre site ;
  • des modèles de pages (des templates) ;
  • un design responsive ;
  • des éléments de graphisme et de typographie de base, des images, etc. ;
  • une zone de widget (ou plusieurs) spécifique à votre site WordPress, permettant de rajouter du contenu personnalisé ou des fonctionnalités (menus de catégories, champ de recherche, etc.) ;
  • des extensions (ou plugins) permettant la gestion d’un slider, de réseaux sociaux, etc.

Votre thème propose donc un design et une structure pour votre site WordPress.

WordPress est livré avec 3 ou 4 thèmes, gratuits, qui permettent de créer rapidement un petit site ou un blog sans aucune connaissance en programmation.
Vous aurez donc sans doute envie de rechercher un thème proposant un design et des fonctionnalités correspondant exactement à votre activité (vitrine, voyage, rencontre, etc.) et à votre goût pour créer un site WordPress à votre image.

Choisir un thème gratuit pour créer un site WordPress

Pour vous aider dans votre choix et installer un thème pouvant répondre aux besoins d’un site de blog ou d’un petit site vitrine, vous pourrez aller sur la page WordPress des thèmes gratuits ou utiliser directement l’interface d’administration de WordPress.

Dans le menu « Apparence », le lien « Thèmes » permet d’afficher la liste des thèmes déjà présents sur le site.
En haut de cet écran, un bouton « Ajouter » donne accès à la page de recherche des thèmes gratuits de WordPress.
La barre supérieure affiche maintenant le nombre de thèmes existants (des milliers de thèmes sont disponibles), ainsi qu’un champ texte permettant d’effectuer une recherche par mots clés.
Chaque thème de la liste propose un bouton « Aperçu » pour de se faire une idée de son rendu, et un bouton « Installer » pour l’installer directement, deux fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et de créer un site WordPress plus rapidement..

Créer un site WordPress avec un thème payant

Si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, il vous faudra sans doute passer par des plateformes de vente (market place) comme Themeforest, Templatemonster ou Mojomarketplace, voir si la page de démo du thème payant (aussi appelé « thème premium ») correspond au site WordPress que vous voulez créer, et bien sûr, l’acheter !

Une fois votre achat réalisé, vous devrez télécharger votre thème décompressé dans le répertoire « www/wp-content/themes » de votre serveur web (votre hébergeur) à l’aide d’un client FTP et l’activer comme nous l’avons déjà vu plus haut.

Après le design, voyons comment créer du contenu sur votre site WordPress.

Créer une catégorie pour son site WordPress

Avant de créer le moindre article de blog sur un site WordPress vous devriez déjà commencer par créer des catégories.

Dans le menu « Articles », cliquez sur « Catégories ». Sur le nouvel écran, la colonne gauche permet d’ajouter une nouvelle catégorie, la droite présente un tableau des éléments existants.
Donnez à votre première catégorie un nom (simple) en rapport avec votre domaine d’activité, et ajoutez une description de 250 caractères environet cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une catégorie ».

Créer une catégorie sur WordPress est assez simple, non ? 😉

Créer un site WordPress: création d'une catégorie

Créer un site WordPress , les premières pages

Créer un site WordPress passe forcément par la création de pages pouvant servir à l’accueil, au blog ou toute autre page interne du site.
Dans le menu « Pages », cliquez sur le lien « Ajouter ».

La première chose à faire ici est de renseigner le titre principal de la page.
Si certains thèmes utilisent le nom du site pour le titre de la page d’accueil d’autres, comme Twenty seventeen, affichent aussi le titre de la page elle-même. Il est donc recommandé de prendre le temps d’en trouver un bon.

Enfin, pour rédiger le contenu de votre page ou de votre article, vous pourrez vous servir des boutons de mise en forme de l’éditeur de WordPress, qui est suffisamment complet pour permettre des mises en formes très avancées.

Créer un site WordPress : Écran de création de page

Utiliser l’éditeur de votre site WordPress

L’avantage à créer un site avec WordPress est de pouvoir tirer partie de la simplicité de son interface. Un bon article sur le sujet ne peut donc pas passer à côté de l’éditeur du CMS.
En haut à droite du champ de saisie, on trouve 2 options d’écriture différentes.
Le mode « Texte » permet de créer une page ou un article au format HTML et propose donc principalement des boutons correspondant aux balises de ce langage de programmation.

Les bouton « b » et « i » permettent de faire passer la sélection en gras ou italique, et « b-quote » de créer un bloc de citation.
Les boutons « ul », « ol », et « li » permettent de créer une liste (numérique ou non) ainsi que des éléments de liste, et le bouton « more », spécifique à WordPress, ajoute un commentaire HTML permettant de définir la zone d’extrait à afficher sur les pages d’archives blog.

Pour l’utilisateur novice, créer un site WordPress en mode « visuel » peut être quand même plus facile, pour bénéficier de fonctionnalités similaires, mais dans un format texte simple. Le contenu est alors mis en forme directement, à l’aide boutons simplifiés, sans qu’aucune balise ne soit visible.

Le bouton « paragraphe » permet de définir une sélection comme titre ou paragraphe, on l’utilisera donc pour organiser le contenu de chaque page et article du site ;
Les 5 boutons suivant reprennent les fonctionnalités de gras, d’italique, de liste et de citation vues précédemment dans le mode « texte » de l’éditeur ;
Après les boutons d’alignement, deux boutons de création ou gestion de liens complètent cette barre d’outils.
Le bouton « Ajouter un média », fait exception dans l’éditeur, il permet de gérer de vos médias. Indispensable pour créer un site WordPress aussi beau qu’efficace, ce bouton est toujours présent sur l’éditeur WordPress, quel que soit le mode choisi.

Votre contenu doit être publié pour être visible sur votre site. Vous devez l’enregistrer en utilisant le bouton « Publier » en haut à droite de la page.

Créer un site WordPress : Éditeur WYSIWYG en mode visuel

Créer le menu de navigation d’un site WordPress

Pour créer un site avec WordPress performant, il est aussi nécessaire d’apprendre à gérer ses menus.
Que vous souhaitiez créer un site WordPress pour une vitrine, un e-commerce ou un site de rencontre, vous aurez besoin de configurer une navigation efficace, permettant à vos utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.
Chaque thème WordPress peut utiliser un ou plusieurs menus de navigation à des endroits différents des pages, mais vous devrez rajouter, supprimer ou modifier vous-même les liens des menus de votre site internet.
Dans le menu « Apparence »de l’interface d’administration de WordPress, cliquez sur « Menus », la page vous présente 2 onglets :

  • « Modifier les menus », vous pouvez sélectionner un menu existant dans votre thème (menu principal, réseaux sociaux, etc.) pour en modifier le contenu, ou de créer un nouveau menu pour l’assigner ensuite à une zone d’affichage du thème de votre site ;
  • « Gérer les emplacements » vous permet d’assigner les menus existants à une zone du thème de votre site web.

Nous allons modifier le menu principal.

Depuis la colonne de gauche, vous pouvez choisir des pages, des articles, des catégories, des liens personnalisés à insérer dans le menu.
Dans le bloc « Pages », commercez par cocher les pages d’accueil et de blog et cliquez sur « Ajouter au menu ».
Vous allez voir apparaître ces éléments dans la colonne de droite « Structure du menu ».
Vous pourrez alors les glisser et déposer pour modifier leur ordre dans le menu WordPress ou créer un sous menu. N’oubliez-pas ensuite de valider avec sur le bouton « Enregistrer le menu ».
Vous pouvez, bien sûr aussi, créer directement un nouveau menu pour votre site, et l’assigner à l’emplacement de votre choix via l’onglet « Gérer les emplacements ».

Page d'édition du menu de navigation de WordPress

Barre latérale et widgets, pour créer un site WordPress plus dynamique

Comment envisager de créer un site WordPress sans prendre en compte le cas de la barre latérale et des widgets ?
Les barres latérales permettent de rajouter des contenus aux pages pouvant améliorer l’expérience des utilisateurs (comme une liste de catégories de blog ou d’articles récents, des publicités, des contenus liés aux réseaux sociaux, etc.).
Sur WordPress, il est possible d’intégrer des modules pour générer automatiquement ces contenus, les « widgets ».

Le CMS offre un certain nombre de widgets prêts à l’emploi, mais beaucoup de plugins WordPress vous en proposeront d’autres permettant de répondre plus précisément, pour ne pas dire exactement aux besoins spécifiques de votre site.
Notez qu’un thème peut aussi proposer plusieurs zones de widgets pour augmenter les fonctionnalités des templates.

Dans le menu « Apparence », cliquez sur « Widgets ».
La partie gauche de la page (« Widgets disponibles ») affiche les éléments déjà installés, proposés par le CMS ou fournis par les plugins tiers.
Sur la droite, chaque zone de widgets de votre thème WordPress est affichée sous forme de bloc à cliquer.
Vous pourrez glisser-déposer les widgets dans une zone, ou cliquer dessus afin de faire apparaître une liste déroulante des barres disponibles (cliquez ensuite sur « Ajouter le widget »).
Une fois inséré, un simple clic depuis la colonne de droite vous permettra d’accéder à la liste des options disponibles pour ce widget.

Page de réglagle des widgets WordPress

Après avoir installé le CMS, on se rend compte qu’un site WordPress ne propose pas grand chose en terme de fonctionnalités intégrées, il faut alors trouver des plugins permettant d’ajouter les nouveaux widgets dont nous avons besoin.

Trouver et installer des plugins pour créer un site WordPress plus riche

L’avantage qu’il y a à créer un site WordPress, c’est que vous n’avez quasiment pas besoin d’écrire une ligne de code pour rajouter de nouveaux services à votre site web. Le CMS propose un système d’extensions prenant la forme de modules.
Pour intégrer un module ne figurant pas dans la liste des widgets fournis avec WordPress (comme une présentation vidéo, une solution de newsletter ou un menu de réseaux sociaux), vous pourrez tenter de trouver votre plugin sur la page des plugins open source WordPress ou sur un market place proposant des extensions payantes.

Partons du principe que vous désirez trouver et installer un plugin WordPress gratuit.

Le répertoire officiel vous permet de rechercher un plugin par nom, expressions ou mots clés.
Tapez le nom d’une fonctionnalité dans le champ prévu à cet effet (par exemple « vidéo ») pour obtenir une liste de plugins en fonction de votre recherche. Lorsqu’un plugin semble correspondre à votre attente, cliquez sur son nom pour afficher sa page de description, le nombre d’installations actives ou les notes données par les utilisateurs.
Votre choix fait, vous avez 2 solutions pour l’installer :

  • télécharger le plugin directement depuis sa page via le bouton « Télécharger », le décompresser sur votre ordinateur et le transférer via FTP dans le répertoire wp-content/plugins/situé sur votre serveur distant (il faudra ensuite l’activer depuis le menu « Extensions » de l’interface de WordPress) ;
  • depuis le menu « Extensions » de WordPress, cliquer sur « Ajouter » et taper le nom de l’extension voulue dans le champ « Recherche des extensions » de la barre supérieure de l’écran, cliquer sur le bouton « Installer », situé à côté du nom du plugin puis sur le bouton bleu « Activer ».

Page de recherche et activation de plugins WordPress-ajout-extension

Avec un peu de patience vous trouverez surement, parmi les milliers de plugins WordPress existants, ceux dont vous avez besoin pour créer un site WordPress pleinement fonctionnel.

Créer un site WordPress : une solution professionnelle à coût raisonnable

N’oubliez pas que WordPress est facile à gérer, complet et totalement gratuit. Le faible coût d’exploitation et de maintenance d’un site WordPress, d’une part, et la disponibilité de milliers de thèmes et de plugins, d’autre part, font donc de ce CMS, plus qu’un choix idéal, une véritable réponse, dans la durée, pour un site ou un blog d’entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité.
Passer un peu de temps à apprendre à utiliser WordPress peut donc aujourd’hui être une stratégie payante dans le cadre du développement d’une communication numérique, tant créer un site WordPress est aujourd’hui beaucoup moins une alternative qu’une évidence.

Ce petit tutoriel prend fin ici. Vous avez appris à installer WordPress, à le paramétrer correctement, à choisir un thème et des plugins… En clair, vous avez fait le plus compliqué. Vous devez maintenant écrire vos pages et articles, et partir à la rechercher de votre audience. Bonne rédaction ! 😉

Laisser un commentaire