Configurer WordPress, les réglages de base

Configurer WordPress, les réglages de base pour votre site ou votre blog

Créer un site ou un blog avec le premier CMS du marché, c’est bien, mais si l’on peut l’installer assez facilement, on a besoin de bien comprendre ses réglages les plus importants pour configurer WordPress de manière efficace et créer un site internet performant. Ce tuto vous aide à améliorer votre plateforme WordPress.

Je pars ici du principe que vous avez pu installer WordPress sur votre domaine pour ne m’intéresser qu’aux paramètres du système. À chaque page d’options, n’oubliez pas de valider les modifications réalisées sur votre site pour les enregistrer en base de données.

Un seul menu pour configurer WordPress

Pas besoin de chercher bien loin, le menu « réglages » permet de configurer WordPress dans son ensemble. Un premier clic sur ce menu permet d’accéder aux options générales du site et de définir les réglages de base de votre site internet.

Configurer WordPress : Page des réglages généraux de WordPress
  • la description du site, comme le titre, est déjà définie lors de l’installation du site, mais vous pouvez ensuite les modifier ici pour répondre à un besoin d’optimisation pour le référencement ;
  • les champs d’adresse URL du site ne devraient pas être modifiés à moins que vous n’installiez un certificat SSL pour votre site internet (par exemple, pour créer un site comportant une boutique en ligne) ;
  • le champ de messagerie vous permet de recevoir des notifications de WordPress (comme lors de commentaires des visiteurs) ou de récupérer le mot de passe du site ;
  • l’option « inscription » vous permet de laisser les visiteurs s’inscrire sur le site, pour commenter vos articles et utiliser vos services, ou d’interdire l’ajout de nouveaux utilisateurs ;
  • il est recommandé de laisser le rôle par défaut des nouveaux utilisateurs (si vous les autorisez) sur « abonné » pour ne pas leur attribuer de droits trop importants.

N’oubliez pas d’enregistrer vos réglages avant de passer à la suite.

Configurer les options d’écriture de WordPress

Configurer WordPress : Page d'options d'écriture d'articles de WordPress

Le menu « Écriture » permet principalement de définir une catégorie par défaut pour vos articles de blog (élément important pour le SEO du site).
Vous pouvez consulter l’article créer un site WordPress pour apprendre à créer une catégorie par défaut pour le site, correspondant à votre activité, vous pourrez ensuite définir la « catégorie par défaut des articles » avec celle que vous venez de créer.

Configurer WordPress, l’accueil, le blog et les flux d’articles

À l’origine, WordPress était principalement un blog, il est aujourd’hui bien plus que cela.

 

Depuis le sous-menu « Lecture », vous pourrez configurer votre page d’accueil pour présenter une liste des derniers articles (à la façon d’un blog) ou choisir une page « statique », qu’il vous faudra créer au préalable, avec le menu déroulant dédié, présentant un contenu fixe (à la façon d’un site web classique).

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Les deux réglages suivants correspondent au nombre d’articles de pages de blog et des flux de WordPress et permettent d’optimiser le référencement et les performances du système. 15 articles par page est un assez bon réglage sur un site que vous venez d’installer.

Pensez enfin à configurer WordPress pour fournir un extrait de chaque article de flux, afin de vous éviter un gros problème de référencement. 😉

Configurer les options de discussion de WordPress pour interagir avec les autres blogs

WordPress est souvent choisi pour sa simplicité, permettant de rajouter du contenu au long cours, et de construire une véritable stratégie d’optimisation SEO du site internet.
Dans ce cadre, vous pouvez configurer WordPress pour tirer profit d’un système de pingback, permettant de créer automatiquement des liens, sous forme de commentaires, depuis d’autres blogs WordPress que vous pourriez citer. En retour, vos articles pourront aussi faire l’objet de discussions via vos propres commentaires, il est donc recommandé de cocher tous les réglages par défaut des articles pour permettre cette communication.

Configurer WordPress : Page de réglages WordPress, options de lecture, rappel visuel des champs

Dans les « Autres réglages des commentaires », vous devriez demander à l’auteur d’un commentaire de renseigner son nom et son adresse de messagerie.
Enfin, afin de limiter le nombre de spams, pensez à cocher les cases de validation manuelle et d’envoi de messages lorsqu’un nouveau commentaire est créé.

Configurer WordPress, les bons réglages de vos URL

Configurer WordPress : Page de réglages des permaliens de WordPress, rappel visuel des options

Les URL de votre site WordPress (les adresses web de vos pages) sont nommées « permaliens ». Par défaut, le système propose le format d’adresses dit « simple », mais il n’est pas bien optimisé pour les moteurs de recherche comme Google. Il est donc recommandé de choisir l’option « Nom de l’article » pour créer des URL propres utilisant les mots principaux de votre titre, ou de configurer vos permaliens de manière personnalisée avec les marqueurs de structure de WordPress.

Configurer WordPress pour répondre aux besoins de votre site internet

Je vous ai donné ici quelques instructions utiles pour bien débuter avec votre système WordPress. Si vous avez ensuite besoin d’aide pour votre projet de refonte ou de création de site internet, n’hésitez pas à contacter votre webmaster ! 😉

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