Création de blog professionnel
design, conception, référencement

Un blog professionnel est un outil marketing de choix pour toute entreprise ayant besoin de gagner en visibilité, de promouvoir son image de marque et définir une stratégie marketing efficace sur le web. Réussir son blog pro n’est donc souvent plus une option pour l’entreprise, mais au contraire, un élément incontournable de sa communication digitale et son positionnement sur son secteur d’activité.

Je vous accompagne dans la création de votre blog professionnel afin de vous aider à réussir la stratégie de communication digitale de votre entreprise. Depuis le choix de votre hébergement et votre nom de domaine, l’installation et le paramétrage de votre blog professionnel, l’intégration d’outils de sécurité performants, jusqu’à la définition de votre plan de référencement et la rédaction d’articles optimisé pour le référencement.

Attirer de nouveaux clients avec un blog professionnel | CDW

Attirer de nouveaux clients
avec un blog professionnel

La visibilité est un élément fondamental de la stratégie de communication de l’entreprise. La rédaction et la publication régulière d’articles de blog vous permet de développer votre campagne de référencement en apportant une réponse adaptée aux recherches de votre public cible liées à votre activité. Votre blog professionnel est donc un excellent moyen d’augmenter votre audience, trouver des prospects et de générer un trafic de qualité vers le site de votre entreprise.

Affirmer votre expertise de votre domaine activité | CDW

Affirmer votre expertise
de votre domaine activité

Vos clients recherchent des produits et des services de qualité leur permettant répondre à des besoins spécifiques. Votre blog professionnel est à ce titre l’occasion de présenter un contenu pertinent aux moteurs de recherche, de faire connaître votre expertise et de présenter votre entreprise comme partenaire incontournable pour trouver les solutions recherchées. Un blog pro permet de donner confiance à vos prospects et réussir leur conversion en clients fidélisés.

Renforcer l’image de marque de votre société | CDW

Renforcer l’image de marque
de votre société

La communication d’entreprise passe souvent par un positionnement autour de grandes thématique(s) importantes pour le grand public. Un site institutionnel ou politique pourra ainsi tirer parti du fort potentiel d’audience d’un blog professionnel pour améliorer son image de marque et élargir son public cible autour de thématique(s) virales telles que l’écologie, la santé, l’éducation, etc.

Un design professionnel pour votre blog pro | CDW

Un design professionnel
pour votre blog pro

Le design d’un blog professionnel est un élément essentiel du support du message véhiculé. L’expérience de lecture et de navigation proposée sur le site permet de créer un univers inspirant confiance et contribuant à convaincre vos lecteurs.
Je vous propose la création d’un design unique et sur mesure pour votre blog professionnel participant à l’engagement et à la conversion de vos clients.

 

Sécutité et performance pour publier en toute sérénité | CDW

Sécutité et performance pour
publier en toute sérénité

La création d’un blog professionnel nécessite l’installation et la configuration d’un site sécurisé et performant pour vous laisser vous concentrer sur votre communication ou votre marketing digital. Je vous propose de créer votre blog sous WordPress, CMS le plus simple et le plus sûr du marché, permettant disposer d’outils de planification et de publication et d’optimisation d’articles professionnels sur votre plateforme.

Optimisation SEO de votre blog pro | CDW

Optimisation SEO de
votre blog pro

La visibilité dont votre blog professionnel a besoin passe par l’optimisation pour le référencement naturel de l’ensemble di site et particulièrement du thème de votre plateforme WordPress. Je prends en charge le développement sur mesure de votre thème WordPress, l’optimisation des performances de votre site et de son serveur ainsi que la conception de la structure optimisée de vos contenus.

Prestations prises en charges pour la création de votre blog professionnel

  • Optimisation serveur et gestion de solution d’hébergement | CDW

    Optimisation serveur et gestion de solution d’hébergement

    Je vous aide à choisir la meilleure solution d’hébergement tenant compte de la charge serveur et nu niveau de performances attendus. Je paramètre votre serveur et votre CMS afin de lui permettre d’héberger un site rapide, sûr et efficace.
  • Création de templates sur mesure pour le design de votre blog pro | CDW

    Création de templates sur mesure pour le design de votre blog pro

    Je créé plusieurs modèles graphiques afin de vous permettre de choisir pour votre blog le template le mieux adapté à votre style et à proposer à votre public cible une expérience de qualité.
  • L’installation du blog professionnel et de ses plugins | CDW

    L’installation du blog professionnel et de ses plugins

    Je procède à la création du site destiné à héberger votre blog pro et à l’installation de votre CMS et des plugins vous permettant de bénéficier des fonctionnalités de rédaction, d’administration, de partage (réseaux sociaux, newsletter, etc.) et outils de sécurité dont vous avez besoin.
  • Développement du thème de votre blog | CDW

    Développement du thème de votre blog

    Je vous propose de personnaliser ou de développer sur mesure votre thème WordPress afin de vous apporter une solution de blog professionnel répondant strictement à vos besoins et votre budget. Je vous offre un code propre et efficace à même de répondre aux exigences d’optimisation et de performance de votre site.
  • Optimisation SEO | CDW

    Optimisation SEO

    Le code source des pages de votre blog est réalisée dans le respect des règles d’optimisation pour le référencement. Je vous propose une prise en charge de l’optimisation pour le référencement de vos contenus les plus stratégiques.
  • Formation à la gestion de votre blog | CDW

    Formation à la gestion de votre blog

    Je vous offre une formation complète à l’administration et la mise à jour de votre blog WordPress, à la gestion des articles et des commentaires. Je vous dispense une formation initiale à l’optimisation SEO de vos futurs articles afin de vous rendre autonome dans votre travail de communication web.

Je prends en charge chaque étape de la création de votre blog professionnel. Je vous aide à choisir votre nom de domaine et votre offre de solution d’hébergement.

Je vous propose un template graphique personnalisé pour chaque page de votre blog. Je prends en charge le développement, l’installation et la configuration de de votre thème et de vos plugins afin de faire de votre plateforme WordPress, l’outil le plus efficace possible pour votre communication internet.

Je procède à l’optimisation des performances de votre plateforme et de chaque page de votre site.

Je vous propose des offres d’assistance technique dédiées pour votre blog professionnel ainsi que l’optimisation pour le référencement de texte(s) stratégique(s).

Après la mise en ligne de votre blog professionnel, je vous fais bénéficier d’une formation à la gestion de votre site, à la rédaction d’articles de blog et aux méthodes de base d’optimisation de contenu(s) pour le référencement.

 

Si on parlait de votre blog ?

 

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Je demande un devis
pour mon blog professionnel

Créer un blog professionnel efficace, notre vision d’une stratégie de blogging

Nous l’avons vu, les blogs sont des outils de choix pour promouvoir des sites externes ou existants, pour créer et façonner l’image des entreprises et des personnalités sur le web, pour obtenir de la visibilité et générer du trafic de qualité sur ces sites.

Mais faire de son de son blog un outil de communication nécessite de suivre des étapes et règles de base pour lui permettre tant de devenir visible sur Google que de convaincre ses lecteurs.

La stratégie de blogging en fonction du type de site ?

Si le blog constitue un levier marketing évident, Le contenu des articles que vous allez écrire dépend principalement des objectifs à atteindre et du type de « publicité » recherchée sur le web. Gagner de la visibilité passera donc nécessairement par l’identification d’objectifs SEO en fonction du type de site.

Par exemple, le blog d’une boutique en ligne permettra de faire la promotion de produits en vente sur le site à travers une thématique choisie en fonction des centres d’intérêt des clients. On pourra alors rédiger des articles de tests ou des comparatifs de produits, ou encore annoncer la sortie d’un produit phare aux clients de la boutique en ligne.

Un autre exemple de stratégie SEO est le blog de site commercial. On parle ici de site vitrine de professionnel ou d’entreprise vendant généralement des services. Une stratégie markéting pour de tels sites pourra consister en la rédaction d’articles tutoriels, sortes de fiches techniques ou de petites formations, permettant aux internautes de prendre connaissance des solutions proposées par l’entreprises pour répondre aux besoins liés à leur propre activité. Ces articles permettront donc de faire valoir l’expertise de l’entreprise sur les solutions présentées et de faire la promotion d’une solution pour chaque besoin du client.

Un dernier exemple de stratégie de blogging est la communication de site institutionnel. Le site institutionnel correspond généralement à un site de marque ou de grande société, un site de professionnel indépendant, de personnalité ou de politique. Ce type de blog permet à tous ces acteurs de rester influents au sein de leurs réseaux clients ou d’une communauté donnée, et leur permet de construire leur image de marque au fil du temps à travers un contenu engageant, donnant confiance ce public cible.

Au-delà du simple outil permettant de faire parler de soi, le blog professionnel est ici tout autant le moyen d’attirer de nouvelles catégories de clients que de renforcer l’engagement d’une audience existante.

Enfin, s’il n’est pas gratuit, le blog au service de référencement naturel de votre site web reste une solution bien moins chère que le référencement payant. Le blogging vous permettra donc d’obtenir des résultats bien plus persistants dans le temps qu’un et apparaitra comme une solution bien plus rentable qu’un positionnement obtenu via une campagne payante Google. De quoi dire merci à vos auteurs ou votre service de communication.

Préparer la création d’un blog professionnel ?

La première chose à faire avant de même de créer un blog professionnel est d’identifier les objectifs de la démarche afin de définir le publique cible (le type de leads) ainsi qu’une stratégie de communication en fonction des intentions de recherches des lecteurs.

Les exemples ne manquent pas. Une jeune entreprise voudra se faire connaître et promouvoir ses services ou ses produits. Une marque voudra améliorer l’image de la société, fédérer une communauté ou s’insérer dans des réseaux de blogs professionnels existants.

SI la thématique principale d’un blog professionnel est souvent liée au domaine d’activité de l’entreprise, trouver des sujets de rédaction pertinents peut parfois s’avérer plus difficile. Dans ce cas, n’hésitez pas à analyser les blogs concurrents afin de comprendre les centres d’intérêts des lecteurs, ils sont probablement représentatifs d’un sous marché porteur à exploiter au sein de vos articles, ou au niveau de vos catégories.

Il est ensuite essentiel de s’assurer de pouvoir mobiliser les ressources humaines et techniques suffisantes pour pouvoir alimenter le blog de façon régulière en articles de qualité.

Les questions à vous poser ici sont assez simple : Disposez base de connaissances suffisantes ? Disposez-vous d’auteurs ou d’un service de communication en interne pour prendre en charge la rédaction de vos posts ? Avez-vous le temps d’alimenter votre blog régulièrement pare vos propres moyens ? Avez-vous en interne les compétences nécessaires pour vous occuper l’intégration de vos articles, de l’état et de la sécurité de votre blog professionnel ?

Catégoriser les contenus, éviter les pages fourre-tout optimiser la structure des articles proposés sur le site.

Règles de base à respecter pour un blog pro

Un domaine d’expertise par blog

Il est nécessaire de privilégier une création d’un blog à thématique unique. Si l’entreprise présente plusieurs domaines d’expertise, il faudra certainement créer plusieurs blogs, possédant chacun son propre nom de domaine.

Une publication régulière de posts sur le blog

Le maître mot est la régularité, et vous pourrez tout à fait lancer votre blog professionnel en commençant à publier un seul article par semaine, voire tenir cette fréquence de publication pendant plusieurs mois. Mais pour amener le moteur de recherche à visiter votre blog et à découvrir vos nouveaux posts, il vous faudra l’alimenter régulièrement. Pensez donc à privilégier des publications de contenus fréquentes quitte à les écrire à l’avance et à planifier leur parution sur un calendrier.

Google aime le texte

Le principal critère de pertinence des moteurs de recherche texte est l’écrit, le texte et si vous n’avez pas forcément besoin de rédiger un contenu long pour chaque article, un volume minimum de mots devra néanmoins être respecté pour permettre à votre article d’être correctement indexé.

Mais le nombre de mots ne fait pas tout et il faudra aussi rédiger un texte de qualité, proposant une structure optimisée pour faciliter la lecture de post et engager les lecteurs et les inciter à réaliser les éventuelles actions attendues sur le site.

Optimiser le HTML généré par le template ou le thème du blog

Beaucoup de thèmes ou de templates de blogs proposent un code et une structure HTML inadaptée au référencement naturel. La création d’un blog professionnel devrait donc systématiquement faire l’objet d’un audit de son code source par un professionnel du web afin de corriger si nécessaire le balisage problématique.

Enfin une petite formation à la rédaction optimisée d’articles de blog n’est jamais superflue, notamment pour apprendre à maîtriser les rudiments SEO au premier rang desquels, les niveaux de titre d’un post.

FAQ : questions/réponses sur la création de blog professionnel

Quels sont les outils de fidélisation à installer sur un blog

Il n’existe pas de liste prédéfinie des outils à installer sur votre blog et il vous faudra adapter votre solution technique aux objectifs et la stratégie de communication envisagée. Nous pouvons néanmoins présenter quelques outils généralement installés sur un blog :

La newsletter permet de mettre en place une campagne e-mail récurrente. Elle permet d’envoyer à vos prospects les mises à ajours de vos articles récents ou des promotions de vos produits.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de fidéliser vos lecteurs et d’élargir votre communauté. On pourra tirer parti de cette audience complémentaire en installant un système de partage – au niveau du site ou de chaque article – mais aussi de publication automatique sur les réseaux sociaux des articles récents.

Le chatbot est un outil de plus en plus utilisé sur les sites professionnels. Il met à disposition des visiteurs un moyen de communication direct pour vous poser des questions en direct. Certains chabots permettent aussi de proposer un certain nombre de réponses automatiques lorsque vous n’êtes pas en ligne.

Enfin, le système des commentaires reste le premier vecteur d’engagement du lecteur sur un blog professionnel.

Comment attirer des visiteurs sur mon blog ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour générer du trafic vers le blog. Les articles invités (ou « guest posting ») permettent de susciter l’intérêt pour vos articles de lecteurs provenant de communautés existantes. Vous aurez donc recours à des auteurs influents pour faire connaître votre blog et votre entreprise dans votre domaine d’activité.

L’affiliation est un procédé publicitaire permettant à un blog bénéficier d’un revenu complémentaire et/ou de faire bénéficier aux lecteurs de promotion(s) au moyen d’un lien dit « affilié » pointant vers le site d’un distributeur de produits ou de services. Si ce type de publicité est très prisé des internautes, il génère généralement un trafic de faible qualité puisque les visites sur le site ne sont pas motivées par un intérêt quelconque à l’activité du blog.

Le téléchargement de guide ou de livre blanc est quant à lui un excellent moyen de faire connaître votre entreprise pour son expertise, de fidéliser le lecteur et de vous constituer une base de données de prospects ou de clients ayant manifesté un réel intérêt pour le domaine d’activité et les solutions proposées votre entreprise. On couple souvent cette solution à une inscription de l’utilisateur à une newsletter qui sera ensuite utilisée pour des campagnes e-mails au long cours.

Vous pourrez donc proposer aux visiteurs de s’enregistrer pour pouvoir télécharger les guides et livres blancs proposés sur le blog.

Une dernière idée peut être de créer un top des acteurs du marché (top 10 ou top 5). L’article sera ainsi consacré à une liste de professionnels ou de solutions proposant généralement des services périphériques à ceux de l’entreprise.

Quelle est la bonne fréquence de publication pour aliment un blog professionnel ?

Dans le cas d’un blog commercial, obtenir un bon positionnement sur la première page de Google prend du temps et nécessite une publication régulière de contenus de qualité. La bonne fréquence à adopter pour la publication de vos articles dépendra de vos ressources mais aussi de l’état de votre campagne de référencement. A minima, il vous faudra publier au moins 2 articles par mois pendant 4 à 6 mois avant de constater des résultats sur les moteurs de recherche. Plus vous avancerez dans votre campagne, plus vous augmenterez la fréquence de publication sur le blog. IL n’est ainsi pas rare de publier jusqu’à 8 articles par mois au plus fort d’une campagne SEO.

Les articles d’un blog pro doivent-ils être tous optimisés ?

Bien sûr vos articles ne seront pas à optimiser. Imaginez un peu un politique bourrant sa tribune de mots clés… l’astuce serait non seulement visible mais probablement tout autant stérile.

L’optimisation pour le référencement naturel est donc une technique à privilégier pour les articles de blogs de sites commerciaux (vitrines ou boutiques en ligne) ventant directement en appui d’un produit ou d’un service affrontant une certaine concurrence.

Les articles plus communs feront davantage appel à l’expertise de l’auteur pour proposer un contenu de qualité aux lecteurs.

Les réseaux sociaux suffisent-ils à faire la promotion d’un blog professionnel ?

Les réseaux sociaux sont un excellent outil de viralité, ils permettent donc de créer une audience communautaire en dehors du réseau internet classique. La raison en est simple, puisque les réseaux sociaux ne permettent pas à Google de suivre les liens hypertexte présentés sur leurs pages.

Le moteur de recherche restant pour ainsi dire aveugle dans cet écosystème, le flux se fait principalement du réseau social vers le site qu’il soutien.

Les réseaux sociaux sont donc une très bonne source de trafic vers le blog ou le site qui l’héberge, mais ils ne peuvent suffire à lui donner de la visibilité sur l’internet standard.

Quid des plateformes de blogging gratuites comme blogger ?

Les plateformes gratuites de blogging ne fournissent pas une bonne réponse aux exigences d’une communication professionnelle. Ces solutions présentent en effet plusieurs inconvénients qui ne leur permettent généralement pas de répondre aux objectifs et enjeux d’un site pro :

  • Le blog ne possède pas de nom de domaine en propre
  • L’hébergement est souvent peu performant pour un professionnel
  • Les options de design sont limitées
  • Elles ne proposent ni conseils ni support pour l’optimisation du blog
  • Aucun suivi de la stratégie de contenu et de la production d’articles optimisés.
  • Aucune assistance technique.

La création et la maintenance d’un blog professionnel nécessite du temps et des connaissances qu’il peut être délicat à maîtriser. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche.

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